- Messages : 18214
"Quand le numérique fait culture" (Michel Perez)
- Loys
- Auteur du sujet
Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
- Auteur du sujet
- Messages : 18214
Rien pour étayer cette injonction... L'ensemble du billet est d'ailleurs écrit sur le mode injonctif ("on ne peut pas aujourd'hui", "la forme scolaire qui doit inéluctablement évoluer", "le BYOD s'impose à nous inéluctablement", "Cette deuxième attitude est bien sûr la seule conséquente", "il est indispensable que").Les humanités numériques.
Jusqu’au XIXème siècle, à partir d'un corpus fermé de textes d'auteurs latins et grecs, on pouvait éduquer les élèves pour toutes les problématiques importantes avec une dimension émancipatrice grâce à la connaissance de ce corpus. Mais on ne peut pas aujourd'hui acquérir des compétences sans prendre en compte la manière numérique dont on les acquiert désormais: il est dorénavant indispensable d’enseigner des connaissances avec leurs modes de production contemporains, c’est à dire numérique. Les programmes d’enseignement intègrent désormais cette dynamique. Apparaît alors une autre manière d'enseigner dans une perspective d'humanité numérique avec un enseignant qui a lui même intégré le numérique.
Serge Tisseron est désormais également un spécialiste de l'enseignement.Serge Tisseron exprime ce même constat en ces termes: « L’introduction des technologies numériques à l’école, ce n’est pas seulement faire les mêmes choses autrement, c’est une manière de repenser tout l’enseignement »
Ce n'est pas comme si un grand plan numérique était à l’œuvre depuis des années......il est indispensable que l’institution scolaire s’empare de ce sujet pour piloter efficacement le changement, faute de quoi le hiatus deviendrait fatal, car disruptif. Mais où en est-on exactement de ce pilotage du changement ?
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.