- Messages : 18193
"Etudiants : un site offre jusqu'à 5 000 euros pour des notes de cours" (VousNousIls)
- Loys
- Auteur du sujet
Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
- Auteur du sujet
- Messages : 18193
Quelle délicate attention dans ce contexte de prolétarisation des étudiants !Etudiants : un site offre jusqu'à 5 000 euros pour des notes de cours
Sans contrepartie, bien sûr, par pure philanthropie.Un site internet propose d'attribuer aux étudiants des bourses de 5 000 euros contre la mise en ligne de leurs notes de cours.
La notion d'"auteur" est ici un brin discutable.Voilà qui devrait inciter les étudiants à soigner leurs prises de notes : les plus soignées peuvent désormais rapporter à leur auteur jusqu'à 5 000 euros.
La "pairagogie" en action. Non seulement le site ne produit pas les cours, ne rétribue pas de droits d'auteurs mais il n'a pas à en évaluer la qualité : c'est tout bénéfice !Depuis quelques mois, le site monamphi.com propose en effet aux étudiants de mettre en ligne leurs notes de cours, qui seront évaluées par les autres étudiants.
Le terme "bourse" a une connotation solidaire et progressiste que n'ont pas les termes "récompense" ou "prix". Quant au terme "salaire", il faut l'éviter à tout prix car les étudiants seraient considérés comme des salariés ayant droit à un contrat de travail.A la fin de l'année, 10 bourses de 5 000 euros "minimum" seront attribuées aux auteurs des notes qui auront obtenu les meilleures appréciations.
Au fait que deviennent les notes mises en ligne par les gagnants et les perdants ?
Voilà de menues gratifications de loisir qui ne s'accordent guère avec les "bourses".Les étudiants auront aussi la possibilité de remporter des places de cinéma ou de concert, des entrées pour des parcs d'attraction ou encore des cartes-cadeaux.
L’Éducation nationale en est très reconnaissante à M. Lemaire.Pour le fondateur du site, Arsène Lemaire, il s'agit d'"une façon de remettre en place par voie privée des bourses au mérite".
Que c'est charitable ! Avec dix bourses et des places de cinéma, voilà qui est de nature à aider les 2,4 millions d'étudiants en France, en garantissant l'aide à ceux qui en ont le plus besoin bien sûr !Il nous est apparu que les étudiants sont une population, en difficulté financière et le système de la méritocratie semble en panne", confirme en effet la bannière qui apparaît sur la page d'accueil du site.
A un détail près : les moocs, en partenariat avec des universités, fournissent eux-mêmes des professeurs et des cours. Coursera verse une contribution financière à ces universités par exemple.Monamphi.com se positionne comme une plate-forme leader des MOOC, ces cours multimédia ouverts, gratuits et disponibles en ligne.
Comme c'est généreux ! Mais au fait pourquoi "monamphi.com" est inscrite au registre du commerce et se présente-t-elle comme une "société de services ayant pour objet l’exploitation du Site, plateforme communautaire destinée au monde étudiant et professoral, proposant notamment des services dédiés" ( source ) au lieu d'être une simple association loi 1901 ?Les notes publiées par les étudiants peuvent en effet être consultées par tous, gratuitement, à condition d'être inscrit sur le site.
Quel esprit rétrograde !Bientôt ouvert aux enseignants
Un principe que ne cautionnent pas certains enseignants, qui s'estiment lésés. "Nos cours sont des créations, des oeuvres de l'esprit, et les notes des étudiants en sont des reproductions", affirme ainsi Jean-François Hamelin, maître de conférences à l'université de Cergy-Pontoise, dans le Monde. Et si Jean-François Hamelin dit accepter de partager son travail avec ses étudiants, il refuse de le faire "avec une société commerciale qui veut gagner de l'argent".
Et au passage celle de "monamphi.com" !Arsène Lemaître, en revanche, soutient que "les notes de cours des étudiants sont leur propriété".
Précaution juridique bienvenue.Seules les prises de notes peuvent être mises en ligne et non les documents fournis par l'enseignant.
Celui-ci peut ainsi se sentir dédommagé moralement.Pour chaque cours proposé, l'étudiant doit en outre mentionner le nom de son professeur.
Mais qu'adviendra-t-il si leurs étudiants mettent leurs prises de notes des mêmes cours gratuitement à disposition ?Le site espère d'ailleurs toucher les enseignants grâce à une offre dédiée : les profs pourront prochainement mettre eux-mêmes en ligne leurs cours, et en rendre, s'ils le souhaitent, l'accès payant.
Tout est dans le "bien sûr", qui contraste quelque peu avec la philanthropie affichée.Moyennant bien sûr une commission, prélevée par le site sur les gains réalisés.
Montant de la commission ?
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
- Auteur du sujet
- Messages : 18193
L’Etudiant est seul responsable des contenus, notamment coordonnées, textes, notes,commentaires, images, photographies, vidéos, sons, etc. mis en ligne sur ou via son Profil, notamment en cas d’atteinte réelle ou supposée aux droits des tiers.
L’Etudiant garantit la société MON AMPHI contre toutes les conséquences financières des éventuelles actions, réclamations, revendications ou oppositions de la part de toute personne invoquant un quelconque droit opposable, notamment de propriété intellectuelle ou identitaire, sur les contenus mis en ligne sur ou via son Profil
Dans un "esprit de partage" pourquoi des notes n'émaneraient-elles pas d'un tiers ?Dans l’esprit de partage et de communauté du Site, les notes de cours mises en ligne par l’Etudiant :
- doivent être strictement personnelles au Membre et ne pas émaner de tiers ; elles doivent avoir été prises personnellement et de manière individuelle par le Membre
Et comment "monamphi.com" compte s'en assurer ?
Plus intéressant encore :
Voilà un "esprit de partage" remarquable.- sont automatiquement mises en ligne à disposition de la communauté des Membres;
- sont mises en ligne gracieusement et sans aucune contrepartie financière ou autre ;
Autant dire que tout et n'importe quoi pourra être publié sur le site : "monamphi.com" n'exerce aucun contrôle éditoriale (ce qui ne l'empêche pas de prélever sa commission comme les éditeurs sur les publications des enseignants).MONAMPHI assurant un simple rôle de modérateur-hébergeur de ces contenus, ne procède pas à un contrôle a priori desdits contenus, mais uniquement a posteriori lorsque des réclamations sont portées à sa connaissance.
Lors du paiement, la société MON AMPHI prélèvera une commission de 6% avant de reverser le solde à l’Enseignant sous quinze jours ouvrés, selon la modalité de paiement choisie.
Donc finalement le "mérite" est conçu d'une bien étrange façon.Critères d’attribution des bourses
Le jury délibérera en fonction de différents critères relatifs à l’activité de l’Etudiant Certifié sur le Site, tels que :
- la présence et l’activité régulières et actives de l’Etudiant Certifié sur les différents services du Site, au bénéfice de la communauté des Membres, tout au long de l’année considérée ;
- le nombre et la qualité des notes de cours mises en ligne par l’Etudiant ;
- le respect des engagements pris auprès d’autres Membres ;
- l’utilisation et le partage de son agenda ;
- L’utilisation du Trombinoscope ;
- les petites annonces de produits et services mis en ligne pendant l’année considérée ;
- la participation aux activités communautaires du Site (forum, BDE, partages de notes…).
On pourrait aussi formuler autrement : l'étudiant doit garantir qu'il a bien copié les cours d'un professeur.L’Etudiant s’engage à ne mettre en ligne que les notes manuscrites ou dactylographiées qu’il aura prises au cours d’enseignements qu’il aura suivis personnellement.
Contrat d'exclusivité en plus : l'"esprit de partage" est bien loin !L’Etudiant s’interdit de monnayer ou commercialiser, de quelque manière que ce soit, ses notes de cours ou les notes de cours de quelque personne que ce soit.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
- Auteur du sujet
- Messages : 18193
Je déteste qu'on me tutoie.Monamphi va te redonner du pouvoir d'achat et financer tes études !!!
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.