Incluez votre pseudo dans le titre de votre post de présentation

JC enseignant, et (encore) toutes ses dents !

  • JCP
  • Auteur du sujet
Plus d'informations
14 Jan 2015 22:34 - 02 Avr 2015 04:11 #12893 par JCP
Bonjour à tous,
Publiant depuis peu, il eût sans doute été plus convenable que je me présentasse plus tôt (j'aime l'imparfait du subjonctif, désolé). Rattrapons le retard !
Donc, je suis avant tout un être humain, "au télé-encéphale hautement développé et au pouce préhenseur" pour plagier ce brillant court-métrage qu'est "Ilha das Flores", de Jorge Furtado (je le recommande à tous d'ailleurs : c'est un véritable essai philosophique en vidéo, qui déconstruit de façon géniale le monde dans lequel on vit). Le "télé-encéphale hautement développé" explique ma présence sur ce site, le "pouce préhenseur" me permet d'écrire même sur tablette et smartphone !

En guise d'études, une lointaine licence de philosophie, mais j'ai de beaux restes.
PLP-LHG, c'est-à-dire Professeur de Lycée Professionnel, en Lettres et Histoire-Géographie, depuis plus de 25 ans.
Un passage par l'enseignement du FLE à l'étranger, afin d'éviter d'aller jouer au petit soldat inutile dans les brumes germaniques.
15 ans d'enseignement en milieu urbain difficile, classé ZEP-REP & Co.
Au vert, c'est-à-dire, dans un environnement professionnel plus serein depuis quelques années.
Bref, entre la philo, le français et l'histoire-géo, je me définirais comme une sorte de Pic de la Mirandole des pseudo "sciences humaines". Pour élèves dépréciés : ces mal-aimés des LP. Mais cela me sied. C'est mon côté "hussard".
J'ai eu l'insigne privilège de côtoyer très tôt la "pédagogie nouvelle", les fameuses "compétences et capacités" puisque j'ai enseigné dans l'un des deux LP expérimentaux où on a introduit cela en France (produits américains importés via le Canada , voir Hannah Arendt à ce sujet) à la fin des années 1980. En gros, cela fait donc 25 ans que je suis dubitatif face à nombre d'innovations et au verbiage "pédago", pour ne pas dire atterré !
Cela étant, je suis un enseignant pragmatique et curieux de ce qui se fait ailleurs, pour voir si ça peut enrichir ma pratique. Donc je regarde et je réfléchis. C'est comme cela d'ailleurs, probablement par sérendipité, que je suis tombé sur ce site, en suivant les "twitts" ironiques de Loys Bonod. Moi qui était de prime abord plutôt réticent aux réseaux sociaux, j'ai ouvert un compte Twitter il y a peu pour suivre des MOOC. Et de fil en aiguille, je suis arrivé à @loysbonod et LVM.
Au passage, j'aurais adoré être l'auteur de l'épigraphe : "Ce qui est moderne peut (aussi) être idiot".
Je me retrouve en effet dans cette phrase. Pas partisan d'un "c'était mieux avant" illusoire, je cherche simplement à être le plus efficace possible dans mon boulot. Ici et maintenant. Et 25 ans d'expérience m'inclinent à constater que ça m'a bien souvent amené à enseigner contre les "innovations " fumeuses qu'on me proposait, plutôt qu'avec.
Concernant les TIC, TUIC, NTIC, TICE, j'ai développé une inexorable addiction au vidéo-projecteur, surtout en Histoire-Géographie. En revanche, je suis plutôt circonspect en ce qui concerne l'apport des tablettes et smartphones. Mais pragmatique et non dogmatique, je continue à surveiller les "nouveautés", les "pratiques innovantes", fussent-elles délirantes (la "pédagogie agile, ça décoiffe !)
Pour conclure, je ne sors jamais sans le Figaro de Beaumarchais : "Je me presse de rire de tout avant d'être obligé d'en pleurer".
Donc je goûte évidemment l'ironie qui abonde dans les articles de Loys Bonod et d'autres.
Voilà. Que dire de plus ?
:doc:
Dernière édition: 02 Avr 2015 04:11 par JCP.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
15 Jan 2015 07:37 - 03 Fév 2015 07:49 #12896 par Loys
Vous ne pouvez pas éditer ? Mauvais réglage de ma part ?
En tout cas bienvenue, malgré votre (ex)-pseudonyme imprononçable. :mrgreen:
Je me retrouve assez dans votre description, sauf peut-être à n'utiliser que ponctuellement le vidéo-projecteur mais il est vrai que je n'enseigne pas l'histoire. Pour les moocs, il y a sur ce forum d'autres amateurs : les moocs s'adressent de fait davantage aux personnes curieuses ou soucieuses de perfectionner, de mettre à jour ou d'approfondir leur culture personnelle qu'à des étudiants ou à des élèves.
N'hésitez pas à apporter votre éclairage sur les LP, grands oubliés de la plupart des débats sur l'école
Dernière édition: 03 Fév 2015 07:49 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • JCP
  • Auteur du sujet
Plus d'informations
21 Jan 2015 14:53 - 05 Mar 2015 03:56 #12951 par JCP
