- Messages : 18214
"La place de l'ordinateur à l'école" (Ludovia)
- Loys
- Auteur du sujet
Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
- Auteur du sujet
- Messages : 18214
Le mot "ordinateur" sonne déjà désuet...La place de l'ordinateur à l'école
C'est le seul outil dont l'utilisation doit être évaluée comme une discipline à part entière.En novembre 2000, une nouveauté apparaissait dans les programmes : le B2i, Brevet Informatique et Internet. Ce B2i a subi quelques modifications qui ont suivi les évolutions des pratiques et des technologies disponibles mais l'esprit est resté le même : l'informatique à l'école est utilisé comme un outil dans toutes les matières et l'évaluation est faite par l'enseignant tout au long de la scolarité.
Curieux, cette opposition entre un "outil au service de" et dont "chaque enseignant devrait prévoir l'utilisation". Dans l'esprit il y a bien une obligation d'ordinateur : c'est un outil imposé.Une particularité dans les programmes, il n'y a pas de temps alloué à l'informatique... tout simplement parce que l'informatique n'est pas une matière à l'école mais un outil au service de toutes les matières. En d'autres termes, chaque enseignant devrait prévoir l'utilisation de l'outil informatique en l'incluant dans les différentes matières.
Ce n'est pas le nanoréseau qui l'empêchait mais le budget et la place disponible.Qu'en est-il dans la réalité ?
Bien avant le B2i, nous avons eu le plan "informatique pour tous" avec des salles informatiques de MO5 et/ou TO7 avec leur nanoréseau qui empêchait toute possibilité d'avoir les ordinateurs dans les classes.
Les ordinateurs sont devenus portables en 2012 ?Les ordinateurs ont évolué, ils sont devenus portables voire ultraportables, et les réseaux aussi avec l'apparition du wifi.
On peut constater que le retard dans le matériel technologique est (et sera toujours) très important. Quand l'équipement en portables commence à se généraliser, on s'aperçoit qu'il faut des tablettes. Dans trois ans on préfèrera les ultraportables.
Il aurait fallu y penser avant, non ?Cependant, pour beaucoup d'écoles malheureusement, l'ordinateur est resté dans sa salle informatique que l'on saucissonne en créneaux horaires entre les différents collègues, créneaux parfois encore réduits un peu plus du fait de l'utilisation de la salle par l'intervenant en musique/arts visuels ou l'utilisation de la BCD ...
C'étaient les consignes de l'époque, quand des défenseurs du numérique comme M. Gibelin portaient la salle informatique au pinacle...Peut-on utiliser les ordinateurs dans l'esprit du B2i, c'est à dire comme un outil à disposition de tous, à tout moment et dans toutes les matières, quand on a tous les ordinateurs rassemblés dans une même salle ?
Les dictionnaires dans une salle spéciale, ça s'appelle une bibliothèque.Viendrait-il à l'idée à quelqu'un de placer tous les dictionnaires dans une salle spéciale où l'on irait une fois par semaine pour apprendre à les utiliser, sans jamais pouvoir s'en servir au moment précis de la journée où l'on en a besoin parce que ce n'est pas notre créneau horaire ?
C'est curieux car on n'entend ce discours que depuis 2012. En 2000 le discours était bien différent et personne n'avait l'idée d'équiper chaque élève.Dans l'état actuel des choses, et ce depuis novembre 2000, les salles informatique n'ont pas leur place à l'école primaire, car elles ne répondent en rien aux besoins du B2i.
Certains prétendent même que le téléphone portable est un outil qu'il faut utiliser en classe. Les classes du futur, avec leur pléthore d'écrans, font envie.Alors où est la place de l'ordinateur à l'école ?
Au même titre que le TBI qui est un outil pour le maître et ses élèves, l'ordinateur est un outil pour les élèves et ils doivent apprendre à s'en servir comme tel ; il doit donc se trouver dans la classe.
Notez le parallélisme égalitaire entre le maître et ses élèves : puisque l'un est équipé, l'autre doit l'être.
Après le coût d'une salle informatique, prévoir le coût d'un câblage réseau pour la remplacer. En bonne logique économique.Comment faire ?
Plusieurs solutions : si vous avez une salle informatique avec des PC fixes, le mieux est de les répartir dans les classes et de prévoir le câblage réseau ou wifi et électrique.
Quel bon conseil à l'heure des tablettes !Si vous devez investir dans du nouveau matériel, il vaut mieux priviligier des ordinateurs portables afin de garder une certaine liberté dans les configurations possibles.
Notez aussi qu'il faut - c'est l'une des caractéristiques du numérique - sans cesse "investir dans du nouveau matériel".
Quelle inventivité !Exemple : si vous disposez de 30 portables dans votre école à 6 classes, ils peuvent soit :
- être tous à disposition chaque semaine dans une classe différente, à charge de l'enseignant de profiter au maximum de l'outil la semaine où il dispose de ces portables
- partagés en 2 lots de 15 portables dans 2 classes par trimestre.
- partagés en 3 lots de 10 portables dans 3 classes par périodes (de vacances à vacances)
- partagés en 6 lots de 5 portables à l'année, avec toujours la possibilité de les rassembler tous ponctuellement dans une classe pour un besoin ou un projet spécifique.
etc ...
Encore une fois, on constate que l'outil est aussi objet d'évaluation. Curieux glissement.Si le réseau est bien configuré/équipé, ils sont connectés en wifi à l'imprimante réseau ou au photocopieur, au serveur de fichiers, à internet et donc à l'ENT etc... Ainsi tous les enseignants de l'école peuvent travailler les compétences du B2i tout au long de l'année avec l'outil informatique parfaitement intégré à la pratique de la classe.
On l'aura remarqué.Source : Vendredi, 09 Novembre 2012 par Cyril GIBELIN, un animateur TICE convaincu, sur le blog Les TICE dans l'Aude
Comme d'habitude, tout est sur la forme, rien sur le fond. Quel est l'intérêt du déploiement systématique des TICE ?
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.