Depuis 2012, nous avons créé 35.200 postes dans l'Éducation.
#Rentrée2015 najat-vallaud-belkacem.com/2015/08/26/201…
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L'actualité des concours de l'enseignement
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L'Éducation nationale recrute et les candidats sont au rendez-vous
[Recrutement] - Communiqué de presse - Najat Vallaud-Belkacem - 18/11/2014
Pour accompagner la priorité redonnée à l'école et à sa refondation, les créations de postes de titulaires se poursuivent en cette année 2015 et le nombre de postes aux concours de l’enseignement public a fortement augmenté.
Dans le premier degré, le concours de professeur des écoles passe ainsi de 8 413 en 2013 et 8 342 en 2014 à 11 728 postes à la session 2015.
Dans le second degré, les concours (agrégation, Capes, Capet, CAPLP, Capeps et CPE) progressent également passant de 10 932 postes en 2013 et 10 740 en 2014 à 12 919 postes à la session 2015.
Les inscriptions à ces concours, qui sont désormais closes, font apparaître un nombre d’inscrits en forte hausse dans tous les secteurs, notamment ceux où les besoins sont les plus criants :
Dans le premier degré, le nombre d’inscrits a progressé de 72% entre 2013 et 2015 : 41 327 en 2013, 63 625 en 2014 et 71 155 en 2015. On constate même une progression marquée dans les académies où les besoins sont les plus forts. Ainsi, l’académie de Créteil enregistre une hausse de plus de 1 000 candidats (5 395 en 2015 contre 4 314 en 2014). La même évolution favorable est à noter à Versailles (6 325 contre 5 422), Amiens (1 654 contre 1466) ou la Guyane (684 contre 666).
Dans le second degré, le nombre d’inscrits progresse de 16,5% entre 2013 et 2015 : 76 174 en 2013, 78 802 en 2014 et 88 746 en 2015. Il est particulièrement intéressant de noter une progression très sensible dans les Capes des disciplines dites déficitaires : en mathématiques, le nombre d’inscrits augmente de près de 50% d’une session à l’autre (4 682 inscrits en 2015 contre 3 187 en 2014) ; en lettres modernes, le nombre d’inscrits passe de 2 861 en 2014 à 3 349 en 2015. Enfin, en anglais, le nombre d’inscrits passe de 3 530 en 2014 à 4 255 en 2015.
Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, se réjouit de ces chiffres très encourageants. Ils démontrent que la politique ambitieuse pour l'Éducation doublée de la modernisation des métiers de l'enseignement est entendue par les étudiants. Ils permettent enfin d’espérer un nombre de lauréats à la hauteur des besoins de recrutement et des 60 000 postes prévus sur le quinquennat.
S’agissant de l’académie de Créteil qui, malgré les améliorations, demeure en tension, la Ministre présentera demain en Seine-Saint-Denis de nouveaux leviers de recrutement pour mieux répondre aux besoins.
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www.liberation.fr/societe/2014/11/19/dou...-en-mutation_1145674
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LM : 1455/1310 postes
LC : 114 admissibles/230 postes
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[Recrutement] - Communiqué de presse - Najat Vallaud-Belkacem - 04/06/2015
Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, se félicite des premiers résultats d’admissibilité aux concours d’enseignants, qui confirment l’amélioration du recrutement.
Les profonds changements introduits depuis 2012 (recréation d’une formation pour les enseignants, rémunération des étudiants en deuxième année de master, mesures annoncées par Najat Vallaud-Belkacem en novembre 2014 pour les écoles de Seine-Saint-Denis), ainsi que la campagne d’information sur le recrutement lancée par la ministre en janvier dernier, peuvent expliquer cette progression.
Dans le premier degré, l’ensemble des résultats d’admissibilité sont disponibles, à l’exception de ceux du concours exceptionnel de Créteil. Les chiffres sont en nette amélioration par rapport aux années précédentes et devraient permettre de pourvoir l’ensemble des postes ouverts. Le concours exceptionnel de Créteil, dont les résultats seront connus plus tard, y contribuera également. Plus de 11 000 candidats s’y étaient inscrits, pour 500 postes ouverts.
Cette année, 18 592 candidats sont admissibles aux concours du premier degré pour 11 728 postes ouverts, soit un taux de 1,59 admissibles par poste. En 2013 (2014 est difficilement comparable dans la mesure où deux concours avaient été organisés), ce taux était de 1,46 admissibles par poste ouvert. L’augmentation de ce taux est d’autant plus encourageante que le nombre de postes ouverts aux concours est en forte augmentation (11 728 postes ouverts cette année contre 8 413 postes en 2013). Cela signifie que le nombre de candidats admissibles a progressé plus vite que le nombre de postes ouverts, témoignant de l’attrait du métier d’enseignant.
