- Messages : 18261
"Pour un état des lieux du numérique éducatif" (Café pédagogique)
- Loys
-
Auteur du sujet
Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
Auteur du sujet
- Messages : 18261
Ce n'est pas grave. On a de l'argent à perdre.C'est le paradoxe français : beaucoup de matériel pour peu d'usages.
C'est effectivement constaté sur LVM : voir le fil consacré à cette expérience des Landes .Un exemple éclairant : le département des Landes
[...] Depuis 2001 le conseil général prête aux collégiens et aux professeurs des ordinateurs portables avec un accompagnement technique important sur le terrain. Douze ans plus tard le bilan dressé par un rapport de l'Inspection générale est nuancé. Oui cette politique volontariste a changé quelques pratiques pédagogiques dans quelques disciplines. Non elle n'a pas suffi à faire évoluer massivement les pratiques pédagogiques et a faire progresser le niveau des élèves.
"L’opération « Un collégien, un ordinateur portable » n'a pas fait progresser les élèves. " Il n’est pas possible d’établir un lien, ici comme ailleurs, entre équipement des collèges en outils et contenus numériques, d’une part, et performance des élèves", affirme le rapport. Les usages en classe sont très variables mais globalement en dessous des espoirs.
Bref, pour le "Café pédagogique", si ça n'a pas marché, c'est uniquement par mauvaise volonté, voire par dissuasion de la hiérarchie. Heureusement, avec la refondation de l'école par le numérique voulue par le ministère, tout va bien se passer à présent.Comment expliquer ce paradoxe ?
L'initiative des Landes a été très peu soutenue par l'académie qui a volontiers laissé le conseil général se débrouiller. Elle n'a en rien légitimé son action. Peu d'inspecteurs ont pris le parti d'utiliser cette opportunité. Et ce frein institutionnel a été clairement perçu par les enseignants qui se gardent bien de proposer une séquence avec utilisation des TICE lors des inspections. Entre Mont-de-Marsan et Bordeaux c'est une guerre non déclarée qui se déroule. L'expérience du conseil général a donc été taxée d'illégitimité dès le départ ce qui n'est pas un mince frein.
On se demande bien en quoi les collectivités locales pourraient avoir des prérogatives quand elles n'ont aucune compétence. Le résultat, c'est par exemple cette gabegie d'équipements numériques le plus souvent inutiles, si ce n'est pour briller au bilan des élus locaux.Ainsi le problème de gouvernance apparait comme un noeud majeur dans les difficultés françaises. Tant que deux autorités se partageront le pouvoir sur l'enseignement rien d'important ne bougera.
Bien sûr mais lesquelles au juste ? Ces merveilleuses "nouvelles compétences" ne sont jamais précisées. Comme c'est étrange.Un autre élément important est l'absence de lien entre le numérique et les résultats des élèves. Ca ne veut pas dire qu'avec le numérique les élèves ne développent pas de nouvelles compétences.

Eh oui : il faut donc caser le thermomètre pour que la température soit convenable.Mais le numérique n'apporte pas forcément d'amélioration dans des modes d'évaluation qui sont anciens.
Il est effectivement temps de placer les bœufs avant la charrue...L'offensive Peillon
De tous les derniers ministres de l'éducation nationale, Vincent Peillon est certainement celui qui est le plus convaincu de la nécessité de développer le numérique éducatif. Le ministre récuse l'idée d'un énième "plan numérique" et parle de stratégie. Il a veillé à ce que le numérique trouve place dans la loi d'orientation. Il mise d'abord sur des ressources qui commencent à être produites.

Nul doute que tout va changer, alors.La plupart concernent le primaire. Ainsi "les fondamentaux" produits par le CNDP sont de petits films vidéos portant sur des notions au programme comme le complément d'objet. On promet 200 films différents.

Le CNED a toujours su briller par ses meilleurs résultats que l'école."English for Schools" est un site pour l'apprentissage de l'anglais développé par le CNED.

Tellement individuelles que les élèves seront livrés à des écrans...D'Col proposera des aides individuelles dans 1085 classes de 6ème dans des établissements défavorisés à la rentrée. Les élèves ont 2 heures par jour pour ce travail.

Et c'est de deux heures par semaine qu'il s'agit, fort heureusement, même si c'est déjà une perte de temps de temps considérable pour ces élèves.
Une tuerie pédagogique !M@gistère propose un service de formation à distance des enseignants du primaire créé dans le cadre de la réforme des rythmes qui propose 9 heures annuelles.

L' éduthèque , exactement. Décidément le "Café" n'est pas très bien informé.Enfin l'éducthèque vient d'ouvrir : elle réunit des ressources données par les grandes entreprises publiques : INA, CNRS, IGN, Louvre etc.
L'idée est la plus positive de toutes.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.