L'école et les législatives de de 2024

Plus d'informations
12 Jui 2024 11:57 - 12 Jui 2024 16:53 #25145 par Loys
Dans "The Conversation" du 11/06/24 : "La défiance envers l’école, facteur clé du vote RN"

Attention : Spoiler !


Tribune qui attribue au vote réactionnaire - de façon très contradictoire quand on y réfléchit... - deux raisons liées à l'école : le sentiment de déclin de l'école publique et le fonctionnement prétendument élitiste de l'école.

Le déclin de l'école publique n'est malheureusement pas un sentiment, comme nous l'analysons ici. L'analyse xénophobe de ce déclin, en revanche, ne fait aucun doute.

En revanche, le système n'a jamais été un système de "classements" en primaire et au collège (devenu unique...). Les "frustrations et humiliations" feraient l'essence du système scolaire français alors que les taux de redoublement n'ont jamais été aussi bas, que les taux de passage au lycée et dans le supérieur n'ont jamais été aussi hauts, avec des records d'obtention du brevet et du bac, et des records de mentions, des records du nombre d'étudiants ?

La réalité est que cette réussite en trompe-l'oeil n'échappe à personne, que l'école est de moins en moins efficace, que les diplômes sont de moins en moins des garants de réussite sociale. Les principales victimes de cette dégradation, doublée d'un mensonge, sont en effet les catégories populaires.

Nulle part malheureusement l'auteur ne s'interroge sur les raisons de cette perte d'efficacité. La conclusion de sa procès fait encore le procès de l'école, sommée de réussir pour tous mais sans exigence.

 
Dernière édition: 12 Jui 2024 16:53 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
24 Jui 2024 19:28 - 26 Jui 2024 22:06 #25154 par Loys
Le programme de l'extrême-droite (RN) : www.laviemoderne.net/veille/vers-la-libe...ecole?start=80#25150

Voir aussi : information.tv5monde.com/international/e...ardella-six-jours-du

Mais c'est dans le domaine de l'éducation qu'il a annoncé de nouvelles mesures, promettant "un big bang de l'autorité" dès la rentrée avec l'interdiction des téléphones portables dans les collèges et lycées, le "vouvoiement" des enseignants ou encore la poursuite de l'expérimentation de l'uniforme "à l'école primaire, mais aussi au collège".


Mais aussi dans "Le Monde" du 25/06/24 : "Derrière le « big bang de l’autorité » de Jordan Bardella, une rupture avec 40 ans de politiques scolaires"

Ce message contient des informations confidentielles


Trente-cinq ans de déni sur la grave perte d'efficacité de notre système scolaire ("Le niveau monte") ont ouvert un boulevard à l'extrême-droite. Et pourtant l'efficacité scolaire du service public d'éducation est la dernière de ses préoccupations : son programme est ultra-libéral et son modèle est privé. Les délires pédagogiques ou le renoncement théorisé (par la mauvaise conscience de gauche) à l'exigence scolaire - qu'il s'agisse du travail, du niveau ou des conditions décentes et sereines d'apprentissage - ont progressivement ruiné la confiance dans l'école.
Dernière édition: 26 Jui 2024 22:06 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
26 Jui 2024 22:03 - 26 Jui 2024 22:27 #25156 par Loys
Le "Nouveau Front Populaire" : lafranceinsoumise.fr/wp-content/uploads/...aufrontpopulaire.pdf

Attention : Spoiler !


A noter que la mesure de mixité sociale dans le privé part d'une bonne intention mais manquera sa cible, comme nous l'indiquions sur le blog .

On peut également lire les commentaires attendus de Philippe Watrelot dans "Alternatives économiques" du 26/06/24 : "La gauche et l’école : un programme prometteur à développer"

Attention : Spoiler !


Pour résumer : la baisse du nombre d'élèves par classe, pas efficace ; la hausse des salaires, pas efficace ; l'abrogation de Parcoursup, inutile ; la création de postes, inutile (à la différence de la pédagogie).

Philippe Watrelot regrette que l'autonomie des établissements scolaires ne soit pas au programme du fait du "positionnement d’une partie du monde enseignant et de leurs syndicats" contre cette mesure (souhaitée par la droite).

A se demander finalement ce que peut bien approuver Philippe Watrelot dans ce programme du "Nouveau Front Populaire" !

Bonus : cet aveu "décliniste" amusant.

on doit rappeler que l’échec scolaire s’est aussi déplacé et transformé en partie en échec universitaire. Quel rapport avec Parcoursup ? On peut faire l’hypothèse que les (vrais-faux) choix des étudiants vers des parcours par défaut ne font que renforcer les mécanismes d’échec et de décrochage.

Ce ne serait donc pas la faute de Parcoursup mais de ses usagers qui feraient de mauvais choix, ce qui est curieux puisque précisément Parcoursup fait que les élèves sont choisis pour un parcours. D'ailleurs, Philippe Watrelot avait approuvé cette évolution. Allez comprendre.

Résumons.

S'il soutient ce programme comme la corde soutient le pendu, Philippe Watrelot profite surtout de sa tribune dans "Alternatives économiques" pour refaire l'éternel même procès de l'école qui nous a conduit où nous sommes aujourd'hui :

Plus de moyens dans une école qui ne changerait pas et qui resterait conservatrice ne nous feraient guère avancer !

Et l'école doit changer comme Philippe Watrelot, ex-président des "Cahiers pédagogiques", veut qu'elle change. Ou en réalité comme elle a déjà changé, pour le pire. 
Dernière édition: 26 Jui 2024 22:27 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena