- Messages : 18222
Les professeurs sur les réseaux sociaux
- Loys
- Auteur du sujet
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
- Auteur du sujet
- Messages : 18222
"bboy.rominou" est un "influenceur" TikTok à succès :
Sa particularité ? C'est un "prof" (d'EPS). Il filme ses élèves dans des chorégraphies TikTok assez abouties, qui seraient sympathiques si elles ne se retrouvaient pas sur le compte personnel de cet enseignant.
De fait c'est bien son profil d'enseignant qui détonne sur TikTok. Mais attention : d'un enseignant forcément proche des élèves car "fan d'animé" comme eux... et de TikTok puisque son audience est constituée aux trois-quarts de 13-24 ans en 2020 (51,3% d'adolescentes et de jeunes femmes et 23,6% d'adolescents et de jeunes hommes). Les moins de 13 ans ne sont pas recensés.
"rominou" est très attentif à son nombre d'abonnés, qu'il célèbre régulièrement. Le fait d'être "prof" n'est pas pour rien dans son succès : l'essentiel de ses vidéos personnelles TikTok sont en rapport avec sa profession, quand elles ne sont pas filmées dans le cadre de ses cours avec les élèves, ce qui n'est pas sans poser quelques problèmes légaux, puisque l'application chinoise fait l'objet d'enquêtes en France (CNIL) et en Europe pour non-respect des données RGPD, notamment s'agissant des mineurs.
Mais qu'on se rassure : "rominou" propose des vidéos dans lesquelles, même entouré de collégiens et de collégiennes, il est toujours bien au centre des chorégraphies ou des "challenges". Quand il se teint les cheveux en blanc, "rominou" en fait un TikTok et quand il fait découvrir sa teinture à ses élèves, "rominou" en fait un TikTok. Il n'hésite d'ailleurs pas à montrer - entre sa collection de chaussures de sport et sa collection de casquettes - son corps sculptural en exhibant à la moindre occasion, sur son compte public suivi par de nombreux et nombreuses jeunes élèves, son torse musculeux, tantôt en vacances, tantôt dans sa salle de bain ("mes élèves ne doivent pas voir ça"). "rominou" aime beaucoup son corps et aime qu'on regarde son corps.
Et quand beaucoup croient que "les profs sont tous coincés ou ringards", il se donne en exemple de l'exact contraire : lui a la classe vestimentaire et est capable de prouesses sportives (au contraire de ses collègues d'EPS : "un prof d'EPS qui pratique ça existe ?"). Il dévoile même les emplois du temps de ses collègues pour témoigner de son indignation et la faire partager.
"rominou" aime rappeler combien il est proche des élèves en flattant leurs goûts : il égrène ainsi, dans ses TikToks, les vertus pédagogiques des jeux vidéo, des animé et des mangas, il préfère le hip-hop à l'endurance ("parce qu'on en a tous marre qu'un prof qu'on n'a jamais vu courir de notre vie nous donne des consignes et nous dise de courir") ou au ping-pong ("ça sert à rien"), il défend les "croc top" (sic). Il explique que les professeurs ne peuvent pas confisquer le téléphone portable des élèves. Il se réjouit quand, pendant le quart d'heure quotidien de lecture au collège, ses élèves lisent... des mangas : "je kiffe trop lire avec eux" ! D'ailleurs, quand un élève bavarde en cours, quelle importance, s'il parle de mangas ! Pour rire (bien sûr), "rominou" s'imagine professeur de français qui ne ferait pas étudier des "livres totalement éclatés" ou des "romans éclatés" mais des mangas, bien sûr !
Car "rominou" aime également exposer sa conception bien à lui de la pédagogie sur TikTok : elle est évidemment pétrie de bienveillance et de bons sentiments : le bien-être avant tout, des élèves qui ont tous "du talent" et sont, avec lui bien sûr, capables du meilleur : "il faut toujours les féliciter et les encourager" (même si on peut aussi se moquer, dans un TikTok, de "l'intello" de la classe). Il n'hésite d'ailleurs pas à se montrer iconoclaste : il prône l'apprentissage "en s'amusant" ("apprendre dans le fun") et se fait tutoyer par ses élèves collégiens ("Moi personnellement en tant que prof je ne ressens pas le besoin de me faire vouvoyer pour avoir quelconque autorité en fait").
Dans deux TikToks, il explique ce qu'est selon lui un bon prof ou un mauvais prof. C'est en réalité très simple : "être un bon prof signifie comprendre et être proche de ses élèves". A ce titre, on peut mesurer en effet à quel point "rominou" est un bon prof ! D'ailleurs "rominou" est si proche de ses élèves qu'il reçoit des vêtements en cadeaux (nouveau TikTok) et, exhibant un caddie de Noël (nouveau TikTok), il offre aux élèves de l'AS une veste américaine stylée pour qu'ils soient à son image : sur TikTok, il n'hésite pas, d'ailleurs, à indiquer la marque et le prix de la veste à ses abonnés, avec un lien Amazon (nouveau TikTok).
Et face aux éventuelles critiques "des vieux profs qui ont des vieilles méthodes", un simple TikTok pour "les haineux" :
Ma direction me soutient car je motive mes élèves à aimer l'école cheh
Pourquoi "rominou" est-il un "prof" aussi hors du commun ? Tout simplement parce qu'il a décidé - en toute humilité - de devenir "le prof que j'ai jamais eu". Et, de fait, "rominou" aime évoquer son passé (mouvementé) d'élève :
Il est à noter que "rominou" se pose en victime du système scolaire : ses "bêtises" (non détaillées sur TikTok : "Romain Picot qui cassait les bureaux et insultait ses profs au lycée devient professeur d'EPS !" s'exclame-t-il sur Facebook) ne sont imputables qu'à ses enseignants, incompétents ou malveillants. Pour leur faire la nique, il aime à rappeler son parcours brillant dans le supérieur ("major" au CAPEPS - sur TikTok car sur Facebook il se déclare 55e), professeur mais également formateur... malgré - il faut bien le dire - une syntaxe très approximative et des fautes d'orthographe de niveau primaire dans ses TikToks ("t'en pense quoi", "je triches", "j’imagines" etc.). Mais, dit-il : "le CAPEPS, une fois que tu l'as, franchement t'as la belle vie".Pourquoi j'ai eu envie de faire prof ? alors déjà pour commencer il faut savoir que moi au lycée ça a été très compliqué : j'avais des très bonnes notes mais je foutais rien parce qu'en fait les profs ils arrivaient pas à me motiver, ils m'intéressaient pas, ils te parlaient mal, ils te rabaissaient tout le temps et du coup le courant passait pas du tout et en fait j'ai fait des grosses bêtises et du coup je me suis fait virer de mon lycée.
Car, bizarrement, ce professeur, investi pleinement dans son métier, aime aussi montrer combien il a "le meilleur métier" puisque "j'avoue que, quand t'es prof de sport, t'as pas trop de corrections de copies donc ça, c'est le bon plan" : plusieurs TikToks moquent les professeurs des autres disciplines (placées bien sûr en bas de sa hiérarchie personnelle "des matières scolaires les + utiles dans la vie"), accablés de copies chaque jour, le week-end ou pendant les vacances tandis que "rominou" se la coule douce :
Et de fait "rominou" semble avoir suffisamment de temps pour proposer par ailleurs des services de coach sportif (250€ les 10h de cours, hors frais de déplacement).
Bien évidemment, l'immense visibilité de "rominou" et ses dizaines et dizaines de TikToks n'ont pas le début du commencement de la moindre portée politique : au lieu de défendre le métier et ses conditions d'exercice (au moins de temps en temps), "rominou" préfère ridiculiser ses collègues et les autres disciplines à coups de TikToks hilares pour mieux séduire son public adolescent et asseoir son mérite personnel de professeur d'exception, façon "cercle des danseurs disparus" mais avec des centaines de milliers d'abonnés.
Exhibition narcissique, publicité, indécence, mélange des genres, détestation de l'école et de ses enseignements, prétention pédagogique, absence totale d'humilité... Fascinant comme la fascination pour les médias numériques abolit tout sens critique... mais pas vraiment étonnant.
Edit du 27/10/21 : un reportage hagiographique sur "Brut", sans aucune question qui dérange.
Clé utilisateur/ secrète de la configuration non valide
Et le même jour sur "M6" : à cette occasion sont confondus les élèves d'EPS, les membres (volontaires) de l'AS du collège, les anciens membres (?) de l'AS dont certaine jeune fille devenue majeure et dont "rominou" est très proche physiquement.
Clé utilisateur/ secrète de la configuration non valide
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
- Auteur du sujet
- Messages : 18222
Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
- Auteur du sujet
- Messages : 18222
twitter.com/a_happy_teacher
Et, après YouTube, la consécration (sur "VousNousIls" du 31/10/23) : "Finaliste du Global Teacher Prize : “On peut être prof en France et être un prof heureux”"
Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
- Auteur du sujet
- Messages : 18222
Par La rédaction de TF1info | Reportage : Laura Adda, Marine Derre
www.laviemoderne.net/images/forum_pics/2024/20240415_tf1.mp4
Pour susciter l'intérêt des élèves, certains professeurs ont investi les réseaux sociaux.
Dans des petites vidéos ludiques, ils imaginent d'autres moyens pour intéresser leur public à leur matière.
Une méthode qui permet de compléter les enseignements reçus à l'école.
"Quand je filme, le téléphone est dans un coin et il faut pas que ça envahisse notre journée de classe." Nourimane Jouak est institutrice dans une école maternelle à Montpellier, dans l'Hérault. Mais c'est aussi une star des réseaux sociaux. Suivie par près de 200.000 personnes, elle partage dans de nombreuses vidéos des moments de classe et les activités qu'elle organise auprès de son jeune public.
"Comme je suis dans un processus de création, j'avais envie de partager tout ce que je crée et petit à petit, je me suis mise à filmer des moments d'apprentissage. Pas pour être intrusive dans la vie des enfants, mais pour montrer comment se positionner, à quel moment donner le matériel aux enfants...", explique-t-elle dans le reportage TF1 en tête de cet article.
GRATUITE
Téléchargez l'application gratuite TF1 INFO
Du local à l'international, toutes les actualités des rédactions TF1 & LCI dans votre poche.
Je télécharge l'application
Toutes les matières sur les réseaux sociaux
Parmi son public, se trouvent beaucoup d'autres enseignants, mais aussi des parents, et notamment ceux de ses propres élèves. "Je suis la maitresse sur les réseaux pour voir toutes les activités qu'ils font. Ça nous intéresse beaucoup", souligne une maman. "Partager, ça permet aussi aux familles et au quidam de se rendre compte ce qu'est le métier", valorise la directrice de l'école, Cécile Cazals.
Nourimane Jouak n'est pas la seule membre du corps professoral à investir les réseaux sociaux. D'autres enseignants proposent des vidéos pour réviser certains concepts mathématiques, comme les bases de l'algèbre ou le théorème de Pythagore. D'autres tentent de nous familiariser avec les subtilités de la grammaire anglaise ou même déconstruisent notre regard sur l'une des matières les plus redoutées : la philosophie.
On doit s'adapter aussi à ce que les élèves, eux-mêmes, regardent
Lev Fraenckel, professeur de philosophie
Lev Fraenckel, professeur de lycée, en a même fait son activité principale. Il s'est mis en congé sabbatique il y a deux ans pour se consacrer à sa chaîne et ses dizaines de milliers d'abonnés. "J'ai commencé à l'arrache, et puis petit à petit, on a commencé à acheter du matériel et maintenant qu'il y a une certaine rentabilité économique de la chaine, on peut commencer à investir un peu plus", précise-t-il.
Si cela fonctionne, c'est parce que l'enseignant explique les concepts philosophiques en s'appuyant sur des exemples qui parlent aux jeunes. "Je trouve qu'on doit s'adapter aussi à ce que les élèves eux-mêmes regardent, ce à quoi ils s'intéressent, parce que c'est une manière de leur montrer qu'ils sont déjà en train de se poser des questions philosophiques quand ils regardent une série télé", met-il en avant.
Lire aussi
LIRE AUSSI
Êtes-vous une "scrunchy mom", une maman portée sur une éducation moderne et écoresponsable ?
Il va même encore plus loin en utilisant des textes de rap pour évoquer les grands noms de la philosophie. Et cela fonctionne auprès des élèves de terminale. "Ça permet une compréhension d'un concept qui est pourtant très abstrait. Et c'est sympa parce que c'est pas du tout scolaire", souligne l'un d'entre eux. C'est également un moyen ludique pour réviser avant chaque contrôle. Avec leurs centaines de milliers d'abonnés, ces enseignants influenceurs pourraient même réconcilier les parents avec les réseaux sociaux.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.