L'ENS Rennes se présente comme l'ENS du XXIe siècle, rien moins et annonce l'ouverture future d'un département "arts et création numérique".
Deux nouveaux départements : sciences de l'environnement, arts et création numérique
Dans les prochaines années, deux nouveaux départements d'enseignement seront créées. Le premier, le département Sciences de l'environnement, en partenariat avec les universités de Rennes, en particulier avec l'Observatoire des sciences de l'univers de Rennes, accueillera des normaliens et des étudiants ayant une formation en physique - chimie ou en biologie, pour les préparer aux métiers de l'enseignement et de la recherche. L'accent sera mis sur l'interdisciplinarité, permettant aux futurs diplômés d'appréhender les systèmes complexes mis en jeu par les problématiques environnementales.
Par la suite, un département consacré aux arts et à la création numérique verra le jour, afin de former des enseignants et chercheurs ayant à la fois un projet dans le domaine des arts, et des compétences affirmées dans les technologies du numérique (son, image, modélisation mathématique, etc.).