- Messages : 18214
Le numérique dans la grande concertation sur l'Éducation nationale
- Loys
- Auteur du sujet
François Bonneau est vice-président de l'Association des régions de France en charge de l'éducation et président du Conseil régional de la région Centre.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
- Auteur du sujet
- Messages : 18214
21% : c’est la proportion des enseignants qui utilisent les technologies de l’information et de la communication au moins une fois par semaine avec leurs élèves (au Danemark, l’usage des TICE est obligatoire dans toutes les matières)
97 % des enseignants estiment que les outils numériques permettent d’améliorer la qualité pédagogique de leur enseignement
5,5 c’est le nombre d’ordinateurs de moins de 5 ans pour 100 écoliers
Constat
Un élève qui passe cette année son baccalauréat aura, durant sa scolarité, vu naître le « tchat », Wikipedia, Facebook, YouTube, Twitter, les tablettes tactiles… Depuis quelques années, le numérique fait pleinement partie de notre vie quotidienne. Or ces technologies offrent de nouvelles perspectives pour apprendre et pour enseigner.
L’École est au cœur des défis que les technologies numériques posent à notre société. Elle doit non seulement former les élèves à maitriser les outils qu’ils utilisent chaque jour dans leurs études et leurs loisirs, mais aussi, et surtout, préparer le futur citoyen à vivre dans une société dont l’environnement technologique est amené à évoluer de plus en plus rapidement.
Or, notre pays a accumulé du retard en la matière : le niveau d’équipement des établissements scolaires demeure insuffisant et l’utilisation du numérique à des fins pédagogiques trop limitée. Ainsi, si 97 % des enseignants estiment que les outils numériques permettent d’améliorer la qualité pédagogique de leur enseignement, seuls 21 % d’entre eux les utilisent au moins une fois par semaine.
De plus, de fortes inégalités entre les territoires et entre le primaire et le secondaire persistent.
Nous assistons aujourd’hui à un mouvement aussi important que le fut, dans la seconde moitié du 19e siècle, la diffusion massive des manuels scolaires et des tableaux noirs dans les écoles de la République. Ces outils pédagogiques ont été au cœur de l’École du 20e siècle et d’une certaine organisation de la classe. Il nous revient aujourd’hui de penser et construire celle du 21e siècle. C’est autour de cette vision d’avenir de la place de l’École à l’ère du numérique que doivent se mobiliser la communauté éducative et ses partenaires.
Termes du débat
C’est sur ces problématiques que devra porter la concertation. Comment développer le numérique éducatif à l’École ? Comment former les enseignants à l’utilisation des technologies de l’information et de la communication ? Comment faire en sorte que ces technologies soient pleinement intégrées aux méthodes et aux contenus pédagogiques ? Comment apprendre à maîtriser ces technologies ?
Le numérique magique va mettre fin à l'échec scolaire, ça ne fait aucun doute.Une grande ambition pour le numérique
Ah si au Danemark c'est obligatoire... En tout cas on sait à quoi s'en tenir : vivement que les TICE soient "obligatoires dans toutes les matières" en France.21% : c’est la proportion des enseignants qui utilisent les technologies de l’information et de la communication au moins une fois par semaine avec leurs élèves (au Danemark, l’usage des TICE est obligatoire dans toutes les matières)
Au doigt mouillé ?97 % des enseignants estiment que les outils numériques permettent d’améliorer la qualité pédagogique de leur enseignement
Quoi ? Il n'y a pas un ordinateur par élève ? C'est scandaleux !5,5 c’est le nombre d’ordinateurs de moins de 5 ans pour 100 écoliers
Notez la mention réaliste "de moins de 5 ans" (on ne dit jamais ça à propos d'un tableau noir...) : voilà, grâce à l'obsolescence programmée, le rythme de renouvellement du matériel technologique sur lequel il faut désormais tabler.
Maintenant on sait ce que "le numérique" veut dire pour le Ministère...Constat
Un élève qui passe cette année son baccalauréat aura, durant sa scolarité, vu naître le « tchat », Wikipedia, Facebook, YouTube, Twitter, les tablettes tactiles… Depuis quelques années, le numérique fait pleinement partie de notre vie quotidienne.
Et ne posent aucun problème à l'enseignement !Or ces technologies offrent de nouvelles perspectives pour apprendre et pour enseigner.
Pourquoi serait-ce des défis ? Il y aurait un risque dans les usages du numérique ? Ne serait-ce pas de la technophobie primaire ?L’École est au cœur des défis que les technologies numériques posent à notre société.
Avec la promotion de produits commerciaux (tablettes iPad, ENT commerciaux, Facebook, twitter etc.), le "futur citoyen" est bien parti...Elle doit non seulement former les élèves à maitriser les outils qu’ils utilisent chaque jour dans leurs études et leurs loisirs, mais aussi, et surtout, préparer le futur citoyen à vivre dans une société dont l’environnement technologique est amené à évoluer de plus en plus rapidement.
Le retard, c'est le grand argument pour éviter de réfléchir.Or, notre pays a accumulé du retard en la matière : le niveau d’équipement des établissements scolaires demeure insuffisant et l’utilisation du numérique à des fins pédagogiques trop limitée.
Bizarre, n'est-ce pas ? La réponse : le sous-équipement ! Il faut acheter, et beaucoup plus, et beaucoup plus vite.Ainsi, si 97 % des enseignants estiment que les outils numériques permettent d’améliorer la qualité pédagogique de leur enseignement, seuls 21 % d’entre eux les utilisent au moins une fois par semaine.
Certains ont des tablettes iPads alors que d'autres n'ont que de vieux ordinateurs portables !De plus, de fortes inégalités entre les territoires et entre le primaire et le secondaire persistent.
Ces vieilles lunes qui n'ont même pas de port USB.Nous assistons aujourd’hui à un mouvement aussi important que le fut, dans la seconde moitié du 19e siècle, la diffusion massive des manuels scolaires et des tableaux noirs dans les écoles de la République.
C'est beau.Ces outils pédagogiques ont été au cœur de l’École du 20e siècle et d’une certaine organisation de la classe. Il nous revient aujourd’hui de penser et construire celle du 21e siècle.
Autour, mais surtout pas contre.C’est autour de cette vision d’avenir de la place de l’École à l’ère du numérique que doivent se mobiliser la communauté éducative et ses partenaires.
Et réfléchir à ce que le numérique implique éventuellement de négatif ?Termes du débat
C’est sur ces problématiques que devra porter la concertation. Comment développer le numérique éducatif à l’École ? Comment former les enseignants à l’utilisation des technologies de l’information et de la communication ? Comment faire en sorte que ces technologies soient pleinement intégrées aux méthodes et aux contenus pédagogiques ? Comment apprendre à maîtriser ces technologies ?
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Messages : 733
Loys écrit: François Bonneau est l'une des quatre personnalités qui animeront la grande concertation voulue par Vincent Peillon, [..] Il animera, selon le "Café Pédagogique", la réflexion sur le numérique.
François Bonneau est vice-président de l'Association des régions de France en charge de l'éducation et président du Conseil régional de la région Centre.
Il y a aussi, parmi les quatre présidents de groupe : "François Monboisse Président de la Fédération du e-commerce et de la vente à distance, ce polytechnicien de 50 ans a longtemps travaillé à la Fnac où il a développé www.fnac.com ".
source : www.lemonde.fr/ecole-primaire-et ... 73688.html .
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.