- Messages : 18445
Les lycées "100% numériques" de la région Île-de-France
- Loys
-
Auteur du sujet
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
Auteur du sujet
- Messages : 18445
Ile-de-France : bugs en série sur les ordinateurs offerts aux lycéens par la région
Depuis septembre 2019, 340 000 ordinateurs et tablettes ont été distribués par la région Ile-de-France dans les lycées franciliens. Des appareils parfois défectueux et jugés difficiles d’utilisation.
www.leparisien.fr/essonne-91/ile-de-fran...-01-2021-8418401.php
Voir aussi dans "Le Point" du 11/01/21 : "Île-de-France : les couacs des ordinateurs offerts aux lycéens par la région
Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
Auteur du sujet
- Messages : 18445
Et à la rentrée 2025, une plateforme unique, Pearltrees, proposant une cinquantaine de manuels numériques "libres»" fonctionnant avec l’intelligence artificielle.
Extrait dans "Le Figaro" du 2/09/25 : etudiant.lefigaro.fr/article/lycee/face-...ultiplient-20250902/
Voir la tribune en réaction à cette annonce de la Région (avec beaucoup d'éditeurs...) : www.laviemoderne.net/veille/le-naufrage-...iques?start=60#25492Valérie Pécresse a justifié cette mesure par le fait que les traditionnels manuels d’éditeurs «n’étaient pas souvent ouverts par les élèves» et que «deux tiers des enseignants» étaient «aujourd’hui utilisateurs de manuels libres». Et de préciser, lors d’une conférence de presse la semaine dernière : «Le choix a été fait par le conseil d’administration de chaque établissement: soit garder le papier, soit passer au numérique. Ceux qui sont passés au numérique l’ont fait, je pense, pour des raisons qui tiennent au fait qu’aujourd’hui, les élèves font leurs devoirs sur le numérique». Elle a précisé qu’il y avait «la moitié des lycées en Île-de-France où les élèves ont tous leurs manuels en papier»
Résumons : d'un côté la Région, ravie d'économiser sur le dos des élèves grâce à des manuels "libres", de l'autre des éditeurs furieux de voir s'envoler la manne des licences annuelles permises par les manuels numériques. Et au milieu, une ex-ministre de la Culture défendant le manuel scolaire papier alors qu'elle a appartenu à un gouvernement qui voulait "refonder l'école" avec "le développement de l'enseignement numérique" en 2012.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
Auteur du sujet
- Messages : 18445
S'agissant des enseignants, dans "Le Monde" du 9/09/25 : "Manuels scolaires : la plateforme collaborative voulue par la région Ile-de-France ne convainc pas les équipes éducatives"
Dans "Mediapart" (abonnés) du 9/09/25 : "En Île-de-France, Pécresse fait main basse sur les manuels des lycéens"
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
Auteur du sujet
- Messages : 18445
De : "Région Île-de-France" <no-reply.regionidf@monlycee.net>
Objet : Tr: Région Île-de-France - Découverte des manuels numériques et de Pearltrees pour les parents et élèves
Chers parents,
La Région Île-de-France vous propose un ensemble de rendez-vous pour accompagner élèves et familles dans l’appropriation des manuels numériques et de la plateforme Pearltrees Education :
1- Webinaires parents - tous les jeudis de 18h à 19h jusqu'aux vacances de la Toussaint
Un temps d'échange ouvert à tous les parents de lycéens franciliens, quels que soient le niveau et l’établissement de leur enfant, pour aborder :
Le projet de transformation des manuels scolaires numériques porté par la Région Île-de-France,
L'accès à Pearltrees et aux manuels ainsi que leurs usages,
Les Manuels Libres créés par les Académies de Créteil, Paris, Versailles en partenariat avec la Région Île-de-France, disponibles gratuitement pour tous les professeurs et élèves,
Les réponses à vos questions.
L'accès au webinaire parents s'effectue directement via le lien de visio :
2- Webinaires élèves - tous les mercredis de 18h à 19h jusqu'aux vacances de la Toussaint (à partir du 1/10)
Un temps de formation pratique pour aider chaque lycéen à prendre en main Pearltrees et les manuels numériques afin de mieux organiser son travail et ses apprentissages, auxquels les parents peuvent également participer.
L'accès au webinaire élèves s'effectue directement via le lien de visio :
Nous espérons vous compter parmi nous à l'occasion de ces rendez-vous !
Le 25/03/26, nouvelle "évolution" autoritaire de MonLycée.net (avec mise à l'arrêt de nombreux modules et intégration de nombreux autres dans Pearltrees :
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
Auteur du sujet
- Messages : 18445
Comme d’autres administrations, la région a été confrontée à une hausse brutale des tarifs de Microsoft. Pour certaines collectivités, les coûts peuvent grimper de plus de 30 %, entraînant des dépenses supplémentaires de plusieurs centaines de milliers d’euros. Dans un contexte budgétaire contraint, ces majorations poussent logiquement à explorer des solutions françaises ou, à défaut, européennes.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
Auteur du sujet
- Messages : 18445
A partir de la rentrée 2026, adoption d'une solution américaine : Google (avec les Chromebooks).« Pour Unowhy, ce marché est énorme », se félicite Valérie Pécresse, dont la collectivité a écarté la proposition d'Apple : « Je revendique de ne pas plonger les 260 000 lycéens d'Île-de-France dans l'univers des GAFA [Google, Apple, Facebook, Amazon]. C'est aussi un choix politique. »
Le 26/03/26, ce message quasi-promotionnel a été envoyé à des centaines de milliers de personnes : lycéens, familles, professeurs.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
Auteur du sujet
- Messages : 18445
En 2026, ce virage va dans le mur.En 2025, nouveau virage de la région qui promeut désormais les "manuels libres" "par et pour les enseignants" : lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr/
Le 26/05/2026 dans "Le Monde" : "La justice déclare illégale l’édition de manuels scolaires numériques par la région Ile-de-France"
Le tribunal administratif de Montreuil a jugé que l’édition et la diffusion gratuite de manuels scolaires numériques par la région francilienne constituaient une atteinte à la liberté du commerce, donnant raison aux éditeurs privés qui dénonçaient une concurrence déloyale.
Depuis 2022, la région dirigée par Valérie Pécresse édite et propose gratuitement aux lycées franciliens des manuels scolaires numériques, présentés comme « libres » et modifiables par les enseignants via une plateforme en ligne. La justice a déclaré cette initiative illégale, estimant que cette activité portait atteinte à la liberté du commerce, selon une décision du tribunal administratif de Montreuil, publiée mardi 26 mai.
Dans sa décision, le tribunal considère que l’édition de manuels scolaires numériques constitue « une activité économique intervenant sur un marché concurrentiel ». Ce verdict s’aligne avec la position des éditeurs privés qui, via leur association Les éditeurs d’éducation, avaient dénoncé une concurrence déloyale de la part de la collectivité publique.
Les juges ont considéré que la région francilienne n’a pas su démontrer l’existence d’un intérêt public local, en raison d’une « carence de l’initiative privée », susceptible de justifier son intervention. Le tribunal en conclut que les décisions de la région d’éditer ces manuels et de les diffuser sur sa plateforme « portent atteinte à la liberté du commerce et de l’industrie ».
La région va faire appel
Contactée par l’Agence France-Presse, la région Ile-de-France « conteste le bien-fondé de la décision et considère qu’il y a bien un intérêt public local à fournir des manuels de qualité et inclusifs à tous les lycéens ». L’administration estime que cette décision « met en péril la rentrée scolaire 2026-2027 » et annonce qu’elle fera appel, en demandant « un sursis à l’exécution du jugement ».
La décision du tribunal ne sera effective qu’à compter du 30 septembre afin d’éviter une désorganisation des établissements scolaires et pour préserver « la continuité pédagogique des élèves », notamment en tenant compte du calendrier des épreuves de remplacement du baccalauréat.
A la rentrée de septembre 2025, plus de 500 écrivains, éditeurs et enseignants s’étaient alarmés dans une tribune publiée par Le Monde d’un remplacement des manuels scolaires en format papier ou numérique par des cours en ligne accessibles, dénonçant l’école « du scroll » comme « un puzzle éclaté où chaque élève est livré à lui-même ».
« Contrairement à ce que disait la Région, les éditeurs d’éducation publient bien des manuels sur l’ensemble des disciplines et toutes les disciplines couvertes par les manuels libres étaient déjà couvertes par les publications d’éditeurs », a réagi auprès de l’AFP Agnès Botrel, porte-parole de l’Association des éditeurs d’éducation, qui regroupe 32 maisons d’édition scolaire.
« Au-delà de la libre concurrence, les éditeurs d’éducation se prononcent évidemment pour des manuels structurés. Ce que nous reprochons à la plateforme Pearltrees, c’est la déstructuration des apprentissages, le tout granulaire dans un contexte où l’on sait que le numérique et les écrans ne sont pas idéaux pour l’apprentissage des enfants notamment en termes neuroscientifiques », a-t-elle ajouté.
Sur le fond comme sur la forme, on voit que la décision est prise dans l'intérêt des éditeurs, pas des élèves.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.