- Messages : 18214
Enquête de la Fabden sur les documentalistes et les apprentissages info-documentaires
- Loys
- Auteur du sujet
Professeurs documentalistes et apprentissages info-documentaires" : premiers résultats de l’enquête
L’enquête sur les "Professeurs documentalistes et apprentissages info-documentaires" a été mise en ligne du 3 au 30 avril 2013. Nous remercions les 1130 collègues qui y ont répondu, dont 650 exercent en collège, 280 en lycée, 120 en lycée professionnel, 80 en cité scolaire.
Avant un travail d’analyse complet, voici quelques chiffres qui ressortent d’une première lecture. Ces chiffres sont donnés à titre indicatif ; pour autant, ils nous permettent déjà d’observer des tendances qui se dégagent, mais doivent faire l’objet d’une analyse plus fine qui donnera lieu à des commentaires plus précis.
Au sujet des pratiques pédagogiques, la moyenne hebdomadaire de séances avec des groupes classes, avec ou sans collaboration, est de 7 heures, avec des écarts entre collège (7,6 h) et lycée (6 h) ou lycée professionnel (5,7 h). Près de 34 % des professeurs documentalistes ont mis en place une progression, là encore on note une différence entre collège (39,5 %), lycée (29 %) et lycée professionnel (17%).
En ce qui concerne les questions posées sur l’avenir de la profession et les souhaits des collègues, la première interrogation est sujette à un important débat. Ainsi, si près de 40 % des professeurs documentalistes sont favorables à la prise en charge des fonctions de "référent pour les usages pédagogiques numériques" (décret n°2010-1065 du 8÷09÷10), 40 % y sont opposés, tandis que près de 20 % ne se prononcent pas. Les professeurs documentalistes en cité scolaire ou en lycée y sont plus favorables (44−46 %), comparés à ceux qui exercent en collège ou en lycée professionnel (37−38 %).
Tendance plus unanime, près de 80 % des collègues rejettent la prise en charge, de manière systématique, du webclasseur de l’Onisep, même si ce refus est moins fort en lycée.
S’agissant de l’ouverture élargie du CDI, 66 % des collègues sont favorables à la formation d’un AED, qui soit choisi pour ouvrir le CDI en cas d’absence du professeur documentaliste ou d’occupation autre. La réponse est moindre en collège (63%) que dans les autres types d’établissement (69−75 %). C’est d’ailleurs en collège qu’on est le moins favorable à l’ouverture du CDI, organisée par le CPE et sous la responsabilité de plusieurs AED, en l’absence du professeur documentaliste, à 10 %, au lieu de 15-18 % dans les autres types d’établissements.
Enfin, plus de 60 % des collègues estiment qu’il serait bon d’instituer un enseignement de l’information-documentation assuré par le professeur documentaliste (seul ou en collaboration), tandis que 24 % souhaitent que la situation actuelle reste inchangée et que 15 % des collègues ne se prononcent pas. Nous observons que la mise en place institutionnelle de cet enseignement est davantage demandée en collège (63 %) qu’en lycée ou lycée professionnel (55−56 %). Dans la mise en œuvre d’un tel enseignement, une préférence se dégage pour l’institution d’un nombre d’heures à l’année par classe (55 % en vœu 1, 30 % en vœu 2), vient ensuite le choix d’un bloc horaire à répartir entre les classes par le professeur documentaliste (21% en vœu 1, 46 % en vœu 2).
Le dépouillement complet du questionnaire va demander du temps, aussi nous espérons pouvoir vous proposer un examen plus approfondi à la rentrée de septembre 2013.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.