- Messages : 279
"Les Français ne peuvent plus se passer d'Internet" (Le Figaro)
- Shane_Fenton
- Auteur du sujet
Le texte :
"Les Français ne peuvent plus se passer d'Internet"
par Chloe Woitier
Simplification de la vie quotidienne, accès à l'information, création d'emplois, relais de croissance… les Français plébiscitent le réseau mondial, dont Google est selon eux le meilleur représentant, selon une étude Ifop pour Les Echos.
Une véritable déclaration d'amour! En un peu plus d'une décennie, les Français ont adopté Internet, qu'ils parent de nombreuses vertus, selon une étude Ifop pour Enjeux Les Echos . Ainsi, 95% des sondés estiment qu'Internet simplifie leur vie au quotidien, leur permet d'accéder facilement à l'information (98%), et leur est devenu indispensable (86%). Ils sont également nombreux à penser que le réseau mondial est une bonne chose pour l'économie française (78%) et permet de créer des emplois (75%).
Ce sont les jeunes, les cadres et les habitants de la région parisienne qui sont les plus convaincus par ces deux derniers points, avec des taux de réponses positives supérieurs à 80%. Mais le reste de la population voit également en Internet un levier de croissance: 74% des ouvriers estiment que le réseau est bon pour l'économie du pays, et 75% des plus de 65 ans pensent qu'il permet de créer de l'emploi.
Google plébiscité
Et quand il s'agit de citer une entreprise symbolisant le développement d'Internet, les Français pensent immédiatement à Google. Le géant de la Silicon Valley recueille 49% des réponses, très loin devant Microsoft (6%), Apple (5%) ou Amazon (4%). Les réseaux sociaux Facebook et Twitter sont aussi à la traîne avec respectivement 4% et 1% de citation.
Il faut dire que Google est en position dominante en France. Le moteur de recherche google.fr est le site le plus visité dans notre pays, avec en moyenne 19 millions de visiteurs uniques par mois. Le navigateur de Google, Chrome, a, lui, rattrapé en quelques années le numéro deux, Firefox, et fait désormais quasiment jeu égal avec l'historique Internet Explorer (respectivement 27,2% et 27,5% de taux d'utilisation en avril selon AT Internet). Sans compter la position désormais dominante en France des smartphones tournant sous Android, et requérant un compte Google pour fonctionner.
Et malgré les fonctionnalités désormais tentaculaires de l'univers Google (faire des recherches, gérer ses mails, écrire des documents, écouter de la musique, des vidéos, acheter des biens culturels dématérialisés sur Google Play, faire des paiements par Internet… avec un seul et unique compte), et les alertes des défenseurs de la vie privée, les Français ne sont que 11% à s'inquiéter du développement du géant. A contrario, Twitter et Facebook sont vus d'un mauvais œil, avec 51% et 57% de personnes inquiètes à leur égard.
Les réseaux sociaux vus d'un mauvais œil
«Twitter et Facebook sont jugés inquiétants, surtout par les plus de 65 ans. On le constate dans d'autres études: moins on maîtrise ces réseaux sociaux, plus on redoute leurs dérives (notamment l'exposition de la vie privée)», explique Frédéric Dabi, directeur général adjoint de l'Ifop, aux Echos.
Quelques surprises émaillent l'étude. Les 18-24 ans sont ainsi les plus inquiets face à Internet (50%)! Ce taux tombe à 41% chez les plus de 65 ans, et à 33% chez les 25-34 ans. Les cadres et professions libérales sont aussi très nombreux à estimer qu'Internet est incontrôlable (80%), contre 74% des retraités. Enfin, les jeunes (47%) affirment que le développement d'Amazon est bon pour l'économie française. Bercy et les libraires indépendants apprécieront.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Messages : 18265
La question est de savoir où Internet crée de l'emploi car avec l'abolition des distances et des frontières plus rien n'empêche la délocalisation des services dématérialisés. Sans parler de tous ceux qui échappent (à ce titre) à l'impôt.Ce sont les jeunes, les cadres et les habitants de la région parisienne qui sont les plus convaincus par ces deux derniers points, avec des taux de réponses positives supérieurs à 80%. Mais le reste de la population voit également en Internet un levier de croissance: 74% des ouvriers estiment que le réseau est bon pour l'économie du pays, et 75% des plus de 65 ans pensent qu'il permet de créer de l'emploi.
"dominante" est un faible mot : 90% des recherches dans le monde.Il faut dire que Google est en position dominante en France.
Une situation de quasi-monopole.Le moteur de recherche google.fr est le site le plus visité dans notre pays, avec en moyenne 19 millions de visiteurs uniques par mois. Le navigateur de Google, Chrome, a, lui, rattrapé en quelques années le numéro deux, Firefox, et fait désormais quasiment jeu égal avec l'historique Internet Explorer (respectivement 27,2% et 27,5% de taux d'utilisation en avril selon AT Internet). Sans compter la position désormais dominante en France des smartphones tournant sous Android, et requérant un compte Google pour fonctionner.
Comment ne pas faire confiance à une entreprise dont les services sont gratuites et le slogan est : "Dont' be evil" ?Et malgré les fonctionnalités désormais tentaculaires de l'univers Google (faire des recherches, gérer ses mails, écrire des documents, écouter de la musique, des vidéos, acheter des biens culturels dématérialisés sur Google Play, faire des paiements par Internet… avec un seul et unique compte), et les alertes des défenseurs de la vie privée, les Français ne sont que 11% à s'inquiéter du développement du géant.

Un motif d'espoir.Quelques surprises émaillent l'étude. Les 18-24 ans sont ainsi les plus inquiets face à Internet (50%)!
A l'exception de Michel Serres !Ce taux tombe à 41% chez les plus de 65 ans, et à 33% chez les 25-34 ans. Les cadres et professions libérales sont aussi très nombreux à estimer qu'Internet est incontrôlable (80%), contre 74% des retraités.

Il est vrai qu'il n'est pas retraité.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.