"Didier Paquelin : Enseigner, apprendre à l’ère du numérique" (EducaVox)

Plus d'informations
14 Jui 2013 12:27 - 14 Jui 2013 13:21 #6373 par Loys
A lire dans "EducaVox" du 4/06/13 : "Enseigner, apprendre à l’ère du numérique : Didier PAQUELIN"

Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.
Dernière édition: 14 Jui 2013 13:21 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
14 Jui 2013 12:42 - 14 Jui 2013 13:22 #6374 par Loys

Didier PAQUELIN est professeur à l’Université Michel Montaigne Bordeaux 3. Il enseigne à l’Institut des Sciences de l’Information et de la Communication.
Il est le fondateur et directeur du projet RAUDIN (Recherches Aquitaines sur les Usages pour le Développement des dispositifs Numériques), programme de recherche Européen qui s’inscrit dans l’axe 2 du programme FEDER.

Le but est clairement indiqué : "développer les dispositifs numériques". Quant à l'école, elle est reléguée au second plan...
Quant au programme RAUDIN, c'était d'abord un programme dédié à l'accompagnement numérique des agriculteurs... :spider:

Dans la conférence qu’il donne au CDDP de la Gironde, intitulée "Enseigner, Apprendre à l’ère du Numérique", il nous fait part de ses réflexions de chercheur au MICA.

Le Mica ? :scratch:
"Le MICA - MEDIATION, COMMUNICATION, INFORMATION, ART - est un laboratoire de recherche de l’Université de Bordeaux, labellisé comme Equipe d'Accueil (EA 4426) de la formation doctorale en SIC et en Art."
Rien à voir avec la pédagogie, donc...

Il faut redonner aux apprenants le plaisir d’apprendre dans un objectif de pédagogie de la réussite et pour cela donner aux enseignants le plaisir d’enseigner ; le numérique le permet affirme-t-il.

On se contentera d'une affirmation de quelqu'un qui n'est ni enseignant ni spécialiste de l'enseignement. Pour redonner "le plaisir d'enseigner", il y a d'autres choses sans doute plus nécessaires que des gadgets technologiques... :devil:

Les enfants s’ennuient à l’école car, habitués à un monde de l’immédiateté, ils ont d’autres attentes. Mettre de la porosité entre l’école et le monde c’est, dit-il, assurer la continuité du processus d’apprentissage.

... ou la continuité d'un monde de l'immédiateté et du non-apprentissage à l'école. :devil:

Mais il est aussi utile, et l’école doit le permettre, d’inscrire en rompant le flux, des temps de déconnexion qui assurent la distanciation, la réflexion, la construction. Ainsi l’école peut donner du sens.

Effectivement cela est "aussi" utile. :roll:

Initier à cette distance critique, comprendre ce qu’il y a derrière les écrans, c’est permettre aux jeunes de découvrir l’invisibilité de l’internet.

Rendre omniprésents les écrans, c'est effectivement la meilleure façon d'en avoir une approche critique.

L’initiation au code, aux algorithmes, c’est comprendre comment sont générées les informations qui sont proposées et comprendre les conséquences des traces qui sont laissées dans cette société du data qui se substitue à la société du savoir.

:shock:

Un clic, dit-il « c’est une donnée qui est transformée en information, à un usage qui nous échappe complètement, notamment dans une dimension globalisée du traitement de ces données. »
Il regrette notre perte de mémoire et que peu de travaux soient menés pour réinscrire pour le futur les enseignements des expériences passées .Depuis 40 ans les discours sont récurrents et les équipements se sont superposés aux autres.

Grâce à des gens comme M. Paquelin ! :mrgreen:

Les enseignants, dans la sphère privée, sont des praticiens du numérique.Mais ils ne transfèrent pas ce savoir faire au niveau professionnel. Le modèle de reproduction de l’Éducation et les effets disciplinaires sur les usages en sont les principales causes.

Ça ne peut évidemment pas être un regard critique sur les vrais usages numériques. C'est forcément un "modèle de reproduction"...

Les ESPE devront renforcer ces pratiques et veiller à redonner de l’enthousiasme aux enseignants.

:mrgreen:
Sûr qu'avec le numérique les enseignants, déconsidérés, paupérisés et supposément dépouillés de la dernière chose qu'il leur reste - le bonheur de transmettre - vont redevenir enthousiastes ! :santa:
Dernière édition: 14 Jui 2013 13:22 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena