""Enfants et écrans : grandir dans le monde numérique"

Plus d'informations
21 Nov 2012 23:36 #1950 par Loys
Publication le 20/11/12 du rapport 2012 consacré aux droits de l’enfant : "Enfants et écrans : grandir dans le monde numérique".

Le rapport est consultable ici : www.defenseurdesdroits.fr/sites/ ... d-2012.pdf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
21 Nov 2012 23:39 #1951 par Loys
Une première analyse dans "OWNI" du 21/11/12 : "Ados et parents ne se parlent pas Net" .


Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.


Autre réaction : www.educavox.fr/actualite/debats ... ducavox%29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
22 Nov 2012 08:51 #1955 par Bug Neurone
Certaines phrases de cet article et du rapport cité me font frémir et m'amène à douter de la connaissance de ces personnes sur le fonctionnement du « Monde Numérique ».

la vie “virtuelle” de l’enfant n’est désormais plus dissociable de sa vie “réelle”, elle en fait partie.

Il faut arrêter avec vie virtuelle et vie réelle. De là viens beaucoup de confusion de la part des enfants ! En rabachant sans arrêt « vie virtuelle », comment voulez vous que ces enfants ne se disent pas « bah, c'est du virtuel donc ce que j'y fait n'a pas d'importance » Il n'y a PAS de vie virtuelle et il n'y en a jamais eu ! Tout est réel, a des conséquences réelles, y compris ce que l'on dit et poste sur Internet. La vie « virtuelle » est une invention, un terme à la mode, mais elle n'existe pas !  :fur

Le droit au déréférencement permettrait aussi “à la personne concernée de demander et d’obtenir la suppression du référencement des informations en question, dans les moteurs de recherche par exemple. Ainsi les données devenues indésirables disparaîtraient non seulement du site où elles ont été initialement introduites, mais aussi de tous les sites qui les ont reprises et diffusées”

Un simple déréférencement ne signifie pas que les données disparaissent du site où elles ont été introduites. Jusque les moteurs de recherche ne fournissent plus les liens vers ces données. Et puis déréférencer, ok, mais en pratique, comment vous voulez faire ? Adresser une requête à un moteur de recherche ? Et qu'en est-il des centaines d'autres ? Adresser une requête à tous les moteurs de recherche ? Qu'en est-il de ceux qui seront créés après ? Et pour les sites dont le serveur se trouve à l'étranger ? En dehors de l'UE ? Le déréférencement n'est pas une solution viable. La nature même d'Internet fait qu'une donnée publique peut s'être propagée à des milliers d'endroits en un instant, et qu'il devient alors impossible de supprimer toutes les instances de cette donnée. Le mieux est encore de réfléchir avant de la poster !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena