[LVM] "Une école si distante"

Plus d'informations
19 Juil 2021 22:08 - 19 Juil 2021 22:23 #23478 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet [LVM] "Une école si distante"
La 18/07/21 sur "Usbek&Rika" : "Et si l’on avait cette idée folle de réinventer l’école ?" par Gabrielle Halpern.


Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.


Ashoka Talks 2021 : "grand témoin", Gabrielle Halpern se rattache volontiers à la mouvance Ashoka.

www.gabriellehalpern.com/post/ashoka-fra...ivant-et-les-vivants
Dernière édition: 19 Juil 2021 22:23 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
16 Aoû 2021 23:46 - 17 Aoû 2021 10:55 #23497 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet [LVM] "Une école si distante"
KED21

Romain Vanoudheusden écrit: On est tous, à un moment donné, poussés à inventer, innover, notamment en phase de confinement : @reseau_canope a essayé de proposer des solutions aux besoins exprimés par les #enseignants.


Clé utilisateur/ secrète de la configuration non valide

Aude Gueneau (Plume) écrit: La reconnaissance du ministère @education_gouv a été très importante pour nous. Le secteur est très dynamique en France, on a ressenti une accélération très forte des #edtech avec le #confinement"


Clé utilisateur/ secrète de la configuration non valide
Dernière édition: 17 Aoû 2021 10:55 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
25 Aoû 2021 11:39 - 29 Aoû 2021 16:27 #23507 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet [LVM] "Une école si distante"
Dans "EdTechActu"

- du 18/06/21 : "Le rôle de l’enseignant évolue vers celui de facilitateur"


Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.


- du 7 juillet 2021 : "Quel est l’impact des EdTech sur le rôle des enseignants ?"

Attention : Spoiler !


Un détail intéressant sur la nouvelle déléguée de l'association "EdTechFrance", qui se présente sur Twitter comme une "ancienne prof de lettres classiques" (en réalité contractuelle pendant deux ans) : www.campusmatin.com/numerique/edtechs/de...d-edtech-france.html

Pendant le confinement, la jeune femme hésite à rester professeure. Elle suit une formation, s’intéresse plus précisément au secteur des edtechs et candidate au poste de DG de l’association EdTech France.

Forte de son parcours dans le secteur de la tech puis de l'éducation, Anne-Charlotte Monneret met donc ses différentes compétences au service des edtechs…

Dernière édition: 29 Aoû 2021 16:27 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
08 Sep 2021 17:51 #23540 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet [LVM] "Une école si distante"
Le 7/9/21 : www.la-croix.com/Famille/Yvan-Monka-prof...021-09-07-1201174206


Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
03 Oct 2021 20:33 #23593 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet [LVM] "Une école si distante"
Clé utilisateur/ secrète de la configuration non valide

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
27 Oct 2021 19:06 #23638 par Loys

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
02 Nov 2021 10:26 - 02 Nov 2021 10:26 #23651 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet [LVM] "Une école si distante"
www.scienceshumaines.com/la-pandemie-a-t...-ecole_fr_43861.html

DOSSIER APPRENDRE AUTREMENT
La pandémie a-t-elle changé l'école ?
François Dubet

Mensuel N° 341 - Novembre 2021

Le virus a révélé des ressources au sein de l’école française, notamment l’engagement et la créativité des équipes éducatives. De nouvelles façons d’enseigner ont été expérimentées, avec plus ou moins de succès. Que faut-il en garder pour l’« école d’après » ?

C’est peu dire que le covid-19 a bousculé l’école : depuis le printemps 2020, nous entrons dans la troisième année scolaire sous pandémie, avec ses universités, ses classes et ses écoles fermées, ses demi-effectifs, ses cours en distanciel, ses contrôles continus, ses vaccins, ses atermoiements, ses angoisses et ses fatigues… Pourtant, le temps où nous imaginions le monde d’après semble bien loin et le seul avenir possible paraît être le retour au monde d’avant, tout en sachant qu’il n’en sera rien parce que ni l’institution scolaire ni ses acteurs ne sortiront indemnes d’une épreuve aussi longue. Alors, qu’est-ce qui a changé, qu’avons-nous appris et que pourrions-nous faire ?

Une adaptation contrainte

Face au premier confinement, l’école française, réputée rigide, conservatrice et prompte à défendre ses routines, a démontré des capacités d’adaptation et de résilience remarquables.

Dernière édition: 02 Nov 2021 10:26 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
27 Nov 2021 16:27 - 27 Nov 2021 16:31 #23708 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet [LVM] "Une école si distante"
Dans le "Café pédagogique" du 19/11/21 : "Alain Bouvier : Aucun pays ne rêve de revenir à l'école d'avant la crise sanitaire"


Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.
Dernière édition: 27 Nov 2021 16:31 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
01 Déc 2021 21:31 #23715 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet [LVM] "Une école si distante"
Dans "Le Monde" (abonnés) du 30/11/21 : "La pandémie révèle les limites de Pronote, l’outil qui a « transformé l’école »"


Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
12 Jan 2022 19:35 - 12 Jan 2022 19:36 #23750 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet [LVM] "Une école si distante"
Dans "Le Monde" du 11/01/22 : "L’enseignement à distance, parent pauvre de la crise sanitaire à l’école" .


Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.

"Certains [enseignants] sont plus engagés que d’autres, comme c’était le cas pendant les confinements".

Où l'on voit que la pandémie libère les comportements scolaires consuméristes, voire les velléités managériales des parents. Curieusement, ces parents, qui voudraient que les enseignants se dédoublent pour tous les élèves, semblent incapables eux-mêmes de télétravailler avec leur propre enfant...
Dernière édition: 12 Jan 2022 19:36 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena