Le nombre de contractuels dans l'éducation nationale s'élevait à 203 000 en 2016-2017 selon la @Courdescomptes… twitter.com/i/web/status/1…
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Les contractuels dans l'Education nationale
- Loys
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- Une note de la DEPP : note n°27 (septembre 2015) :
En 2013, les contractuels représentaient 7,8% des effectifs (privé et public). Evidemment on peut soupçonner que ce chiffres cache d'importantes disparités selon les académies.
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Certes M. Macron ne souhaite plus remettre en cause le statut des fonctionnaires, qu’il n’estimait plus adéquat en 2015. [...]
« Le statut des fonctionnaires ne sera pas remis en cause, mais il sera modernisé et décloisonné, par un assouplissement du système rigide des corps. » Mieux que des enseignants fonctionnaires s’annonce le recrutement de contractuels : « Nous développerons le recrutement sur contrat dans les fonctions non-régaliennes, afin de permettre au service public d’attirer des professionnels d’expérience en fonction des besoins. Nous alignerons le statut des contractuels publics sur le droit du travail commun. »
www.vousnousils.fr/2014/12/08/les-contra...me-les-autres-558630
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www.liberation.fr/france/2018/05/16/stat...-des-experts_1650271
www.francetvinfo.fr/economie/emploi/rech...actuels_2757303.html
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Soazig Le Nevé dit: Le nombre de contractuels dans l'éducation nationale s'élevait à 203 000 en 2016-2017 selon la Cour des comptes. Mais la moitié de ces contractuels n'apparaissent pas dans le plafond d'emploi du ministère : les accompagnants des élèves handicapés, mais aussi les assistants d'éducation et contrats aidés qui sont recrutés directement par les établissements. Depuis 2016, pour assurer le remplacement des profs absents, les contractuels sont plus nombreux que les titulaires (le vivier de titulaires remplaçants est largement entamé dès la rentrée scolaire notamment en maths, lettres et anglais).
Le rapport de la Cour des comptes : www.ccomptes.fr/sites/default/files/2018...cation-nationale.pdf
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Voir dans le "Café" du 19/06/18 : www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/...649890787407027.aspx
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C’est le jour J. L’entretien d’embauche. Ma candidature est validée sur le principe, en 3 minutes chrono. Aucune question sur mes compétences dans les matières que je suis censée enseigner : "Moi, j’envoie les candidatures et c’est la direction du rectorat qui dit oui ou non, si la personne peut-être embauchée. Tous les profs sont payés par l’Etat. Donc, là, moi, je ne vois pas pourquoi [le rectorat] dirait non."
"Quand on ne trouve pas, on fait Le Bon Coin"
Un poste à temps partiel, pour environ 1 100 euros brut par mois. Je fais part au directeur de mon étonnement quant à la méthode de recrutement sur Le Bon Coin : "Je cherchais cinq profs, cette année. Quand on part fin juillet et qu’on ne trouve personne, on fait Le Bon Coin. C’est là qu’il y a un réel problème."
En ce lundi, jour de prérentrée, le directeur me présente aux autres profs. Comme si c’était déjà acquis : "Une nouvelle tête, elle fait partie des nôtres. Elle entre carrément dans le groupe." C’est l’heure de déjeuner. En discutant avec mes collègues, je me rends compte que je ne suis pas seule dans ce cas. C’est même une pratique légale et courante : l’an dernier, 24% des profs en lycée professionnel privé n’avaient pas réussi les concours de l’enseignement.
Des débuts dès le lendemain
Je suis censée être épaulée par une collègue plus expérimentée, même si elle non plus n’a pas eu le concours, et je découvre que je peux commencer dès le lendemain ! La journée est terminée. Mon recrutement n’a pas encore été validé par le rectorat. C’est ici que j’arrête l’expérience. Comment une personne qui ne connaît rien à l’enseignement peut-elle se retrouver devant des élèves en moins de 24 heures ? On a posé la question au ministère de l’Education nationale, qui est chargé de contrôler les recrutements : "On n’est pas du tout dans la démarche Le Bon Coin (...) Ce n’est certainement pas dans nos recommandations. S’il y a des errements de ce type, ce sont des errements", affirme Edouard Geffray, directeur général des ressources humaines du ministère.