Dans le second degré, les résultats d’admissibilité sont encore partiels mais ils confirment également l’amélioration du recrutement, y compris dans les disciplines qui connaissent des difficultés depuis plusieurs années.
En mathématiques, le nombre d’admissibles est en augmentation, comme pouvait le laisser présager la forte augmentation du nombre d'inscrits au concours (en hausse de 33% par rapport à 2013). 1 803 candidats sont admissibles au CAPES pour 1 440 postes ouverts (soit 230 de plus qu'en 2013). Le taux d'admissibles par poste est donc en augmentation : 1,25 admissibles par poste contre 1,08 en 2013.
En lettres modernes, le nombre d’admissibles est également en augmentation avec 1 466 candidats admissibles contre 1 155 en 2013. Le taux d’admissibles par poste demeure constant (1,12 admissibles par poste) alors même que le nombre de postes ouverts aux concours est en augmentation (310 postes de plus qu’en 2013). Cela s’explique par l’augmentation du nombre d’inscrits aux concours qui avait été constatée (413 inscrits supplémentaires par rapport à 2013).
Enfin, en Anglais, le taux d’admissibles par poste est aussi en hausse (1,21 cette année contre 1,18 en 2013). 1 486 candidats sont admissibles pour 1 225 postes ouverts. Le nombre d’inscrits était en augmentation de 27% par rapport à 2013.
Dans "Le Monde" du 5/06/15 : "Les concours de l’enseignement toujours en manque de bons candidats"
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S'agissant de l'observation de F. Jarraud, le problème est surtout qu'il est impossible de savoir ce que représente le nombre d'admissibles à deux concours de la même année, à cause des doublons. Mais de fait, le MEN pouvait les dénombrer. Serait-ce à dire qu'ils sont étaient si nombreux qu'il préfère ne pas le faire ?
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Et dans "Le Monde" du 7/07/15 : "Les concours de l’enseignement ne font une fois encore pas le plein"
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www.assemblee-nationale.fr/14/rapports/r2921-tI.asp#P625_37258
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Document complémentaire :
Ce message contient des informations confidentielles
Edit : Article passé en Une de "Marianne" le 1/09/15 : www.marianne.net/
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Et au passage une curieuse affirmation :Najat Vallaud-Belkacem dit: Ce sont des postes à temps plein...
Pas du tout :Najat Vallaud-Belkacem dit: Voyez, d’ailleurs, ne serait-ce que le nombre de recrutements que l’on fait de professeurs de langues anciennes, de lettres classiques pardon : eh bien vous verrez que c’est en augmentation par rapport à l’année dernière et par rapport bien sûr aux dernières années.
avenirlatingrec.fr/analyses/425-une-extinction-programmee
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www.lepoint.fr/societe/hollande-il-y-aur...-2015-1960924_23.phpLe Point dit: « Depuis 2012, plus de 35 200 postes supplémentaires ont été créés. (...) Nous irons jusqu'au bout de ces recrutements, il y en aura bien 60 000 de plus à la fin 2017 », a déclaré le chef de l'État à Pouilly-sur-Serre (Aisne), lors d'un déplacement à l'occasion de la rentrée scolaire. « On en a recruté 100 000 (enseignants) depuis 2012, compte tenu des départs à la retraite », a affirmé M. Hollande, qui a rappelé que la majorité avait « réintroduit les écoles du professorat ».
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Ce ne sont pourtant pas les chiffres publiés par le MEN...Certes, ce ne sont pas tous des postes d'enseignants à plein-temps. Le ministère de l'Education a fait le compte : ces postes représentent l'équivalent de 21.513 professeurs supplémentaires à temps plein mis devant les élèves depuis 2012.
Non : à partir de 2010.Sous la présidence de Nicolas Sarkozy, entre 2007 et 2012, ces "entrants" étaient directement envoyés dans les classes
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Il ne s'agit pas d'accuser "de substituer des stagiaires aux titulaires promis", mais de faire croire que les "postes" de stagiaires sont l'équivalent de postes de titulaires. D'un point de vue budgétaire les "postes" (sic) de stagiaires ne sont pas "en plus", mais des carrières... prolongées d'un an. Et face aux élèves, des demi-postes.Les stagiaires, puisqu’ils sont en formation, ne sont présents dans les classes que 50 % de leur temps et forment encore la plus grosse part des postes rétablis. D’où l’accusation de substituer des stagiaires aux titulaires promis : un sophisme qui ne tient pas compte du fait que tout stagiaire, donc reçu à un concours d’enseignement, est destiné à devenir titulaire l’année suivante.
L'article ne fait aucune mention de l'évolution des effectifs des élèves ni du taux d'encadrement...
