Inutiles diplômes ?

Plus d'informations
04 Fév 2016 00:24 #15824 par Loys
Dans "Le Monde" du 3/02/16 : "L’insertion professionnelle après un doctorat progresse à petit pas"

Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
23 Mar 2016 17:30 - 23 Mar 2016 17:32 #16217 par Loys
En pleine contradiction avec l'article précédent, dans "Le Monde" du 23/03/16 : "La Cour des comptes juge l’insertion professionnelle des docteurs décevante"

Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.
Dernière édition: 23 Mar 2016 17:32 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
12 Mai 2016 16:06 - 12 Mai 2016 16:07 #16454 par Loys
Dernière édition: 12 Mai 2016 16:07 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
17 Mai 2016 16:29 #16474 par Loys
Dans "Le Monde" du 17/05/16 : "Les Européens sont de plus en plus diplômés".

Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
13 Sep 2016 14:40 #17142 par Loys
Clé utilisateur/ secrète de la configuration non valide

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
18 Sep 2016 12:47 #17174 par Loys
Sur le blog d'Eric Charbonnier du : "BAC +2 ou BAC+3 : Quel diplôme a le plus de valeur en France?"

Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
21 Sep 2016 11:34 #17205 par Loys
Dans "Slate" du 21/09/16 : "La démocratisation des diplômes est-elle allée trop loin?"

Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
29 Sep 2016 08:38 #17261 par Loys
Dans "Le Monde" du 29/09/16 : "Un sans-abri sur dix est diplômé de l’enseignement supérieur"

Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
29 Sep 2016 10:02 - 29 Sep 2016 10:03 #17267 par Shane_Fenton
Pour ma part, quand j'ai eu mon doctorat en informatique, à défaut d'avoir réellement "galéré" pour trouver un emploi, il y a quand même eu un moment où j'ai failli être "docteur chômeur".
Et pour autant que je me souvienne, je n'ai jamais considéré mes diplômes universitaires autrement que comme des marchepieds pour avoir d'autres diplômes plus élevés, jusqu'aux derniers grades : le diplôme d'ingénieur et le doctorat, deux "pinacles" qui à mes yeux étaient les seuls à permettre de s'insérer dans le monde du travail. Alors qu'auparavant :
- Le bac ? Ma prof de maths d'il y a 20-21 ans nous expliquait que ce n'était que le minimum syndical pour faire des études
- Le DEUG ? Un moyen de m'orienter en licence informatique
- La licence ? Mon premier pas vers un DEA ou un DESS. Donc vers un doctorat ou vers un emploi en entreprise. Donc vers une carrière à l'université ou un emploi en entreprise.
- La maîtrise ? Mon "deuxième pas vers un DEA ou un DESS... bon, finalement, ça a été un diplôme d'ingénieur.
- Le Master Recherche ? (ex-DEA) Mon "dernier pas" vers un doctorat
... et quand j'ai eu mon doctorat, j'ai très vite compris que là encore, c'était le minimum syndical pour espérer décrocher un poste de maître de conférences, parce que d'abord il fallait passer la qualification, puis s'inscrire au concours, puis...
Tout ça pour dire que parmi tous les diplômes que j'ai obtenus, seuls deux m'ont été utiles pour m'insérer professionnellement : les deux derniers. Même s'ils ont été conditionnés par tous les autres. En comparaison, ma chérie s'est insérée très facilement dans le monde du travail quand elle a décroché son CAP cuisine (et en plus, c'était après une reconversion).
Dernière édition: 29 Sep 2016 10:03 par Shane_Fenton.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
06 Oct 2016 07:49 - 06 Oct 2016 07:50 #17332 par Loys
Dans "EducPros" du 5/10/16 : "Selon l'OCDE, les diplômés français du sup résistent à la crise"
"Résister à la crise", en fait c'est ceci :

Entre 2007 et 2014, le nombre des diplômés de l'enseignement supérieur de moins de 30 ans en emploi a augmenté en France, malgré la crise économique.

Sur l'emploi, aucune évolution n'est donnée.
Dernière édition: 06 Oct 2016 07:50 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena