- Messages : 18214
"Les MOOC débarquent enfin en France" (LudoMag)
- Loys
- Auteur du sujet
Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
- Auteur du sujet
- Messages : 18214
La plate-forme a été ouverte hier...Les MOOC ? On en parle depuis quelques années sans trop savoir ce dont il s’agit mais ce sujet passe au premier plan dans l’univers de l’enseignement et de la formation depuis que la Ministre de l’Enseignement supérieur, Geneviève Fioraso, a déclaré que les premiers MOOC français verraient le jour en octobre.
Et qui est un site payant ("Testez notre école pour seulement 1€ et sans engagement") qui n'a lui-même rien d'un mooc.EF Englishtown spécialiste du e-learning...
www.englishtown.fr/online/home.aspx
On va donc découvrir le public des moocs en étudiant le public d'un site payant.... fait toute la lumière sur ce nouvel outil d’apprentissage ouvert à tous et dévoile tout sur le profil de ses étudiants qui, contrairement à ce qu’on peut imaginer ne sont pas que des jeunes élèves ou des universitaires. Il semble bien que l’enseignement ouvert et en ligne séduise plus les actifs désireux de progresser dans leur carrière ou de se former.
Bref encore une belle page publicitaire pour un acteur de l'e-learning sur "LudoMag"...
C'est bien de le rappeler...[...] Un cours en ligne de type MOOC est donc ouvert, gratuit et massif. De fait, des milliers de personnes peuvent suivre le même cours en ligne gratuitement.
C'est l'argument commercial.Qui n’a pas rêvé de suivre un cours universitaire à Stanford ou Harvard ?
Un détail.Néanmoins, pour faire reconnaître un certificat ou un diplôme il sera nécessaire de payer…
Tout ceci est effectivement très clair.Et la France dans tout ça ?
Les Universités et les écoles de commerce sont plus en retard mais le mouvement semble s’annoncer clairement. La prestigieuse école de commerce HEC annonce la sortie de deux enseignements en ligne accessibles à tous début 2014 sur la plateforme Coursera (plateforme américaine) puis elle s’orientera ensuite sur le dispositif France Université Numérique.
Car c'est bien la même chose.En effet, pour « ne pas rester à la remorque » des autres Mme Fioraso a récemment impulsé un vaste mouvement pour le développement de la formation ouverte visant 300 Moocs dans les trois prochaines années et ça commence dès octobre, tous les détails de cette révolution sont sur le site de France Université Numérique.
Quel est le public des MOOC et du e-learning en général ?
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.