Facebook rend malheureux: l’idée à la mode - Rue89 rue89.nouvelobs.com/2015/11/11/fac… Et ma réponse: imagesociale.fr/2077
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C'est vrai que ça change tout. Autre perle :Les gens parlent souvent de "marketing social" et c'est un terme que j'aime pas beaucoup. Je pense qu'il faut plus parler de "marketing dans un monde social".
Le mobile , c'est pu une réalité. C'est LA réalité.
Sympa !La créativité est au cœur de l'expérience Facebook. Il s'agit, pour toutes les marques, pour toutes les agences, d'envoyer leur message au cœur de l'expérience quotidienne des gens

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techcrunch.com/2016/11/09/rigged/
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En savoir plus sur www.lemonde.fr/pixels/article/2016/11/15...#k1RghrM2M5WEd70Q.99
En France, @najatvb promeut l'éducation aux médias et à l'information… dans les locaux de @facebook. ^^ twitter.com/pixelsfr/statu…
Dans "Le Monde" du 18/11/16 : www.lemonde.fr/pixels/article/2016/11/18...5033529_4408996.html
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Edit
En mars 2018, cette tribune d'un psychologue américain. Voir sur ce fil : www.laviemoderne.net/forum/ecrans/8790-l...-richard-freed/20908
Extraits :
While social media and video game companies have been surprisingly successful at hiding their use of persuasive design from the public, one breakthrough occurred in 2017 when Facebook documents were leaked to The Australian. The internal report crafted by Facebook executives showed the social network boasting to advertisers that by monitoring posts, interactions, and photos in real time, the network is able to track when teens feel “insecure,” “worthless,” “stressed,” “useless” and a “failure.” Why would the social network do this? The report also bragged about Facebook’s ability to micro-target ads down to “moments when young people need a confidence boost.”
Persuasive technology’s use of digital media to target children, deploying the weapon of psychological manipulation at just the right moment, is what makes it so powerful. These design techniques provide tech corporations a window into kids’ hearts and minds to measure their particular vulnerabilities, which can then be used to control their behavior as consumers. This isn’t some strange future… this is now. Facebook claimed the leaked report was misrepresented in the press. But when child advocates called on the social network to release it, the company refused to do so, preferring to keep the techniques it uses to influence kids shrouded in secrecy.
[...]
Another tech exec raising red flags about his tech industry’s use of mind manipulation is former Facebook president Sean Parker. Interviewed in Axios, he discloses: “The thought process that went into building these applications, Facebook being the first of them… was all about: ‘How do we consume as much of your time and conscious attention as possible?’” He also said that Facebook exploits “vulnerability in human psychology” and remarked, “God only knows what it’s doing to our children’s brains.”
A theme advanced by these tech execs is that the industry is unfairly using persuasive technology to gain a profit advantage. “Consumer internet businesses are about exploiting psychology,” Chamath Palihapitiya, a former Facebook VP says in a talk ironically given at B.J. Fogg’s Stanford University. “We want to psychologically figure out how to manipulate you as fast as possible and then give you back that dopamine hit.”
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FACEBOOK sanctionné par la @CNIL pour de nombreux manquements à la loi Informatique et Libertés →… twitter.com/i/web/status/8…
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Il relate notamment un épisode sur la façon de monétiser WhatsApp qui a occasionné une passe d’armes entre Brian Acton et Sheryl Sandberg, la numéro 2 de Facebook. Brian Acton suggérait un modèle économique de type freemium, avec un certain nombre de messages gratuits au début, avant qu’un micro-paiement (il était question d’une fraction de centime) ne soit proposé.
L’idée a été balayée par Sheryl Sandberg. Pourquoi ? Parce qu’elle jugeait, peut-être à raison, que cela ne marcherait pas à grande échelle . « Je l’ai appelée une fois », continue Brian Acton, qui dit avoir senti de la cupidité en toile de fond. « J’ai dit : non, tu ne veux pas dire que ça n’évoluera pas. Tu veux dire que ça ne rapportera pas autant d’argent qu’espéré ». Et le sujet a ensuite été écarté.
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Absence de contrôle des achats en ligne par les enfants : Facebook renvoie à son portail éducatif. ➡️La technologie… twitter.com/i/web/status/1…
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À l'occasion de son résultat financier du premier trimestre 2019, Facebook a précisé qu'il anticipait une amende de 3 à 5 milliards de la part de la Federal Trade Commission. L'autorité américaine de défense des consommateurs va sanctionner le réseau social pour ses fuites de données consécutives.
3 milliards de dollars. Ce sera le montant minimal de l'amende infligée à Facebook par la Federal Trade Commission (FTC), le gendarme américain du droit des consommateurs, qui s'était auto-saisi en mars 2018 après l'affaire Cambridge Analytica.
www.latribune.fr/technos-medias/internet...mericain-815234.html
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Dans un communiqué transmis à Bloomberg, Facebook a reconnu avoir fait transcrire des enregistrements sonores de conversations de certains de ses utilisateurs, a révélé, mardi 13 août, l’agence financière. La société fondée par Mark Zuckerberg a précisé qu’il s’agissait d’usagers ayant autorisé l’application Messenger à accéder à leur microphone. Les sous-traitants de la firme de Menlo Park (Californie) vérifiaient ensuite si l’intelligence artificielle (IA) du réseau interprétait correctement les messages qui avaient été rendus anonymes.
Facebook affirme avoir mis fin très récemment à cette pratique.
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