- Messages : 18331
Les sciences de l'éducation
- Loys
-
Auteur du sujet
Dans "Savoirs & Connaissances" du 17/12/14 : "Les sciences de l’éducation : un savoir scientifique ?"Vincent écrit: La pédagogie est un art, ce n'est pas une science.
Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.
C'est surtout que leur légitimité est fragile compte tenu de l'écart entre les discours théoriques et la réalité pratique de l'enseignement.les sciences de l’éducation doivent constamment justifier leur légitimité face à la production d’un savoir véhiculé par le sens commun (chacun sait ce qu’est l’éducation et comment éduquer) à priori souvent différent du savoir savant.
Au contraire leur impact est très net : ce qui marchait tant bien que mal ne marche plus...A l’heure du bilan, les sciences de l’éducation ont de ce fait toujours du mal à justifier leur existence. « Dans un climat de constante demande de justification des financements des recherches en sciences sociales, une attention particulière est posée sur les recherches en éducation qui, depuis les années 1990, ont essuyé de nombreuses critiques quant à leur manque d’impact sur l’évolution du système éducatif.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
Auteur du sujet
- Messages : 18331
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
Auteur du sujet
- Messages : 18331
Appel à contributions ici : eduparis2026.sciencesconf.org/data/pages...umentaire_202505.pdf
Extraits de la présentation :
Nous devons consacrer une réflexion approfondie afin de construire des représentations de notre écosystème en partant de sa complexité. Par une approche globale, les chercheurs, les enseignants, les experts, les représentants politiques, les partenaires sociaux et les gestionnaires présents apporteront leurs expertises et leurs pratiques. Nous créerons les conditions propices au partage de connaissances pour faire émerger des théories de l’action et des propositions pour l’action. Par notre travail, nos échanges et nos débats, nous produirons une compréhension de l’Éducation et de ses transformations afin de créer ce Nouveau Contrat Scientifique pour l’Éducation et ouvrir la voie vers de nouvelles représentations de nos objectifs.
La recherche scientifique et francophone en Éducation a su affronter de nombreux défis afin de demeurer un champ théorique et pratique tout simplement utile : les controverses épistémologiques, méthodologiques, conceptuelles furent nombreuses et vives. Aujourd’hui, si nous regardons en arrière l’évolution des problématiques, des concepts, des objets de recherche, des méthodologies et des débats, nous sommes à un tournant majeur. Nous devons donc nous poser des questions sur le sens donné à nos productions : avec quels acteurs de l’Éducation souhaitons-nous dialoguer ? quel nouveau contrat scientifique souhaitons-nous bâtir avec nos partenaires politiques, formateurs, enseignants, … ?
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.