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[LVM] "Une école si distante"
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Ashoka Talks 2021 : "grand témoin", Gabrielle Halpern se rattache volontiers à la mouvance Ashoka.
www.gabriellehalpern.com/post/ashoka-fra...ivant-et-les-vivants
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Romain Vanoudheusden écrit: On est tous, à un moment donné, poussés à inventer, innover, notamment en phase de confinement : @reseau_canope a essayé de proposer des solutions aux besoins exprimés par les #enseignants.
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Aude Gueneau (Plume) écrit: La reconnaissance du ministère @education_gouv a été très importante pour nous. Le secteur est très dynamique en France, on a ressenti une accélération très forte des #edtech avec le #confinement"
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- du 18/06/21 : "Le rôle de l’enseignant évolue vers celui de facilitateur"
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- du 7 juillet 2021 : "Quel est l’impact des EdTech sur le rôle des enseignants ?"
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Un détail intéressant sur la nouvelle déléguée de l'association "EdTechFrance", qui se présente sur Twitter comme une "ancienne prof de lettres classiques" (en réalité contractuelle pendant deux ans) : www.campusmatin.com/numerique/edtechs/de...d-edtech-france.html
Pendant le confinement, la jeune femme hésite à rester professeure. Elle suit une formation, s’intéresse plus précisément au secteur des edtechs et candidate au poste de DG de l’association EdTech France.
Forte de son parcours dans le secteur de la tech puis de l'éducation, Anne-Charlotte Monneret met donc ses différentes compétences au service des edtechs…
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DOSSIER APPRENDRE AUTREMENT
La pandémie a-t-elle changé l'école ?
François Dubet
Mensuel N° 341 - Novembre 2021
Le virus a révélé des ressources au sein de l’école française, notamment l’engagement et la créativité des équipes éducatives. De nouvelles façons d’enseigner ont été expérimentées, avec plus ou moins de succès. Que faut-il en garder pour l’« école d’après » ?
C’est peu dire que le covid-19 a bousculé l’école : depuis le printemps 2020, nous entrons dans la troisième année scolaire sous pandémie, avec ses universités, ses classes et ses écoles fermées, ses demi-effectifs, ses cours en distanciel, ses contrôles continus, ses vaccins, ses atermoiements, ses angoisses et ses fatigues… Pourtant, le temps où nous imaginions le monde d’après semble bien loin et le seul avenir possible paraît être le retour au monde d’avant, tout en sachant qu’il n’en sera rien parce que ni l’institution scolaire ni ses acteurs ne sortiront indemnes d’une épreuve aussi longue. Alors, qu’est-ce qui a changé, qu’avons-nous appris et que pourrions-nous faire ?
Une adaptation contrainte
Face au premier confinement, l’école française, réputée rigide, conservatrice et prompte à défendre ses routines, a démontré des capacités d’adaptation et de résilience remarquables.
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Où l'on voit que la pandémie libère les comportements scolaires consuméristes, voire les velléités managériales des parents. Curieusement, ces parents, qui voudraient que les enseignants se dédoublent pour tous les élèves, semblent incapables eux-mêmes de télétravailler avec leur propre enfant..."Certains [enseignants] sont plus engagés que d’autres, comme c’était le cas pendant les confinements".
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