- Messages : 18213
Le harcèlement par les adultes (Cahiers pédagogiques)
- Loys
- Auteur du sujet
Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
- Auteur du sujet
- Messages : 18213
C'est en fait l'occasion idéale d'exposer ses judicieuses opinions personnelles.
Eh oui, le harcèlement à l'école, c'est aussi la faute des collègues d'Ostiane Mathon.Cependant, et c’est là le plus troublant, le harcèlement peut également être plus ou moins inconsciemment véhiculé ou encouragé par des propos et des attitudes d’adultes, renforçant alors chez les jeunes le sentiment d’impunité.
Allons même jusqu'à dire qu'évaluer le niveau d'un élève, c'est une forme de harcèlement.Si le maître ou le surveillant font de l’humour c’est qu’on n’a pas complètement tort ; encore premier au contrôle, franchement, si c’est pas un intello... cela marche aussi pour les "derniers" et pour toute autre forme d’étiquette posée par l’adulte, comme un masque indélébile, sur le visage d’un enfant, d’un ado.
...dont il n'est pas du tout question dans les articles passés en revue.Voilà pourquoi cette nouvelle campagne est nécessaire...
Pour Ostiane Mathon surtout...voilà pourquoi dans les métiers de l’enseignement, la formation relationnelle essentielle. Triste réalité : en France, « entre 6 et 7% d’élèves sont victimes de harcèlement à l’école » peut-on lire dans le journal Libération. Une question se pose, le harcèlement étant par nature invisible et silencieux, n’est-on pas en droit de voir dans ces chiffres la face immergée de l’iceberg ? Prévention donc, encore et toujours, mais aussi sanction à l’encontre des élèves harceleurs affirme le Ministre Vincent Peillon « Nous pouvons les convoquer, prendre des sanctions, nous tourner vers les services de police et de justice. C’est de notre responsabilité. » Là encore, une question se pose...
En tout cas Ostiane Mathon l'ose !...et qu’en sera-t-il des adultes harceleurs ? L’institution osera-elle également lever ce tabou ?
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.