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"Ubisoft et le ministère de l’Education Nationale: qui est aux manettes?" (Romain Vincent)
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Les "chercheurs" : David Louapre et Daphné Bavelier...
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Founded in 2004, Games for Change empowers game creators and social innovators to drive real-world change using games and technology that help people to learn, improve their communities, and contribute to make the world a better place. We convene stakeholders through our annual G4C Festival and foster the exchange of ideas and resources through workshops and consulting projects. We inspire youth to explore civic issues and learn 21st-century and STEM skills through our Student Challenge and train educators to run game design classes on impact games. We incubate projects through our game design challenges and executive production expertise in coalition building. We act as an amplifier by curating games for change to the public through our games arcades and awards.
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"RESTITUTION DES ATELIERS DU 20 NOVEMBRE 2018"
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Esprit Ludique / Esprit Critique
Comment le joueur, l’enseignant, le journaliste et le game designer peuvent contribuer à développer un meilleur sens critique et une meilleure compréhension du monde ?
Attention : Spoiler !L’éducation critique aux médias est l’un des pilliers de nos société démocratiques
♦ Si l’analyse des médias traditionnels – cinéma, télévision, presse écrite – est l’objet de toutes les attentions en ces temps de fake news et de média sociaux omniprésents, le jeu vidéo, tout comme les activités médiatiques qu’il génère – streaming, forums, chaînes YouTube, Webedia et autres – reste encore souvent le parent pauvre de l’éducation critique.
♦ Pourtant, loin des stéréotypes du genre largement partagés, les jeux vidéo de cette rentrée 2019 n’ont plus grand-chose à voir avec leurs lointains ancêtres. Il suffit de lire les titres des critiques de William Audureau ou Corentin Lamy pour la rubrique Pixels du Monde pour s’en convaincre : Heave Ho, le jeu le plus drôle de l’année ; Telling Lies, captivant puzzle multimédia sur le thème du mensonge ; Humankind, réponse française et humaniste à Civilization…
Même le très populaire Fortnite, Battle Royale est reconnu par sa capacité à encourager les étudiants à développer « teamwork, collaboration, strategic thinking, spatial understanding, and imagination » (Antero Garcia / Byron Reeves / Denise Pope – Stanford Graduate School of Education).
♦ Comment former les élèves, sensibiliser les parents et les enseignants à la critique éclairée et étayée des jeux vidéo ? Comment aider ces mêmes parents et enseignants, légitimement concernés, à garantir un usage raisonnable de jeux qu’ils ne comprennent pas ? Comment encourager les développeurs de jeux vidéo à élargir leur public et innover dans les usages ou les mécaniques ? Comment bénéficier des conseils de journalistes et essayistes et leur proposer de partager leurs grilles d’analyse des jeux vidéo ? Comment contribuer, encore et toujours, a bousculer les croyances des uns et des autres, à aller vers de nouvelles expériences plus bienveillantes, lucides et enrichissantes et, in fine, à aider le jeu vidéo à sortir grandi de toute cette critique ?
Deux journées pour atteindre cet objectif
Games for Change Europe propose deux journées d’ateliers, de tables rondes et de conférences plénières pour intégrer le jeu vidéo dans l’éducation critique aux médias et encourager la création de grilles de lecture critique, tant pour les chroniqueurs que pour les développeurs intéressés par cette démarche.
Lundi 18 Novembre
Une journée d’ateliers au sein des locaux d’Ubisoft (Montreuil)
Joueurs, parents, enseignants, game designers et journalistes sont invités à travailler autour des thématiques suivantes :
Atelier 1, analyse du jeu vidéo :
les outils de la critique pour la formation
Quelles grilles critiques appliquer aux jeux vidéo ? Comment décliner et préciser ces grilles d’analyse ? Quels critères pour les jeux d’aujourd’hui ?
Livrables : une ou plusieurs grilles critiques utilisables à des fins de formation et d’éducation.
Atelier 2, développement de jeux vidéo :
stimuler des approches novatrices
Comment encourager les développeurs de jeux vidéo à porter un regard critique sur des pratiques ancrées depuis des décennies ? Explorer la collaboration et non la confrontation ? Cesser de donner la priorité aux montées d’adrénaline pour explorer d’autres émotions plus subtiles mais plus complexes à faire ressentir au joueur ?
Livrables : une ou plusieurs grilles d’analyse critique « alternatives ».
Atelier 3, Eduquer l’esprit critiques des joueurs :
les outils du jeu vidéo
Comment développer le regard critique des joueurs sur les modèles qui leurs sont proposés, sur les thématiques abordées, sur les stimuli provoqués et sur les représentations véhiculées ? Plus largement, comment favoriser l’émergence d’un esprit critique sur le jeu vidéo, les média et la société ?
Livrables : maquettes, prototypes, mécaniques encourageant cet esprit critique
Atelier 4, Crash test :
proposez votre projet au regard critique (et bienveillant) d’un panel de joueurs, développeurs, enseignants, journalistes ou curieux…
Attention, le nombre de participants aux ateliers est limité à soixante personnes. Les participants seront sélectionnés parmi les inscrits en fonction des profils requis pour garantir des groupes cohérents et représentatifs et des dates d’inscription.
Mardi 19 Novembre
Une journée de débriefing des ateliers du lundi agrémentée d’une série de conférences, de témoignages et de tables rondes dans le cadre prestigieux de Gobelins, l’école de l’image (Paris)
Programme complet en cours de constitution
Nous nous réjouissons de vous accueillir lundi 18 et mardi 19 novembre 2019.
L’entrée est gratuite mais l’inscription obligatoire
Pauline Gomy, Sophie de Quatrebarbes et Catherine Rolland,
Curatrices du Séminaire Games for Change Europe Education
Même le très populaire Fortnite, Battle Royale est reconnu par sa capacité à encourager les étudiants à développer « teamwork, collaboration, strategic thinking, spatial understanding, and imagination » (Antero Garcia / Byron Reeves / Denise Pope – Stanford Graduate School of Education).
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