- Messages : 18191
"C'est compliqué" (Danah Boyd)
- Loys
- Auteur du sujet
Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
- Auteur du sujet
- Messages : 18191
Ce "évidemment" est étonnant dans une perspective journalistique : les règles typographiques de "Rue89" peuvent donc se soumettre aux desiderata des personnes qui font l'objet d'un portrait ?Pour des raisons qu'elle explique ici, danah boyd a changé de nom et demande à ce qu'il soit écrit sans majuscule, ce que nous respectons évidemment.
Dans Wikipédia, on s'affranchit également des règles de typographie dans l'article (très complaisant) consacré à Danah Boyd , avec cette explication.
C'est vrai qu'imposer une typographie exceptionnelle à la presse et refuser "les normes" n'est pas du tout "égocentrique" : curieuse coquetterie personnelle censée "minimaliser l'individualisation"...C’est une réelle volonté de l’auteure de laisser son nom sans lettres capitales. Il y a plusieurs raisons à cela, certaines sont politiques, d’autres plus personnelles. Tout d’abord, « danah » lui semble visuellement plus équilibré que « Danah ». Ensuite, le fait de mettre une majuscule à la première lettre du nom et du prénom ainsi que celle du premier pronom personnel singulier en anglais (« I ») lui parait également très égocentrique. Elle dira alors à ce sujet : " J’ai pensé que l’effort pour minimaliser l’individualisation pouvait commencer chez soi ". Écrire son nom d’une manière différente des normes est pour elle un moyen de le posséder pleinement.
Drôle de façon de s'inscrire dans "sa famille, sa culture et son héritage" en rejetant le nom de ses parents.Elle s'appelle désormais danah michele boyd. " boyd " vient de ses grands-parents maternels et plus particulièrement de son grand-père. Ce nom représente sa famille, sa culture et son héritage. Elle dit l'avoir choisi par respect. [...] Considérant le nom comme une description de soi, elle décide de le choisir elle-même afin qu’il lui corresponde et qu’elle puisse s'identifier à lui.
Quant à "choisir" son nom, c'est sans doute une autre façon de "minimaliser l'individualisation".
Ces observations peuvent sembler superficielles mais elles en disent déjà beaucoup sur la personnalité de l'auteur et sur la complaisance de ceux qui l'écoutent.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.