- Messages : 18193
Hackaton "Faire Racine en classe avec le numérique" (Café pédagogique)
- Loys
- Auteur du sujet
Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
- Auteur du sujet
- Messages : 18193
Oui, le texte de Racine n'est plus ici qu'un prétexte. L'important c'est de faire "avec le numérique".Le hackathon avait pour objet « Faire Racine en classe à l'heure du numérique ». Contrairement au hackathon traditionnel, il ne s'agit pas ici de développer une application numérique mais de concevoir un scénario pédagogique intégrant le numérique.
Grandiose ! Et, concrètement, quel résultat de "scénario pédagogique" ?Les activités du hackathon nous ont permis de problématiser le sujet, de chercher un maximum d'idées selon le principe du brainstorming, de libérer la pensée des schémas pédagogiques habituels par des exercices divers. Bien sûr, la dernière étape du hackathon consiste en la création d'un scénario pédagogique (seul interdit : la création d'un document de présentation type PowerPoint).
Bon tant pis, mais dans les grandes lignes ?Le temps imparti, beaucoup plus restreint qu'un hackathon traditionnel, ne nous a pas permis de mettre en place un scénario pédagogique exhaustif.
Bien malin qui a compris en quoi consiste le "scénario pédagogique" ou "l'implication du numérique".Cependant les groupes ont envisagé des scénarios pédagogiques permettant aux élèves d'entrer dans une tragédie de Racine, au choix entre Iphigénie et Phèdre. Nous avons mis l'accent sur la compréhension littérale de l'exposition, la compréhension des référents mythologiques et historiques, la construction progressive du sens par les élèves, en facilitant la circulation de sa lecture dans le premier acte, en stimulant et en mettant en perspective les réseaux de sens et les tensions qui le construisent.
Lector in fabula...Surtout, le scénario pédagogique met l'accent sur le développement du sujet lecteur, en faisant appel à la subjectivité, voire à l'empathie de l'élève, en prenant appui sur les convergences et les divergences d'interprétation entre les élèves, tout cela dans le but de développer le plaisir de la lecture.
Si c'est pour obtenir un résultat aussi chronophage que nébuleux...Le dispositif du hackathon me semble aussi transférable en classe. C’est une forme de pédagogie de projet.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.