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Bien-être (et bienveillance) à l'école
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Loys écrit: Et du coup nouvel article : "À l’école comme chez moi" (11 janvier 2014)
Et ça continue avec Pascal Clerc, professeur des universités en géographie : www.laviemoderne.net/veille/vers-l-ecole...distante/23351#23351
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Dans "La Croix" (abonnés) du 31/08/21 : "Éduquer aux émotions, nouvelle mission de l’école" .
Et dans "VousNousIls" du 23/09/21 : "Global Teacher Prize : deux Françaises parmi les meilleurs profs du monde"
Extrait :
Le travail de Gaëlle Assoune, professeure de français dans un collège Rep+ à Nice, s’articule autour de la manière dont l’empathie peut se développer en classe et dans la société pour favoriser le bien-être des enfants et donc leur réussite. Pour y parvenir, elle mise sur les neurosciences affectives et sociales. Elle a, par exemple, conçu un livret d’objectifs (téléchargeable gratuitement sur son site) pour aider le jeune à travailler sur un aspect socio-émotionnel de son comportement qui peut poser problème (apprendre à gérer sa colère, à être patient, à ne pas répondre…). On y trouve aussi des stratégies attentionnelles pour y parvenir. « Au lieu de lui donner une punition, on rencontre les parents pour leur remettre ce livret. L’objectif pour l’élève, c’est de comprendre quelque chose sur lui-même et de travailler pour s’améliorer. Grâce aux stratégies attentionnelles fournies, s’il s’énerve, il apprend qu’il peut masser son ventre dans le sens des aiguilles d’une montre. Pour se recentrer en cours, avec l’accord des profs, il peut colorier un mandala… », explique la professeure. Les progrès de l’élève sont validés dans son cahier grâce à des cartes forces et les adultes tout comme l’élève peuvent y mettre des mots agréables.
Dans le cours de français de Gaëlle Assoune, tous les supports (texte, pub, vidéo, peinture…) se prêtent à l’analyse d’œuvre. Elle a inventé une méthode qu’elle nomme « l’enquête du sens », basée sur la démarche d’investigation scientifique. Un moyen de commencer en douceur l’argumentation et d’aiguiser leur sens de l’analyse pour être fin prêts en 3ème. « Je me suis rendu compte que même si l’on avait la meilleure pédagogie et la meilleure séquence possible, ce qui comptait vraiment c’était de donner envie, de permettre aux élèves d’exercer leur esprit critique. C’est important que ça vienne d’eux », déclare-t-elle. Pour favoriser la lecture, elle s’appuie par exemple sur des outils numériques comme Lalilo, Tacit… Et là encore, la famille est partie prenante et contrôle que l’élève s’est bien connecté. L’important, selon elle, est de pouvoir organiser la classe pour favoriser l’autonomie d’un côté et de l’autre l’accompagnement personnalisé de l’élève.
Agir au-delà de la classe
Pour élargir son champ d’action et aider au mieux les élèves et leur famille, Gaëlle Assoune a créé l’association BE-N-Joy. Cela lui permet d’interagir avec les acteurs jouant un rôle dans la politique de la ville. Son association propose ainsi des ateliers de philosophie, d’empathie, des ateliers parents-enfants, des médiations par l’art, la culture et la pleine conscience… « Cette approche me permet d’agir au-delà de mes cours. Le cerveau d’un enfant se développe parfaitement dans un environnement bienveillant. Il est alors plus apte à apprendre et l’enfant ira moins vers la violence et la délinquance. Chez BE-N-Joy, l’accompagnement se fait en relation tripartite selon les champs d’action. Au-delà de l’école, travailler avec les politiques de ville, voire nationales est essentiel. La France est encore très mal classée dans les enquêtes PISA, TALIS sur des thématiques comme la persévérance, le taux d’anxiété chez l’élève, la discipline, les burn out et le stress chez les enseignants… », glisse-t-elle. Si elle remporte le Global Teacher Prize, à long terme, elle souhaite fonder un grand domaine dans lequel familles et enseignants pourraient se former et être accompagnés dans leur rôle éducatif. A court terme, elle pourra dispenser des ateliers gratuits au sein des établissements, ou des programmes de réussite éducative au sein des villes.
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Loys écrit: Et du coup nouvel article : "À l’école comme chez moi" (11 janvier 2014)
Dans "Marianne" du 12/05/22 : "Mal-être à l'école : ces enseignements du classement PISA qui passent inaperçus"
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Dans "Futura" du 21/08/22 : "La méditation en pleine conscience à l'école, une fausse bonne idée ?
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Et en novembre 2022, publication d'un rapport sans concession de la Miviludes 2021 : "En l’absence d’essais cliniques concluants et d’un avis de la Haute Autorité de Santé sur cette pratique, son introduction auprès d’un jeune public ne devrait pas être envisagée."
Clé utilisateur/ secrète de la configuration non valide
Dans "L'Humanité" du 4/11/22 : www.humanite.fr/societe/sectes/gourous-c...rise-sectaire-769945
[La méditation de pleine conscience] dont Jean-Michel Blanquer avait accepté l’expérimentation sous la pression de son collègue de LaREM, le député Gaël Le Bohec, a finalement été interdite dans l’éducation nationale en juin 2021, après les alertes de la LDH.
Mais note du CSEN le 16/11/22 : www.reseau-canope.fr/fileadmin/user_uplo...Note_CSEN_08_web.pdf
En conclusion, le CSEN ne voit pas de raison impérieuse d’interdire la pleine conscience et d’autres pratiques de bien-être dans l’éducation nationale, mais ces pratiques devraient être strictement encadrées.
Et billet de Franck Ramus le 25/11/22 : scilogs.fr/ramus-meninges/meditation-de-...rituelle-religieuse/
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La dimension politique des réformes est-elle abordée ?
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