- Messages : 18214
"MOOC ReSOP : "Réseaux Sociaux : Concept et principe de fonctionnement général" (EducaVox)
- Loys
- Auteur du sujet
Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
- Auteur du sujet
- Messages : 18214
ITyPA avait fait la même chose, cherchant à apprendre à construire un "environnement d'apprentissage personnel"...
Les réseaux commersociaux, c'est mieux que les réseaux libres.ReSOP s’articule autour d’une thématique au cœur de l’actualité : les réseaux sociaux, et plus particulièrement Facebook et Google+.
Quel volontarisme !À l’heure où ces plateformes d’échanges sont devenues des espaces incontournables où les élèves passent une bonne partie de leurs temps...
L'école doit suivre l'exemple des "marques"....et où les institutions, comme les marques, témoignent de leurs actualités...
Bien sûr, le forum de LVM peut témoigner de tous ces "utilisations approximatives" : insultes des professeurs sur les réseaux, vidéos et photos prises en classe, dérapages racistes par dizaines de milliers de tweets sur Twitter, invectives des techno-pédagogues etc....il est temps que l’école et ses acteurs – et de manière plus général le personnel éducatif – puisse appréhender le concept de réseau social mais aussi ses utilisations. On sait que ces réseaux sont encore victimes de nombreux préjugés, souvent fondés sur la méconnaissance et une utilisation approximative.
Le concept, c'est l'anonymat/la confidentialité et d'une manière générale l'impunitéIl s’agit donc, dans un premier temps, de faire tomber les a priori en s’attelant à apprivoiser le concept et ses modalités...
Vivement la démonstration : on a déjà eu de bons exemples ici, entre les écoliers et les lycéens qui twittent. Les progrès scolaires sont fulgurants.... et, dans un second temps, à démontrer les atouts et le potentiel des réseaux sociaux dans le cadre d’une exploitation pédagogique.
J'ai dans l'idée que les personnes qui vont s'inscrire à ce mooc ont une petite idée de ce que sont les réseaux sociaux et comment ils fonctionnent. Facebook en France, c'est presque un Français sur deux...- Semaine1 : Réseaux Sociaux : Concept et principe de fonctionnement général ;
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
- Auteur du sujet
- Messages : 18214
A lire sur le site de la "RTBF" : "Le deuxième "MOOC" francophone fait fureur" (23/03/13)
Qui "fait fureur" ? La suite de l'article en témoigne...
3600 "apprenants", ça "fait fureur" effectivement dans le monde francophone. A noter qu'on ne retient évidemment que les chiffres d'inscription... L'audience effective ou les résultats, on n'a pas besoin d'en parler.Depuis le 18 mars, un deuxième cours a démarré, donné par le professeur Rémi Bachelet, de l’École Centrale de Lille, une prestigieuse "Grande Ecole" à la mode française, destinée à former des ingénieurs. Le thème du MOOC : la Gestion de projet.
En quelques semaines, près de 3000 apprenants ont été recrutés et quelques jours après le démarrage, 600 se sont ajoutés en dernière minute, forçant les responsables à fermer les inscriptions, les limites techniques étant atteintes.
Si on applique les taux de certification de Coursera, ça revient à entre 31 et 72 certifications en ligne (...à supposer qu'elles soient proposées). C'est du "massif".
L'intérêt des moocs réside précisément dans le fait que les enseignants ne sont plus nécessaires : plus de "copies" et évaluation par les pairs. L'auteur de l'article n'a pas beaucoup creusé son sujet...Les enseignants imagineront également sans peine ce que représente la correction de 3600 devoirs par semaine.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.