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Agenda de l'école numérique
- Loys
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twitter.com/Superdemain
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L’événement rassemble des intervenants, des pédagogues, des designers, des scientifiques, des développeurs, des gamers, des militants, des makers, des contributeurs, tous acteurs des cultures numériques. Passionnés, actifs, ils viennent pour partager leurs savoirs, leurs savoir-faire, leurs initiatives, leurs projets, leurs passions.
En 2012, Fréquence Écoles a initié un projet d'événement pour animer notre territoire en proposant aux professionnels, aux scolaires comme aux familles de découvrir les médias, le numérique et le web. Spécialisés dans l’accompagnement des pratiques médiatiques et numériques, reconnue d’intérêt général, Fréquence Écoles intervient directement auprès des jeunes ou auprès des acteurs de l’éducation. Fréquence Écoles, c’est 15 000 personnes formées chaque année.
A noter que l'épigraphe du site est totalement apocyphe : pourtant Alice au pays des merveilles n'est pas très long à lire...
SUPER ATELIER - À partir de 12 ans
Devenez designer d'interfaces le temps d'un week-end
SUPER ATELIER - À partir de 6 ans
Devenez incollable sur les anecdotes les plus insolites du web
SUPER ATELIER - À partir de 6 ans
Devenez publicitaire avec ma petite agence #pub #photoshop #design #marketing
SUPER ATELIER - À partir de 6 ans
Passez en mode Youtubeuses et Youtubeurs #youtube #influenceur #hype
SUPER ATELIER - À partir de 9 ans
Intégrez la Social Media Agency de Super Demain #CM #reseauxsociaux #instagram #communaute
SUPER ATELIER - -6 ans
Playroom : un espace pour les tout petits
SUPER ATELIER - À partir de 12 ans
L'échappée verte : un escape game sur les données
SUPER ATELIER - À partir de 9 ans
Casino Las Datas : vos données valent de l'or
SUPER ATELIER - À partir de 12 ans
Selfies, Porno, Insta : affranchissez-vous avec CORPS (D')ACCORD #estimedesoi #porno #stereotype #genre #corps #ados #IG
SUPER ATELIER - À partir de 6 ans
DES ROBOTS ET DES ALGOS : apprendre à coder, c'est rigolo
SUPER ATELIER - À partir de 6 ans
Playroom - Jouez à notre sélection familiale jeu vidéo
SUPER ATELIER - À partir de 6 ans
Playroom : jouez aux jeux vidéo qui changent le monde #jeuvideo #changerlemonde #canape #toutunprogramme
SUPER ATELIER - À partir de 9 ans
Playroom : redécouvrez les jeux qui ont marqué l'histoire
SUPER ATELIER - À partir de 9 ans
Soft Skills : les compétences comportementales, un truc de gentil·le ? #softskills #competences #psychosociales #charisme #reussite
SUPER ATELIER - À partir de 12 ans
LES DESSOUS D'INTERNET : diminuez l'impact écologique de vos usages numériques
SUPER ATELIER - À partir de 12 ans
Faites de votre identité numérique un atout !
SUPER RDV - À partir de 6 ans
Course de drônes : teste ton agilité !
SUPER RDV - Adultes (seulement)
Rencontre autour de la petite enfance et du numérique #education #petiteenfance #numerique #tangible
SUPER RDV - À partir de 9 ans
Toutes influenceuses et tous influenceurs ? #instagram #youtube #star #marketing #business
SUPER RDV - À partir de 9 ans
Le numérique dans tous ses états : la sélection de jeux
SUPER SHOW - Adultes (seulement)
Internet a-t-il permis aux gilets jaunes de se passer des médias traditionnels ?
SUPER RDV - Adultes (seulement)
Le numérique est-il l'ennemi du développement durable ?
SUPER RDV - À partir de 6 ans
Dessine ton jeu et joue !
SUPER RDV - Adultes (seulement)
Eduquer aux corps et aux sexualités à l'époque du porno #cul #education #sexualite #toncorpschange #leger
SUPER RDV - À partir de 6 ans
12 activités pour aider les enfants à comprendre le numérique
SUPER SHOW - Adultes (seulement)
Demain, toutes et tous sous surveillance, dans les villes ?
SUPER RDV - À partir de 12 ans
La manufacture des futurs : venez sauver le monde !
SUPER RDV - À partir de 12 ans
Dopamine, la série qui décortique les mécanismes de l'attention
SUPER RDV - À partir de 12 ans
Dompter les trolls - rencontre avec l'autrice
SUPER RDV - À partir de 12 ans
Enquête de sens : quelle info allez-vous croire ?
SUPER RDV - À partir de 9 ans
Esport : le quizz en famille ! #tiensencoreduJV #quizz #famille #culture #trivialpursuit
SUPER RDV - À partir de 12 ans
CRYPTOCROCO : le jeu du bitcoin et de la blockchain #bitcoin #programmation #cryptomonnaies #ahlescrocrodiles
SUPER RDV - À partir de 9 ans
Tous les jeux à partager en famille
SUPER RDV - À partir de 12 ans
Challenge en 1 h : venez créer un jeu éthique
SUPER RDV - À partir de 6 ans
Ma cour d'école connectée #recreation #data #climat #urbain
SUPER RDV - À partir de 9 ans
Ce que les jeux vidéos disent de notre société #lesjeuxvideosvousparlent #decryptage #tendances
SUPER RDV - À partir de 12 ans
Qui a peur du grand méchant complot ?
SUPER SHOW - Adultes (seulement)
COMMENT LE NUMÉRIQUE VA-T-IL MODIFIER L’APPRENTISSAGE DE DEMAIN ?
SUPER RDV - À partir de 12 ans
La réalité virtuelle peut-elle nous rendre meilleur·es ? #VR #amelioration #collaboratif #levirtuelenmieux
SUPER RDV - À partir de 9 ans
Décrypte les étiquettes en t'amusant avec DATA DE CHOC
SUPER RDV - À partir de 9 ans
Quels jeux vidéo peuvent changer le monde ?
SUPER RDV - À partir de 16 ans
Identité numérique : venez contribuer à la consultation nationale !
SUPER RDV - Adultes (seulement)
Confidence pour confidence - les réseaux sociaux (enfin) expliqués aux parents ? #reseauxsociaux #identitenumerique #parentalite #accompagnement
SUPER RDV - À partir de 9 ans
Monter un PC gamer à petit prix #DIY #gaming #PC #budget #RAM #cartemere
SUPER SHOW - À partir de 12 ans
Comment le jeu vidéo captive-t-il ses joueur·euses ?
SUPER RDV - À partir de 16 ans
Identité numérique : venez contribuer à la consultation nationale !
SUPER RDV - À partir de 12 ans
Superhéroïnes & images des femmes dans les comics #feminisme #egalite #boobs #stereotypes #girlpower
SUPER RDV - À partir de 12 ans
Directions futures : quels métiers dans le numérique ?
SUPER RDV - À partir de 12 ans
Enquête de sens : quelle info allez-vous croire ?
SUPER RDV - À partir de 9 ans
Les jeux de bagarre expliqués à ta mère, ton père, ta grand-mère #hadouken #baston #danstaface #cpasgrave #jeprendslegagnant
SUPER RDV - À partir de 12 ans
Challenge en 1 h : venez créer un jeu éthique
SUPER RDV - À partir de 12 ans
La manufacture des futurs : venez sauver le monde !
SUPER RDV - Adultes (seulement)
Confidence pour confidence - les réseaux sociaux (enfin) expliqués aux parents ?
SUPER SHOW - À partir de 9 ans
L'Esport peut-il être un vrai projet de carrière ? #business #sponsor #esport #metroboulotdodo
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Et le 18/11/19 la journée "pro" en partenariat avec la DANE : "Education au numérique"
www.superdemain.fr/pourlespros#matin-pros-education
Quatre "parcours" :
RÉINVENTER LA MÉDIATION AVEC ET AUTOUR DU NUMÉRIQUE Le jeu vidéo, les tablettes et plus généralement les écrans génèrent souvent des conflits avec les jeunes et une source d’inquiétude majeure dans notre société. Pourtant, ils peuvent aussi être une formidable opportunité pour les accompagner. Ce parcours propose de découvrir une sélection d’outils, de jeux et d’applications éducatives pour sortir de cette impasse et créer un dialogue avec les jeunes.
ACCOMPAGNER LES JEUNES À SE CONSTRUIRE DANS LES MONDES NUMÉRIQUES Face aux images et normes physiques véhiculées par les médias sociaux, la publicité ou encore la pornographie, difficile de se construire librement. Ce parcours propose une réflexion et des outils pour accompagner le développement des compétences psycho-sociales et la construction de l’estime des adolescent·e·s. Il permet également de découvrir des aides technologiques pour soutenir les élèves à besoins éducatifs particuliers.
COMPRENDRE LA FABRICATION DE L’INFORMATION ET L’IMPACT DES DONNÉES Le modèle économique des réseaux sociaux s'appuie sur nos comportements humains et l’utilisation de nos données personnelles. Il vient bouleverser les mécanismes de fabrication et circulation de l’information. Ce parcours propose une réflexion et des outils pour mieux maîtriser son identité numérique, relativiser la notion de vérité dans l’information et développer son esprit critique.
AIDER LES JEUNES À TROUVER LEUR PLACE AU SEIN D’UNE SOCIÉTÉ NUMÉRIQUE Dans un environnement d’innovation technologique permanent, « les métiers du numérique » sont en constante évolution. S’initier le plus tôt possible à la programmation informatique, comprendre le fonctionnement de la blockchain ou maîtriser son identité numérique, autant de compétences à développer chez des jeunes qui souhaiteraient s’orienter dans ses filières.
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- Loys
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events.startupforkids.fr/s4k19/
Où l'on retrouve l'habituelle citation apocryphe de Benjamin Franklin...
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Ces rencontres nous amènent à nous poser plusieurs questions concernant l’usage du numérique en classe :
Quelle place prend actuellement la robotique et les objets connectés dans le quotidien des enseignants ?
Est-ce que la robotique, comme les autres pratiques numériques des enseignants, fait partie des usages des jeunes ? Existe-il des liens entre les pratiques numériques des jeunes et celles des enseignants ?
Et si on veut élargir le sujet, est-ce que l’enjeu de l’utilisation du numérique en classe est de modifier les démarches d’apprentissages des enseignants ou de leur offrir des outils prompts à faire évoluer leurs contenus ?
A cette occasion, nous recevons Sophie Guichard, enseignante en mathématiques au lycée Branly à Lyon et formatrice et André Tricot, chercheur au laboratoire Epsylon « Dynamique des Capacités Humaines et des Conduites de Santé » de l’Université Paul Valéry à Montpellier 3.
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- Loys
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www.in-fine.education/fr/session/fbf1c39...11-94b3-000d3a219024
L’éducation à l’heure des techniques de l’intelligence artificielle et du numérique
Colloque du groupe de travail sur l’intelligence artificielle du Conseil scientifique de l’éducation nationale (CSEN)
Introduction
● 11h30 Stanislas Dehaene, président du CSEN : Le potentiel et les écueils de l’éducation avec le numérique
Session 1 : Quelle place pour le numérique dans les apprentissages ?
● 11h45 Aurélie Jean, docteure en sciences et entrepreneuse : Agents conversationnels en classe : avancées et recommandations
● 12h30 Pause
● 13h30 Franck Ramus, CNRS, École normale supérieure : Le numérique peut-il avoir un effet positif sur les apprentissages ?
● 14 h00 Joëlle Proust, émérite CNRS, École normale supérieure : L’effet délétère de la lecture sur écran : compréhension et métacompréhension
Session 2 : Comment enseigner l’informatique et l’IA ?
● 14h30 Gérard Berry, professeur au Collège de France : L’enseignement de l’informatique en France aujourd’hui
● 15h00 Emmanuel Schanzer, co-directeur de Bootstrap, Ecole supérieure d'éducation, Université de Harvard : Enseigner par le codage
● 15h30 Amelia Matar, fondatrice, Colori Education : Apprendre à coder : Montessori à l’heure du numérique
● 16h00 Pause
Session 3 : Quelques applications actuelles de l’IA en éducation
● 16h15 Arnon Hershkovitz, École d'éducation, Université de Tel Aviv : La personnalisation dans l'enseignement des mathématiques : l’enseignant contre l’algorithme
● 16h45 Johannes Ziegler, CNRS, directeur du Laboratoire de Psychologie Cognitive d’Aix-Marseille Université : Les modèles prédictifs et les outils numériques pour l'apprentissage de la lecture
● 17h15 Stefania Druga, université de Washington : Des jouets intelligents aux machines à enseigner
Conférence conclusive
● 17h45 Rose Luckin, University College de Londres : Utiliser l'IA pour montrer aux enseignants et aux élèves le détail de leurs progrès sur le plan intellectuel, émotionnel et social
● 18h15 Discussion générale
● 18h30 Fin
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- Loys
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.Pour ce 5ème épisode de Sans Tabou consacré à l'éducation, Carlo Purassanta, Président de Microsoft France échangera avec François Taddéi, chercheur en génétique et en éducation, président fondateur du CRI sur le thème : "Le numérique peut-il accomplir la promesse d'une école pour tous ?"
François Taddéi "chercheur en génétique en éducation" ?
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Bénédicte Robert écrit: Comment l'enseignant se positionne-t-il dans la société du numérique ? Se tenir à l'écart du numérique aujourd'hui c'est ne pas participer à la constuction de la connaissance dans notre société.
Serge Tisseron oppose les postures de classe des parents : protection et accompagnement chez les CSP+ et peur d'être dépassé par les CSP-.
Alain Cadix, ingénieur et membre de l'Académie des technologies, présente les trois justifications du numérique pour l'éducation les plus souvent avancées.
Thierry de Vulpillières met en garde (les 500 cadres réunis) contre l'entre-soi du numérique dans l'éducation : "que les 10% ici d'experts engagés et convaincus s'adressent aux 90% des enseignants qui sont confrontés à d'autres priorités."
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www.ih2ef.gouv.fr/dans-les-coulisses-du-...-en-italie-session-7
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