- Messages : 18176
"De l’accès à l’information à des savoirs intégrés" (Cahiers pédagogiques)
- Loys
- Auteur du sujet
Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
- Auteur du sujet
- Messages : 18176
Ce dernier est effectivement problématique pour l'école.Comment nos élèves agissent-ils lorsqu’ils sont confrontés à une tâche de recherche, de tri et d’exploitation d’informations ? Comment procèdent-ils, selon les supports, les objectifs, leurs habitudes sociales et culturelles ? Comment peut-on les aider à se construire ces compétences info-documentaires, si essentielles dans le monde d’aujourd’hui où l’information est omniprésente, mais aussi instable et mouvante ? Et surtout lorsqu’il s’agit d’élèves ne disposant pas des ressources matérielles et culturelles attendues.
C'est vrai qu'avant l'ère numérique il n'y avait pas de CDI, pas de bibliothèques publiques.Avec les supports numériques, nous sommes passés de l’ère de la rareté des ressources documentaires à l’ère de la profusion.
L'expression "profusion des ressources documentaires" laisse croire que tout ce qui est sur Internet constitue une ressource documentaire.
Effectivement. Et dans la recherche documentaire de ce qui relève vraiment de la démarche documentaire.Mais s’il s’agit bien de prendre en compte les pratiques réelles des élèves, à l’école et en dehors, il faut déconstruire le mythe des digital natives, faire la part des usages ludiques et de ce qui relève de la recherche documentaire.
C'est vrai.Loin de se réduire à la maitrise des outils et des technologies, les compétences informationnelles requièrent de mobiliser des savoirs, de pratiquer une lecture efficiente et adaptée, d’élaborer des inférences. Analyser un sujet, choisir des mots clés, définir une stratégie de recherche, problématiser ce qu’on lit, classer, catégoriser, reformuler à l’écrit ou à l’oral, un grand nombre d’opérations cognitives sont en jeu une fois que les documents sont là.
Tout esprit droitement formé est capable de chercher. Apprendre à chercher n'est rien par rapport à apprendre à raisonner.Toute recherche documentaire a un cout cognitif. L’adulte présent doit guider, accompagner, encourager, il doit créer les conditions de la mobilisation de l’élève. Il doit organiser des parcours, développer une pédagogie du questionnement, sensibiliser aux procédures et aux démarches. Valider le B2i et le socle commun, certes, mais, plus largement, former des citoyens critiques, capables de chercher et d’apprendre en cherchant.
Je serais curieux d'en savoir plus.Ce dossier est centré sur les situations de recherche d’informations construites et vécues pendant le temps scolaire, et, avant tout, pendant les heures de cours. Comment s’appuyer sur la pratique du copier-coller pour la dépasser...
L'apprentissage critique commence donc par une forme de servitude ?...prendre en compte le recours systématique à Google et Wikipédia pour en faire un usage adapté aux élèves, à la consigne, à l’objectif d’apprentissage ?
On ne remet pas en cause une encyclopédie en ligne ou un moteur de recherche parce qu'ils sont tous les deux les plus utilisés, les mieux référencés (l'un par l'autre d'ailleurs).
Non il n'y a pas unanimité.Les stratégies d’apprentissage, les dispositifs pédagogiques varient, s’adaptent au public, à son âge, au contexte local, mais il y a unanimité sur l’importance d’une formation précoce, transversale, progressive et systématique.
Toujours injustifiées, bien sûr...À travers une grande diversité de pratiques, d’analyses, de propositions, apparait ici ce qui se fait réellement dans les classes ou les CDI (centre de documentation et d’information), loin des diatribes virulentes contre les moteurs de recherche...
Acceptons-en l'augure mais cette présentation n'est guère rassurante, à vrai dire....mais loin aussi des hymnes aux saintes TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement) qui régénèreraient l’école.
Non, il les intègre déjà beaucoup et de manière suffisamment ridicule. Les "compétences info-documentaires" ne sont pas des compétences par elles-mêmes : elles procèdent naturellement de l'appropriation solide d'une culture et de l'acquisition d'une capacité de raisonnement. Les générations pré-numériques sont parfaitement aptes à utiliser Internet : elles n'y ont pourtant jamais été formés. Mieux : lors de leur scolarisation, la notion même d'Internet était inconnue !Il est surtout question de pédagogie, et de pédagogie active, indispensable pour former un citoyen critique, pour mettre fin à la fracture numérique grandissante, pour mettre vraiment en œuvre le socle commun qui doit intégrer davantage, y compris dans sa réécriture en cours, cette dimension essentielle du travail sur les compétences info-documentaires.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.