Le décrochage dans le secondaire

Plus d'informations
08 Nov 2014 20:10 - 08 Nov 2014 20:21 #12326 par Loys
Dans le "Nouvel Obs" du 4/11/14 : "Najat Vallaud-Belkacem : "Mon plan contre le décrochage scolaire""

Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.
Dernière édition: 08 Nov 2014 20:21 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
21 Nov 2014 00:09 - 21 Nov 2014 00:10 #12463 par Loys
Aujourd'hui : www.gouvernement.fr/partage/2510-decroch...le-chemin-de-l-ecole


Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.
Dernière édition: 21 Nov 2014 00:10 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
21 Nov 2014 21:26 - 21 Nov 2014 23:03 #12466 par Loys
Dans "Le Monde" du 21/11/14 : "Qui sont les jeunes en décrochage scolaire ?"

Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.

Et aussi : www.lemonde.fr/societe/article/2014/11/2...ge_4527035_3224.html
Dernière édition: 21 Nov 2014 23:03 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
21 Nov 2014 21:31 - 22 Nov 2014 10:58 #12467 par Loys

Le gouvernement estime que 620 000 jeunes, âgés de 18 à 24 ans, sont dans cette situation en France. [...] Pour les 140 000 décrocheurs comptabilisés chaque année, cela équivaut ...

Je vois là une petite contradiction dans les chiffres. :xx:
Il faut dire que ce dernier chiffre est celui-là même avancé par le MEN pour sa communication : des journalistes ne vont quand même pas vérifier.
Dernière édition: 22 Nov 2014 10:58 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
21 Nov 2014 23:15 #12471 par Loys
Dans le "Café" du 21/11/14 :
"Décrochage : Une bonne idée suffit-elle ?"

Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.

"Décrochage : Les préparatifs du plan gouvernemental"

Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.

"Décrochage : Ce que dit la recherche "

Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
22 Nov 2014 10:35 #12475 par archeboc

Loys écrit: Ainsi ils évaluent que 39% des élèves considèrent être fortement soutenus par le groupe des pairs : ce sont les "populaires". Inversement 19% s'isolent du groupe (les "en retrait"). 17% des élèves sont soumis à l'influence du groupe (les "soumis"). Et 25% recherchent aussi le groupe mais se sentent peu appréciés (les "négligés"). Sur l'échelle de la scolarité, 12% des élèves sont démobilisés et en difficulté. 28% sont en difficultés. Selon les auteurs, les "populaires" sont les élèves les plus persévérants. Fortement soutenus par le groupe ils accordent de l'importance à leurs progrès. Les jeunes en retrait sont ceux qui s'attachent le plus à la valeur intrinsèque de l'enseignement. Ils viennent au collège pour apprendre et bénéficient le mieux des enseignements. Les "soumis" privilégient leur image dans el groupe à leur scolarité. Ils abandonnent facilement les apprentissages. Enfin les élèves "négligés" par leurs pairs accordent le moins d'importance à l'école. Les auteurs tirent un enseignement concernant le décrochage : l'influence du groupe des pairs est déterminante sur la persévérance scolaire. Ceux "qui ont un rapport aux autres fondé sur la cohésion, le soutien, la solidarité et l’intimité, ont tendance à attribuer davantage de sens à leur scolarité et donc à mieux réussir. Nous voyons combien le rejet par les pairs, des manifestations d’exclusion du groupe ou de discrimination « paralysent » la réceptivité et la mobilisation cognitive, fragilisent la confiance en soi et la prise d’initiative". Voilà des dimensions auxquelles les enseignants doivent porter attention.

C'est curieux, je vois comme une contradiction entre les deux passages que j'ai mis en gras.
Sinon, cela fait fortement penser à "le temps des secrets"; le livre de souvenirs collégiens de Marcel Pagnol.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
24 Nov 2014 00:01 #12492 par Loys
Et un exemple de "décrocheur" dans le "Nouvel Obs" du 21/11/14 : "Manon, 19 ans : "L'école, c'était une perte de temps" par Caroline Brizard.

Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
24 Nov 2014 13:57 #12496 par archeboc

"J’avais planté mon meilleur ami avec une fourchette [..] En quatrième, nouvel incident grave. [..] Cris, disputes. Passage au commissariat après un crêpage de chignon plus violent.[..]
Solutions ?
[..] Elle y passe une partie de son Bafa, le diplôme qui permet d’encadrer les colos et les centres aérés. A 17 ans, elle mène toujours une drôle de vie. Le soir je sortais, j’allais à Paris en RER, je montais dans les bus de nuit, et j’allais de terminus à terminus, en attendant que les trains recommencent le lendemain matin".
[..] une autre grosse association d’accompagnement des publics fragiles, lui trouve un "contrat d’avenir" comme animatrice. [..] "J’ai découvert avec les enfants que j’avais de la patience". Elle attend une subvention de 300 euros pour terminer son Bafa.

Il fut un temps où on envoyait ce genre de pauvres gens à Bicêtre ou en Nouvelle Calédonie. Les temps ont heureusement changé, et nous leur confions désormais nos enfants. Manon devrait s'inscrire à un concours dans le 93, on y manque désespérément d'instituteurs.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
28 Jan 2015 23:18 #13037 par Loys
"Plus de 730.000 jeunes « décrocheurs » pris en charge en 2014" dans "VousNousIls" du 28/01/15.

Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
05 Mar 2015 14:20 - 05 Mar 2015 14:35 #13491 par Loys
Le dernier rapport de la Cour des comptes cite les bonnes statistiques, sans préciser que ce chiffre n'a cessé de baisser :

Par ailleurs, 15 % des 677 000 jeunes sortis du système éducatif en France métropolitaine n’ont obtenu aucun diplôme de fin d’enseignement secondaire du second cycle3, en moyenne chaque année entre 2010 et 2012.
Source : Ministère de l’éducation nationale, « Repères et références statistiques », 2014.

De façon amusante (et comme en 2013), la Cour ne mentionne la réussite exceptionnelle au bac. :santa:
Dernière édition: 05 Mar 2015 14:35 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena