- Messages : 18214
"Le numérique, une chance pour l'école ?" (Café pédagogique)
- Loys
- Auteur du sujet
Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
- Auteur du sujet
- Messages : 18214
Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
- Auteur du sujet
- Messages : 18214
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
- Auteur du sujet
- Messages : 18214
J'aime ces fausses questions.Le numérique, une chance pour l'école ?
C'est sûr que comme spécialistes de l'éducation, ça se pose là.Quelles seront les prochaines étapes du numérique dans l'enseignement ? Trois spécialistes du numérique éducatif, Joël Boissière, Caisse des dépôts, Simon Fau, consultant, et Francesc Pedro, analyste OCDE...
Mais non....tentent de répondre à cette question dans un petit livre qui est aussi une excellente synthèse sur la situation française. "Face à ce qui pourrait être perçu comme une frénésie,
C'est précisément le langage des... numérolâtres : on ne peut de toute façon pas lutter contre la révolution numérique....il ne s'agit ni d'entretenir la fascination, ni d'effrayer en développant le sentiment que nous ne pourrions rien faire".
C'était bien la peine de poser la question, alors.Cette voie raisonnable, fruit de l'expérience, invite nettement à s'emparer du numérique dans l'enseignement.
Qu'il brille, le mot de "paradigme" dans un discours par ailleurs nébuleux.Car au bout du compte, la réponse à la question c'est l'apparition d'un nouveau paradigme scolaire.
Voilà un raisonnement propre à nous convaincre.La première partie du livre décrit le lent passage au numérique du système éducatif français. Le livre fourmille d'indications que l'on trouve rarement, tel le graphique ci-dessous qui illustre à lui tout seul les résistances du système éducatif français et son retard vis à vis des voisins.
D'autant que le graphique, consternant, suppose qu'un élève apportant sa tablette, son ordinateur ou son téléphone en cours en tire nécessairement profit.
Ah bon ? On ne le croirait pas pourtant !Sont passés en revue les questions d'infrastructure, un domaine que la Caisse des dépôts connait parfaitement, de services, d'usages. Avec de bonnes questions comme celle de l'efficacité du numérique dans le système éducatif.
En tout cas, s'il y a des questions, il n'y a pas les réponses, visiblement.
Et qui sont ces "acteurs" ?Dans une seconde partie l'ouvrage montre comment le numérique est porté dans l'éducation. Il identifie les acteurs nationaux et internationaux...
Les auteurs raisonnent-ils autrement que par comparaison avec d'autres pays ?...le défi envoyé aux Etats et les différentes politiques numériques. Si la France est en queue de peloton pour l'admission des portables dans les salles de classe en Europe, elle l'est aussi pour le pourcentage d'enseignants formés à l'usage pédagogique du numérique. Seules la Turquie et le Luxembourg font moins bien...
Ou peut-être mesurent-ils lucidement combien la numérification de l'école est un mirage dangereux.Les auteurs, qui conseillent ces politiques, essaient de définir des facteurs de succès des stratégies de modernisation de l'école, d'où émergent l'importance du soutien accordé aux enseignants et le rôle du leadership. Mais les cadres de l'éducation nationale sont-ils réellement formés à penser l'intégration du numérique ?
Lucidement, c'est-à-dire avec un regard critique ?La dernière partie tente d'imaginer la façon dont le numérique va changer l'Ecole. Les auteurs analysent lucidement les promesses des Moocs, des flipped classrooms.
Vive l'école de la béatitude !Ils posent la question de l'apprentissage du numérique à l'école, de la place des communautés enseignantes nées sur Internet. Ils montrent que l'on peut utiliser le numérique pour lutter contre les inégalités, les handicaps. Et que le numérique peut même venir à bout de l'école caserne.
Et surtout incertaine...Sans imposer des propositions, le livre emmène le lecteur dans l'univers du numérique éducatif et le laisse riche d'informations et de projets. C'est que tout reste à faire et la route est longue...
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.