- Messages : 18214
"La révolution numérique passera-t-elle par la révolution de l’école ?" (Educavox)
- Loys
- Auteur du sujet
Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
- Auteur du sujet
- Messages : 18214
Quel suspense haletant ! Surtout compte tenu des intervenants...La révolution numérique passera-t-elle par la révolution de l’école ?
Quant à M. Tran, il est chef d’établissement mais aussi "expert lycée numérique au Conseil Régional d’Aquitaine" et "Vice Président de l’ An@é ".
"CUBEEKONF", ça fait jeune et numérique. Quelle audace dans une université ! Et six "experts du numérique" (François Dubet ? ), voilà qui promet un vrai débat contradictoire sur le numérique.Le magazine CUBEEK organisait le 25 mai dernier à l’Université Victor Segalen Bordeaux 2, en partenariat avec le Conseil Général 33, la mairie de Bordeaux, l’IUFM d’Aquitaine, la librairie Mollat, les Cahiers Pédagogiques, France 3 Aquitaine, la CASDEN et la CUB, sa première « CUBEEKONF », conférence sur le thème : "A l’Ecole du numérique, penser l’école et la société qui viennent " , avec un « plateau » d’invités, six experts du numérique, de l’école et de la société .
C'est même de l'insolence ! Comme si on pouvait imaginer le contraire.Educavox a déjà publié un premier reportage et poursuit la publication de quelques extraits de cette conférence.
« La révolution numérique passera-t-elle par la révolution de l’école ? » questionne avec quelque provocation Géraldine Rabier ?
Voilà qui aurait mérité quelques développements plus concrets de M. Tran. Car oui la "révolution numérique" n'est pas pensée, mais subie.Pour François DUBET, sociologue bien connu du monde de l’éducation pour avoir dirigé l’élaboration du rapport Le Collège de l’an 2000 remis à la ministre chargée de l’enseignement scolaire en 1999, " la capacité politique de notre école décline considérablement " et " elle n’a plus la possibilité de maitriser les contraintes, de les penser, de les contrôler, de réagir" ; " les grandes transformations de notre système scolaire, nous ont été imposées comme des effets pervers de nos propres décisions ".
Encore une question ingénue : l'école n'est pas assez numérique, il faut investir massivement. La seule question de fond est celle de l'équipement. Car tout ce qui compte, c'est la "massification de la pédagogie numérique" : nul doute que l'école fonctionnera mieux quand elle sera entièrement numérisée.Julien LLANAS expert numérique et spécialiste des sérious games partage cette analyse et interroge : quelle structure pour le système éducatif français en 2030 ? Faut-il laisser l’initiative à ceux qui la prendront , ou envisager les investissements nécessaires pour une réelle massification de la pédagogie numérique ?
Laquelle ? :scr:Aujourd’hui, malheureusement, « les enseignants sont confrontés à une double peine ! ».
Et les raisons de ces changements ? Pas de début d'explication, pas de solution ? Non, l'école doit s'adapter à cette mutation non voulue.Pour Xavier POMMEREAU, pédopsychiatre bordelais spécialiste des adolescents en difficulté ( prévention du suicide, troubles du comportement alimentaire) et auteur de « Nos ados.com en images » aux éditions Odile Jacob. 2011, la temporalité des adolescents a profondément changé et impose une autre organisation de l’école.
Une mutation qui constitue, de ce point de vue - n'en doutons pas - un grand progrès. Autant dire par exemple que la lecture d’œuvres littéraires est totalement obsolète et inadaptée à "nos ados.com".Ainsi, le temps de concentration moyen d’un élève de collège se limite à 18 minutes sur 2 heures d’ activités intellectuelles !
Pour quelle raison ?De même, « le déficit énorme de l’usage de leur corps » constitue une donnée que l’école doit prendre en compte.
Où l'on voit que le même raisonnement mène à deux conclusions contradictoires : les adolescents d'aujourd'hui ne sont plus autant concentrés et n'utilisent plus autant leur corps. Ce qui - en passant - n'a rien à voir avec la révolution numérique, bien sûr. Dans un cas (les activités physiques) il faut lutter contre, dans l'autre (les activités intellectuelles) il faut renoncer.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.