En attendant, sur Le Bon Coin, on a repéré une nouvelle annonce. Cette fois, ce n’est pas dans le privé ,mais dans un lycée professionnel public, pour enseigner les maths. Mais en calcul, là, je n’aurais vraiment pas été crédible.
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À la veille du comité interministériel de transformation publique, le ministre de l'Action publique Gérald Darmanin a annoncé sur Europe 1, une « généralisation du contrat ». La fonction publique aurait ainsi davantage recours aux contractuels. Une « généralisation du contrat ». « Il y aura la possibilité de passer par le statut et la possibilité de passer par le contrat », a indiqué Gérald Darmanin lors d'une émission organisée avec Les Échos et CNews. Une prise de position qui a fait vivement réagir les syndicats.
Les agents publics pourront désormais « venir pour 5, 10 ou 15 ans dans la fonction publique », a déclaré le ministre avant de souligner qu'il était « important » de « garder » le statut pour une « partie » des fonctionnaires, « notamment » dans les « fonctions les plus régaliennes », sans donner plus de détails.
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Suggestion de #goodies de rentrée pour une @EducationFrance avec toujours plus de contractuels.
![]()
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Le recrutement des professeurs remplaçants en France. Voici un témoignage : celui d'une jeune enseignante en Seine-… twitter.com/i/web/status/1…
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➡ @MarionArmengod a été pendant un an, prof remplaçante dans une école de banlieue. Cette expérience difficile lui… twitter.com/i/web/status/1…
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Il prévoit les conditions et la procédure selon lesquelles l'administration et l'agent public peuvent convenir d'un commun accord de la cessation définitive des fonctions ou de la fin du contrat. Il institue, pour les fonctionnaires, une procédure expérimentale de rupture conventionnelle entraînant la radiation des cadres et la perte de la qualité de fonctionnaire ainsi que le versement d'une indemnité spécifique de rupture conventionnelle. Il institue également une procédure de rupture conventionnelle entraînant la fin du contrat pour les agents contractuels bénéficiaires d'un contrat à durée indéterminée, les ouvriers de l'Etat et les praticiens en contrat à durée indéterminée des établissements publics de santé ainsi que le versement d'une indemnité spécifique de rupture conventionnelle.
Applaudie par le Sgen-CFDT qui préfère se battre pour améliorer les conditions de départ de la fonction publique que les conditions de travail : sgenplus.cfdt.fr/article/rupture-convent...c-procedure-montant/
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- Shane_Fenton
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Bonne année 2020, en tout cas !
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- Shane_Fenton
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Loys dit: Riantes perspectives.
Ouaip. C'est Dallas tous les jours, entre les coups de gueule, les grèves (pour la première fois depuis que l'école existe, les profs se sont mis en grève), les arrêts maladie prolongés indéfiniment, les départs prématurés, le manque d'enseignants, l'impossibilité de recruter, les dysfonctionnements en pagaille...
Enfin, quand je dis Dallas, je pourrais citer une série plus "moderne". Game of Thrones, Orange is the new Black, Sons of Anarchy... mais on se comprend !
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Itinérants de l'Education nationale : «J’ai parfois l’impression de n’être qu’un pion»
Par Johan Maviert — 12 août 2020 à 06:56
Les TZR sont nombreux à demander des postes fixes, mais peu à les obtenir. Photo Martin Bureau. AFP
Près de 30 000 enseignants sont affectés au remplacement de leurs collègues, absents pour des raisons de santé, de formation, ou en congé de maternité. Jusqu'au dernier moment, ils ignorent l'établissement où ils vont enseigner, les niveaux où ils feront classe, et peuvent être nommés loin de leur domicile.
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