Yann Forestier, Changer l’école ou la sauver. Une polémique médiatique

Plus d'informations
19 Sep 2023 21:36 - 19 Sep 2023 22:03 #24694 par Loys
Dans "La Vie des Idées" du 18/09/23 cette recension de l'ouvrage de Yann Forestier, Changer l'école ou la sauver : "L’école vue par les médias"

Attention : Spoiler !


Une intéressante réécriture de l'histoire, presque complotiste. Où il apparaît par exemple que le "malaise enseignant" ne serait qu'une invention médiatique à des fins de polémique.

Yann Forestier, contributeur régulier des "Cahiers pédagogiques" et membre du CRAP, se classe évidemment parmi les "progressistes" qui veulent "changer l'école" face aux "réactionnaires". Ce parti pris relativise quelque peu la thèse selon laquelle cette opposition serait fictive.

De fait, c'est bien Yann Forestier qui s'efforce (avec d'autres) d'opposer de façon manichéenne les pédagogues du progrès et les médias de la réaction. La réalité est bien différente : les "progressistes" (ainsi autoproclamés) sont loin d'être considérés comme tels par bien des enseignants, et les débats dans les rangs de l'école sont bien loin d'être de simples constructions médiatiques : ils témoignent d'oppositions de fond entre les enseignants.

Et quand, dans l'histoire plus récente, cette opposition s'exprime sur les blogs ou sur les réseaux sociaux, elle est présentée comme orchestrée par les médias dans un relativisme ou un déni qui laisse perplexe.

Un passage fait rire :

De leur côté, les progressistes ont du mal à trouver un moyen d’exprimer leurs propositions dans l’espace public 

Dernière édition: 19 Sep 2023 22:03 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena