- Messages : 18176
"Contenus pédagogiques : le numérique change la donne !" (Ludovia)
- Loys
- Auteur du sujet
Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
- Auteur du sujet
- Messages : 18176
On aimerait bien savoir quelle donne est ainsi changée...Contenus pédagogiques : le numérique change la donne !
C'est bien de se poser la question après l'équipement à tout crin...Le développement des outils numériques pour l’éducation pose avec encore plus d’acuité la question des contenus pédagogiques utilisés en classe : quels contenus diffuser sur les tableaux numériques ?
Pour quoi et à quel prix surtout...Comment remplacer le manuel papier ?
Le manuel papier fait ça très bien...Comment rendre les documents étudiés en classe accessibles aux élèves pour leur travail personnel ?
Pourquoi faire ?Comment partager son travail avec des collègues ?
Ah... les élèves créent eux-mêmes des contenus pédagogiques... Tout va bien : on est en plein constructivisme.C’est à ces questions que la journée du numérique 64 du 23 janvier 2013 se propose de répondre, en aidant les enseignants à se repérer dans l’offre de contenus pédagogiques, gratuits ou payants, en leur montrant comment réutiliser ces contenus, comment en créer, comment en faire créer à leurs élèves.
Les temps forts de la journée
A cette table ronde des spécialistes sans doute... mais pas de l'enseignement. Aucun représentant des enseignants à proprement parler. Mais par contre la présence d'un membre de Wikimédia.• Table ronde avec des spécialistes reconnus au niveau national : J-L Durpaire, IGEN de Vie scolaire, Gilles Braun (conseiller de Vincent Peillon), C.A. O’Hare (Wikimedia France), S. Hache (Sésamaths), R. Taïeb (lelivrescolaire.fr), S. Leplaideur (Belin), F. Bocquet (Sankoré), G. Puimatto (CRDP Aix-Marseille).
C'est mieux que la ressource morte, effectivement.• Conférence par Luc Trouche chercheur de l’ENS Lyon et de l’IFE sur la “ressource vive”, le contenu que l’enseignant s’approprie pour créer son cours, qu’il fait évoluer et qu’il partage.
Les enseignants se contentent donc de l'animation.• 45 ateliers animés par des enseignants (du département et de partout en France).
• plus de 60 intervenants.
• 400 enseignants (écoles, collèges, lycées) attendus.
C'est quand même curieux d'organiser une journée autour d'un outil. C'est vrai qu'une journée contre la fabrique de l'illettrisme à l'école, c'est moins flatteur.Cette manifestation est la cinquième édition des journées du numérique dans l’éducation organisée par le Département des Pyrénées-Atlantiques en partenariat avec l’Education nationale. Elle est mise en œuvre par l’Agence départementale du Numérique.
Les partenaires de l’Education nationale sont le rectorat de Bordeaux, la Direction académique des services de l’Education nationale (DSDEN 64), le Centre départemental de documentation pédagogique (CDDP 64).
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.