- Messages : 18214
"École numérique : obscurantismes à tous les étages !" (Michel Guillou)
- Loys
- Auteur du sujet
Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
- Auteur du sujet
- Messages : 18214
On reconnaît bien là le sens de la mesure de Michel Guillou.Ces deux nostalgiques de l’école du début du dernier siècle du millénaire précédent ont aussi en commun de haïr les outils numériques, dont les tablettes, au nom bien sûr de leur technophobie viscérale qui n’est que la face visible d’un obscurantisme nostalgique, susceptibles de mettre à mal la haute figure du maître.
Voilà qui est d'une grande limpidité.Et pour quels contenus de formation ? On pouvait légitimement attendre une acculturation numérique globale, qui ferait une large place à une perception éclairée des enjeux éducatifs, pédagogiques, citoyens, économiques du numérique, ouvrant la voie à une translittératie, permettant l’intégration sereine et patiente du numérique dans les enseignements disciplinaires…
Compétence de la publication numérique : quand Michel Guillou utilise une image publiée sur Twitter, il serait bon qu'il en cite l'auteur.Mais on ne l’aura pas. Même si la ministre, dans une interview à 20minutes, ne dit rien des contenus de ces formations, elle fixe des priorités :
Arnaud Porterie @icecrime
« La journaliste : Le coding (sic !) sera enseigné aux collégiens en 2016, mais les professeurs seront-ils suffisamment formés en amont ?
La ministre : Oui, car les 177.000 (sic encore pour le point médian !) enseignants du collège bénéficieront de trois jours de formation sur le numérique au cours de l’année 2015-2016. »
Ci-dessus, une réaction parmi d’autres sur Twitter.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.