- Messages : 18214
Colloque ADN "Les NOE : Nouveaux outils de l’Éducation"
- Loys
- Auteur du sujet
Comme c'est gentil ! Avec le soutien de Free et GDF Suez...Avec les NOE, l’École de la République a aujourd’hui un rendez-vous décisif. Elle est toujours en partie celle de Jules Ferry, ayant connu des décennies de croissance sans que ses structures aient changé en conséquence. Le rapport de notre société au savoir et à son apprentissage s’en trouve remis en question. L’usage massif des NOE, plutôt que leur montée lente et accessoire, est-elle la clef d’une réforme de l’éducation mieux affranchie de contraintes matérielles, aux moyens démultipliés, davantage personnalisée, et redonnant toute leur importance aux missions pédagogiques ? Cette hypothèse est la raison d’être de ce colloque. L’ADN réunit les acteurs du monde éducatif avec les experts qui travaillent à l’élaboration des nouvelles méthodes comme des nouveaux usages.
Parmi les invités, aucun professeur du primaire ou du secondaire en exercice, bien entendu. Entre autres invités : Michel Guillou et Gilles Babinet dont nous avons déjà parlé sur ce forum.Le débat sera animé par Benjamin Chaminade, "expert international franco-australien, spécialisé en innovation sociale et managériale. Il assiste les PME et les grandes organisations françaises et internationales à faire évoluer leurs pratiques de gestion des talents, de management et de marketing liées aux nouveaux paradigmes de l'économie, des technologies et de l'éducation. Créateur du site generationy20. com, il est également l’auteur de 15 ouvrages dont Génération Y – Manuel à l'usage des responsables RH et des managers, Studyrama, 2008.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
- Auteur du sujet
- Messages : 18214
Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
- Auteur du sujet
- Messages : 18214
Pour ceux que, comme moi, s'interrogent sur l'apport pédagogique concret de l’utilisation du numérique, cette phrase édifiante de Michel Guillou :
Le moment n’est plus de s’interroger sur les éventuels bienfaits du numérique sur les apprentissages. Il faut avancer, ensemble et résolument.
Au moins c'est clair.
C'est donc bien l'outil qui doit façonner l'enseignement, et non plus l'inverse.Il reste beaucoup à faire pour banaliser l’usage et intégré du numérique dans les pratiques disciplinaires. Sans doute faut-il faire évoluer les programmes, changer les modes d’évaluation et agir sur la formation.
Les professeurs sont très nombreux à utiliser les outils numériques pour préparer leurs cours ou pour des usages administratifs. En revanche, à peine plus d’1 professeur sur 5 propose à ses élèves, au moins une fois par semaine, des activités en classe où les élèves peuvent manipuler des outils numériques.
Ils sont très rares à proposer des activités numériques qui favorisent le dialogue, le débat, l’échange et le travail collaboratif, avec ou entre les élèves, avec les parents.
Il y a encore loin entre les pratiques personnelles et les pratiques professionnelles. Le chemin est long pour changer les postures magistrales et permettre les échanges.
Peut-être parce qu'un adulte ne fait pas le même usage du numérique qu'un enfant, chose qui est valable pour beaucoup d'autres domaines de la vie d'ailleurs.
Si les jeunes sont massivement pourvus de téléphones mobiles — ils sont 93 % à en posséder un à 15 ans —, ils s’en servent rarement pour téléphoner, préférant l’utiliser pour envoyer des textos ou pour les réseaux sociaux. Plus d’1 téléphone mobile sur 2 est en effet maintenant un ordiphone connecté.
Les jeunes n’ont que très rarement, sur le lieu de leur scolarité, accès, de manière autonome ou encadrée, à des ressources numériques. Il y a encore beaucoup à faire pour ouvrir les murs clos de l’école à l’Internet et aux ressources numériques.
Suis-je le seul à noter une contradiction évidente entre les deux propositions précédentes ?
On apprend au passage qu'un smartphone s'appelle un "ordiphone".
Des chiffres qui montrent qu'il faut absolument coller davantage les élèves devant les écrans à l'école !En revanche, la plupart des enquêtes montrent que ces pratiques numériques sont parfois très gourmandes en temps : si les jeunes de 12 à 17 ans passent en moyenne 5 h par jour en ligne (ordinateur, tablette, smartphone voire télévision connectée), ils sont 1 sur 10 à y passer plus de 10 h par jour. Quand dorment-ils ?
Comme dit Michel Guillou en bonne logique ]Le téléphone est le terminal mobile que l’enfant a sur soi pour augmenter sa vie sociale et accéder à l’information. Pourquoi le bannir de l’école ?[/quote]
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.