A lire également dans "L'Humanité " du 5/09/15 : www.humanite.fr/la-promesse-de-60-000-po...anc-de-lecole-550992
Le constat de la Cour des comptes, dressé en mai dernier, est sans appel : sur les 22 000 postes créés depuis 2012, 7 000 n’ont pas été « consommés ». La Fédération syndicale unitaire (FSU) a également sorti la calculette. Rien que pour cette année, il manque, au final, 404 professeurs des écoles, 3 640 certifiés et agrégés, 64 professeurs d’éducation physique et sportive, 1 069 professeurs des lycées professionnels… Au total : 5 177 futurs enseignants n’ont pas pu être recrutés faute de candidats et de réussite aux concours 2014, alors même qu’une session exceptionnelle avait été organisée en plus.
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A retenir malgré tout à propos ds enseignants :
Incidemment :Entre 2012 et 2013, leurs effectifs augmentent de 1,7 %, plus fortement dans le secteur public (1,9 %) que dans le secteur privé (0,7 %). La hausse est plus marquée dans le premier degré que dans le second. Le recrutement d’environ 16 500 admissibles contractuels à la session exceptionnelle des concours enseignants, au titre de l’année scolaire 2013-2014, explique largement cette évolution. Ces contractuels, qui ont été recrutés pour une durée d’un an, ont effectué un service à temps incomplet (un tiers de temps de l’obligation de service des corps auxquels ils postulaient). Le nombre des non-titulaires a donc fortement augmenté (+ 56,3 % dans le public et + 7,4 % dans le privé) et se traduit par une hausse globale de 1 % du volume de travail en équivalent temps plein (ETP) de l’ensemble des enseignants.
Parmi les enseignants titulaires du premier degré public, 12,2% sont remplaçants. Cette part passe à 30,8 % parmi les enseignants de moins de 30 ans. Dans le second degré, 7,4 % des titulaires sont remplaçants sur zone de remplacement. Il s’agit majoritairement de professeurs certifiés et de Peps. Ils constituent 22,9 % des moins de 30 ans. Les enseignants titulaires multi-affectés représentent 4,3 % de la population enseignante du premier degré et 9,1 % de celle du second degré.
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Le Café pédagogique dit: Il n'est pas interdit d'espérer. Mais disons tout de suite qu'il faut avoir la foi. En effet dans les 3 disciplines annoncées, l'écart entre les postes proposés et les admis au capes, le plus important des concours du second degré, est largement supérieur à la hausse annoncée. En 2015, 22% des postes d'anglais n'ont pas été pourvus, 22% de ceux de lettres (classiques et modernes) et 24% de ceux de maths. Les hausses annoncées sont très inférieures au déficit de postes. Il ne faut pas s'attendre à un miracle.
Plus globalement, le ministère ne donnant pas le détail de son calcul il est difficile de voir où se situe la hausse précisément. Ainsi, selon la rue de Grenelle le nombre d'inscrits dans le 1er degré aux concours d'enseignants passerait de 71 155 inscrits en 2015 à 81 140 en 2016. Mais nous avons compté 81 894 inscrits aux concours externes 2015. Dans le second degré, il y aurait 99169 inscrits en 2016 contre 90245 en 2015 mais nous avons compté 93 480 inscrits aux concours externes 2015.
L'Express dit: L'allemand et le latin stagnent
"Seuls l'allemand et les lettres classiques poursuivent une stagnation", note le ministère dans son communiqué. La réforme du collège et les nombreuses inquiétudes qu'elle a suscitées justement chez les professeurs d'allemands et les professeurs de lettres anciennes, n'est sans doute pas étrangère à cette "stagnation".
Capes externe : -15,6 % d'inscrits en allemand , -12% en lettres classiques et +30 % en mathématiques entre 2014 et 2016 (à lire sur #AEF)
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On suppose évidemment que tous les postes seront pourvus.Pourtant le budget de l’éducation nationale, s’il reste le premier budget de l’Etat, ne connait pas une évolution importante : + 500 millions pour un total de 65 milliards. Mais, si la ministre obtient nettement moins que Benoit Hamon pour le budget 2015, les circonstances font que ce budget devrait apporter beaucoup plus de moyens d’actions au ministère et assurer une rentrée 2016 plus confortable.
Le budget 2016 verra la création de 10 711 emplois dont 8011 enseignants, soit environ un millier d’emplois en plus par rapport à 2015. Le grand changement c’est que la grande majorité de ces emplois sera dans les classes et non en formation : on comptera 6250 nouveaux emplois de titulaires, ce qui apportera de réels moyens aux académies sur le terrain. La ministre n’en a pas dévoilé la répartition sauf à dire que 500 emplois seront dévolus aux « plus de maîtres que de classes », un dispositif d’appui pédagogique au primaire. [...]
[La ministre] a confirmé la création de 4000 postes (sur deux ans).
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