Micro-analyse d'une séquence télévisuelle consternante

20180222

Après le président de la République, voici donc la nouvelle étoile montante de la vie politique française telle qu'elle est apparue dans une grande émission politique de la télévision publique.

La mystérieuse revalorisation salariale des enseignants français

20171008

À en croire la Cour des comptes, les enseignants français auraient bénéficié d’une « revalorisation salariale significative entre 2012 et 2017 » qui aurait « rapproché leur rémunération de la moyenne de l’OCDE ». Étonnant, non ?

L’Éducation nationale traverse bien plus qu’une crise de recrutement

20170707

Une «  crise » de recrutement des enseignants pour la septième année consécutive depuis 2011 : ne serait-ce pas plus grave ?

Postures/impostures contre l'école

20162710

Quand un nouveau et jeune penseur s'appuie sur la recherche neurologique et les nouvelles technologies pour révolutionner l'école.

Réponse à un professeur en campagne

20161016

La réforme du collège serait donc une « réforme de gauche ». C'est oublier les grands principes de droite de cette réforme ainsi que ses soutiens de droite. Cette curieuse cécité mérite donc une petite mise au point.

Retour sur une promesse non tenue

20160922

Ce serait donc la grande réussite du quinquennat : le Ministère de l'Éducation nationale annonce, triomphant, que l’objectif des 60.000 postes pour l’école sera atteint en 2017. Sonnez haubois, résonnez musettes !

Quand la démocratisation du Bac n'a pas eu lieu…

20160707

Ainsi donc, le niveau du baccalauréat ne baisserait pas et notre examen national n'aurait pas vraiment été démocratisé, à en croire l’expertise du Conseil national d’évaluation du système scolaire (CNESCO).

Quel sens pour les palmarès des lycées ?

20160402

Fini le temps où chaque lycée établissait son palmarès. Dans l'École moderne, ce sont désormais les lycées qui font l'objet de palmarès !

Quand l'évaluation par compétences est validée scien-ti-fi-quement

20160316b

Dans les médias, les échos d'une retentissante étude du CNRS démontrant la nécessité de supprimer la notation traditionnelle pour la remplacer par une évaluation par compétences. Qu'en est-il vraiment  ?

Comment des sociologues diffusent des préjugés

2010116a

Dans l'École de la République, les manuels d'histoire-géographie seraient, selon une sociologue et un maître de conférence en sciences de l'éducation, islamophobes. Un affirmation radicale qui mérite peut-être d'être vérifiée.

Quand des sociologues taxent l’école de racisme

animaux

Un an exactement après l’attentat perpétré contre « Charlie Hebdo » est paru - non sans une certaine indécence - un opuscule accablant pour l’École. Ses auteurs posent ainsi la question : « L’école de la République est-elle islamophobe ? »