Le vidéo-projecteur, associé à des hauts-parleurs, a remplacé avantageusement le rétro-projecteur et les transparents gribouillés à main levée (terrible pour un gaucher), ainsi que le chariot TV-magnétoscope et le radio-K7 que j'utilisais auparavant pour l'audio-visuel en classe (quel harnachement !)
C'est évidemment un plus en Histoire contemporaine et en Géographie, ce que j'enseigne en LP, avec toutes les vidéos de l'INA accessibles. De même pour l'analyse d'images, de cartes, de photos et de graphiques...
En Français, je l'utilise moins. Mais c'est quand même bien utile pour tout ce qui est vidéo, analyse d'œuvres d'art, poésie orale ou chantée, discours... Rarement, il m'arrive aussi de déléguer la leçon - construite ensemble lors du cours - à un élève qui la saisit sous Word en direct.
En effet, j'écris toutes les "traces écrites" (je déteste cette formulation : elle m'évoque quelqu'un qui s'est oublié dans son froc !) au tableau ou via le vidéo-projecteur : cela entraîne les élèves à être vigilants en recopiant, et ça facilite la mémorisation en mobilisant non seulement leur mémoire auditive, mais aussi la mémoire visuelle, voire la mémoire kinesthésique. Ça ainsi que des apprentissages bien décomposés et explicités permet de récupérer des gosses qui arrivent parfois salement cabossés du collège ! L'élève-acteur, l'entrée par le complexe, la prise de notes et autres fariboles, je laisse ça à d'autres, s'ils y croient... D'ailleurs, puisqu'on parle beaucoup de problèmes d'estime de soi, de dévalorisation, je vois arriver dans ma voie de garage des élèves qui en souffrent parce qu'on les a perdus, noyés dans des innovations pédagogiques douteuses. Les bases ont été mal posées, et ces gosses sont paumés : on leur a "mal appris" (je crois que c'est Liliane Lurçat qui emploie cette expression fort pertinente). Mal appris, trop vite, sans répéter, sans revenir sur les lacunes, etc. Ça fait 30 ans qu'on gâche des gosses, ces cobayes malgré eux, sacrifiés sur l'autel de l'aventurisme pédagogique... Au passage, ça fait 25 ans que je m'emploie à rassurer des élèves, pour restaurer chez eux une bonne image d'eux-mêmes. Avec bienveillance, respect, et sans démagogie. 25 ans de bienveillance, et on veut me l'inculquer maintenant. C'est comique, non ?... je m'égare, désolé !
Alors, pour revenir à mes cours, puisqu'ils sont vivants et plein d'interactions (loins de la caricature du cours magistral moquée par les "péda**gos"), l'accès à Internet me permets de rebondir sur les questions des élèves en trouvant rapidement des documents pertinents, surtout en HG.
Pour finir, la projection au tableau blanc est un bon outil fédérateur pour recentrer l'attention d'élèves propices à se disperser (mais leur a-t-on appris à se concentrer ?)
Voilà pourquoi j'ai une addiction au vidéo-projecteur, et pour vous pasticher, Loys, "ce qui est moderne peut (aussi) ne pas être idiot." Et dans ce cas-là, profitons-en.
Dernière édition: 05 Mar 2015 03:56 par JCP.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • JCP
  • Auteur du sujet
Plus d'informations
21 Jan 2015 15:21 - 05 Mar 2015 03:58 #12953 par JCP
Pour les MOOCs, Je ne suis pas vraiment amateur de ces lieux de co-construction co-collaborative de savoirs co-collectifs ( qui frisent parfois la co-connerie !) Mais c'est sur ces forums qu'on croise les innovants TICE... Donc j'y vais pour regarder ce qui ce fait, ce qui s'ébauche, etc. J'ai beaucoup ri d'ailleurs, à lire le compte-rendu de certaines expérimentations géniales...
Pas rétif par principe, j'espère néanmoins y glaner des idées intelligentes. Pourquoi pas ?... Jusqu'à présent, je n'ai pas trouvé grand chose qui me semble réellement utile, mais l'espoir fait vivre, dit-on.
Par ailleurs, l'engouement actuel pour les tablettes m'inquiète beaucoup, car c'est ni plus ni moins que le retour du constructivisme défraîchi, mais paré des atours séducteurs de la modernité... Bref, un lifting 2.0 pour pédagogie fumeuse et éculée !
Tiens, je pourrais peut-être ouvrir un sujet de discussion là-dessus, car j'ai beaucoup de choses à dire à ce sujet. Qu'en pensez-vous ?
Dernière édition: 05 Mar 2015 03:58 par JCP.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
21 Jan 2015 15:25 - 21 Jan 2015 15:26 #12954 par Loys
Il y a déjà beaucoup de sujets sur les tablettes, notamment ici : www.laviemoderne.net/veille/ecrans
Je vous recommande aussi cet article : www.laviemoderne.net/advocatus-diaboli/86-ere-de-la-padagogie
;)
Dernière édition: 21 Jan 2015 15:26 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • JCP
  • Auteur du sujet
Plus d'informations
21 Jan 2015 15:39 - 05 Mar 2015 03:59 #12955 par JCP
Merci Loys. Je suis loin d'avoir fini d'explorer toutes les discussions... :mrgreen:
Dernière édition: 05 Mar 2015 03:59 par JCP.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena