La promesse des classes dédoublées en éducation prioritaire

20170904

Retour sur un engagement du candidat à l'élection présidentielle dont l'application, en cette rentrée 2017, est quelque peu décevante.

« Il faudrait que les professeurs réfléchissent… »

20161218

« Il faudrait que les professeurs réfléchissent… » J’entendais récemment cette déclaration à propos des résultats de la France aux dernières enquêtes PISA et TIMSS…

Petite étude d'une tribune assassine

20161113

« Les pédagogues ne sont pas des "assassins". » Mais qui sont-ils, au fait ?

Les vrais enseignements à tirer de l'étude CEDRE 2015

Des résultats sur la lecture en primaire encourageants, vraiment ?

L'affectation informatique post-bac en question

20160920

Un code source qui n'est pas rendu public rendu public : comment ne pas s'interroger sur cette procédure d'affectation informatisée dans le Supérieur ?

Une tribune bien peu “scientifique”

20150830a

Ainsi donc, la « réforme » du collège 2016 serait « bonne » parce qu’elle impose (ce terme est important) l’interdisciplinarité...

Le non-dit de la réforme du collège

La Ministre de l’Education Nationale, Najat Vallaud Belkacem, vient de rendre public son projet pour le collège. On y retrouve le grand principe à l’œuvre dans l’école depuis des décennies : la haine des disciplines.

À des années des Lumières

20150107

Plus de deux siècles après les Lumières et après Voltaire, voilà qu'en France on tue encore au nom de Dieu. Pire : on tue aujourd'hui ceux qui sont les héritiers de l'esprit de dérision à l'égard du fanatisme et de l'esprit d'irrévérence à l'égard des religions.

Ou le piège du clivage gauche-droite à l'école

20141203

L'opposition des républicains et des pédagogistes à l'école correspond-elle au clivage droite-gauche  ? C'est hélas trop souvent ce qu'on voudrait nous faire croire.

Le mépris affiché des enseignants

20141120 FCPE liberte dexpressionLa représentation des enseignants dans une campagne de la FCPE : une image qui en dit long…

Refondation, saison 3 : le jury citoyen

20141024

La série qui tient en haleine toute la rue de Grenelle a entamé en septembre sa troisième saison. Au programme de la semaine : le jury citoyen.