- Messages : 18214
"Impliquer les élèves avec le numérique" (Lydia Combeaud-Lunel)
- Loys
- Auteur du sujet
Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
- Auteur du sujet
- Messages : 18214
Des propos sympathiques pour l'ensemble des collègues."J'ai pris du plaisir à enseigner et à avoir de réels échanges avec les élèves".
En réalité ce travail est un trésor de réflexion pédagogique qui réussit à la fois à vaincre la passivité scolaire et à engager intellectuellement les élèves.
"Les élèves ont changé", explique-t-elle. "Il s'ennuient dans les cours normaux. Ils ne s'engagent pas dans le travail. Et par ailleurs le numérique fait parte de leur vie". En réaction, dans Combat, elle propose "d'apprendre en faisant" c'est à dire d'apprendre vraiment.
"Ils découvrent la complexité des acteurs. Au final, je prends du plaisir à enseigner. Et on questionne davantage les élèves que dans un cours ordinaire". Dernier avantage : une partie du programme est traite sur cette heure. Et sans doute mieux traitée.
Donc sans texte, c'est mieux. Ça les prépare bien à lire des textes, d'ailleurs !"Les élèves s'ennuient avec les textes.
Oui, la lecture ou l'écriture... Voilà qui est en tout point conforme à l'esprit de la réforme : quelle chance !La volonté synthétique se retrouve aussi dans un débat final qui fait appel aux fondamentaux de la géographie. Pour Lydia Combeaud-Lunel il s'agit de travailler d'abord l'expression orale, une compétence peu utilisée en classe.
Mais, ce n'est pas "d'abord" le numérique, comme le laisse entendre l'article ?
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.