- Messages : 18212
"Et si on partageait nos voitures ?" (Île de France)
- Loys
- Auteur du sujet
Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
- Auteur du sujet
- Messages : 18212
Et si on partageait nos voitures ?
[Débat]Demain : l’Île-de-France sans voitures?
Attention, la voiture devient sociale
"sans voiture", "sociale", "partage" : comme c'est un bel idéal !
Ah c'est un service commercial, en fait. C'est fou comme la réalité est cachée derrière les mots. "serial entrepreneure", ça sonne mieux que "patronne" ou "chef d'entreprise". L'entreprenariat, c'est plus positif....c’est ce qu’explique à TED Robin Chase, la serial entrepreneure qui a fondé ZipCar, le service d’autopartage à succès.
Pas du partage, en tout cas.Mais au fait, l’autopartage, qu’est-ce que c’est ?
C'est la même chose.Non-augmentation du nombre d’automobiles en circulation, meilleure utilisation du parc existant…
Un concept qui veut faire la peau au covoiturage, plutôt....appuyé sur le succès du covoiturage, ce concept qui a séduit plus de 12 000 conducteurs à travers la France a des atouts pour plaire.
Un montant ! Un montant !L’aventure parisienne
Passionnée de mobilités, Robin Chase a tout de l’entrepreneure de talent. Elle a fondé il y a dix ans aux Etats-Unis la société Zipcar qui propose un service d’autopartage. Aujourd’hui leader mondial dans ce domaine, l’entreprise fournit ses services aux Etats-Unis, au Canada, au Royaume-Uni, en Espagne et en Autriche ; elle a fait parler d’elle récemment, au moment de son rachat par Avis.
Précisément non, ce n'est pas "directement entre particuliers". Buzzcar n'est pas "une plate-forme collaborative" puisque l'intermédiaire ne reverse que 70% du montant de la location.Il y a deux ans, Robin Chase est venue s’installer à Paris avec mari et enfant, et a décidé de se lancer dans un nouveau projet intitulé Buzzcar. Là où Zipcar mettait à disposition des voitures appartenant à la société, ce dernier propose la location de voiture directement entre particuliers.
Sympa, la publicité gratuite au nom de la modernité en marche.Robin Chase, invitée lors d’une conférence TED, présente dans cette vidéo (en anglais) l’idée fondatrice et l’histoire derrière Buzzcar :
Drôle de façon de voir le "communautaire" avec une boîte comme eBay dont le chiffre d'affaires s'évalue en milliards de dollars.Une plateforme au service d’un réseau d’individus
Une communauté en ligne qui échange des biens ou des services ? Ce n’est pas nouveau, rappelle Robin Chase : eBay pour l’achat/vente de biens, Etsy, ou moins connu en France, le site Fiverr qui met en relation des personnes pour des petits services à hauteur de 5$.
"au service" de... Buzzcar n'est pas une association philanthropique, que je sache.
Parce que ce n'est pas du partage, mais de la location.Alors, pourquoi pas pour partager sa voiture ?
Ben voyons, la plate-forme commerciale n'est pas un intermédiaire... Et toutes les transactions bancaires doivent transiter par elles !Le fonctionnement de pair-à-pair (peer-to-peer) permet à des individus d’échanger sur le même niveau, et de coordonner leurs volontés sans intermédiaire – la plateforme internet n’étant là que pour organiser la rencontre de l’offre et de la demande.
C'est un noble but écologique qui anime notre "serial entrepreneuse".Moins de voitures, mais plus utilisées
Ce que présente Robin Chase dans cette vidéo nous permet de réfléchir sur la façon dont nous considérons l’automobile, et plus particulièrement la nôtre.
Argumentaire commercial.En effet, une voiture reste inutilisée en moyenne 95% du temps, mais coute plus de 5 000 € par an à son propriétaire. Face à ces chiffres, utiliser une voiture seulement quand c’est nécessaire - et de plus, avec la possibilité de choisir le modèle en fonction de ce qu’on doit faire avec, week-end en famille, déménagement ou course rapide, devient une solution séduisante.
Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire...En utilisant le parc automobile déjà constitué, cette pratique n’ajoute pas de véhicule supplémentaire dans le trafic, ni dans l’empreinte carbone.
Si les voitures inutilisées à 95% se mettent à être utilisées ne serait-ce qu'à 90%, cela double le trafic et l'empreinte carbone...
En quoi le permet-il mieux qu'une location à un loueur de voiture ?Mieux : quand on sait que 75% des déplacements en voiture sont effectuées par une personne seule au volant, l'autopartage permet d'optimiser les capacités des véhicules :
Mais bien sûr, avec cet "autopartage" : "Demain : l’Île-de-France sans voitures ?"...il contribue ainsi à réduire trafic et pollution, et à améliorer la qualité de vie en ville.
Et d'enrichissement aussi !Et avec 38 millions de véhicules circulant dans l’hexagone, les possibilités de partages sont nombreuses !
Pour conclure, une belle "auto"promotion gratuite, avec enrobage philanthropique et écologique de première classe.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.