Le jeu de loi de Wikipédia

Plus d'informations
08 Avr 2013 16:56 #5045 par Wikibuster
Réponse de Wikibuster sur le sujet Wikipédia et la DCRI

Juraastro écrit: Il même probable que ce soit sa qualité de président de Wikimedia France, vu que le ministère de l'Intérieur l'a désigné comme étant "responsable juridique de Wikipédia France". Mais sa qualité d'administrateur a aussi jouée ; cependant, il faut savoir que dans le droit français, les administrateurs et modérateurs sont les personnes qui sont chargées de faire respecter la loi sur les sites web, donc ce fait a bien pu jouer, même si un administrateur sur Wikipédia n'a pas exactement les mêmes statuts que sur un site web classique.

A une époque, suite à des procès semble-t-il, Wikimedia avait fortement suggéré de changer le nom administrateur par autre chose afin d'éviter aux wikimafieux d'être trop facilement ciblés par la Justice mais le vote n'avait rien donné, le mot "opérateur" avait été proposé entre autres, j'avais moi-même suggéré : "obérateur". On peut supposer que l'idée de changer administrateur va être à nouveau en haut de l'affiche. :papy:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
09 Avr 2013 00:50 #5048 par Frist
Réponse de Frist sur le sujet Wikipédia et la DCRI

Jurasstro écrit: Il apparaît par ailleurs que la majorité du contenu de l'article n'est pas illégal, car il est tiré d'un reportage réalisé en 2009 par une chaîne de télévision régionale avec l'accord de l'armée et une visite guidée de la station par le major qui commande la structure.

Je n'oserais pas prétendre qu'une action est légale car le voisin a fait pareil.

Le reportage TV a été autorisé, si certaines informations classifiées ont été diffusés dans ce reportage, je pense douteux de prétendre que cela équivaut à une déclassification de ces informations.


Est-il raisonnable de se demander si les agents de la DCRI sont vraiment des personnes sans aucun recul sur le numérique ? Effet Streisand comme on le proclame un peu partout, ou bien a-t-on des fonctionnaires intelligents qui ont le résultat qu'ils voulaient.

Certes, le premier degré est loin d'être invraisemblable, mais tout de même...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
09 Avr 2013 00:58 #5049 par archeboc
Réponse de archeboc sur le sujet Wikipédia et la DCRI

Frist écrit: Effet Streisand comme on le proclame un peu partout, ou bien a-t-on des fonctionnaires intelligents qui ont le résultat qu'ils voulaient.


La tactique du coup de pied dans la fourmilière ? C'est rarement comme cela qu'on fait sortir une reine. Et pour ce genre d'opération, on envoie des chevau-légers. Pas la cavalerie cuirassée.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
09 Avr 2013 01:11 #5050 par Frist
Réponse de Frist sur le sujet Wikipédia et la DCRI
Ou juste faire croire qu'on s'intéresse à la fourmilière ?

Personnellement j'aurais plutôt tendance à obéir à une agence de renseignement, et si je suis contre, j'agis avec la procédure adéquate. Je pense que la classification par outrance n'est pas souhaitée et il y a des recours si on pense que certaines informations sont légitimement non classifiées.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
09 Avr 2013 06:58 #5052 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet Wikipédia et la DCRI

Frist écrit: Effet Streisand comme on le proclame un peu partout, ou bien a-t-on des fonctionnaires intelligents qui ont le résultat qu'ils voulaient.

En tout cas un progrès de facto pour Wikipédia : les responsables de Wikimédia France ne sont plus administrateurs de Wikipédia.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
09 Avr 2013 07:37 #5054 par DM
Réponse de DM sur le sujet Wikipédia et la DCRI
Je ne suis pas sûr que cela représente un quelconque progrès pour Wikipédia elle-même; en revanche c'en est un pour la sécurité juridique de l'association Wikimédia France et de ses dirigeants.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
09 Avr 2013 08:18 #5055 par Wikibuster
Réponse de Wikibuster sur le sujet Wikipédia et la DCRI

DM écrit: Je ne suis pas sûr que cela représente un quelconque progrès pour Wikipédia elle-même; en revanche c'en est un pour la sécurité juridique de l'association Wikimédia France et de ses dirigeants.

Nos grands révolutionnaires commonistes ont fait dans leur froc dès le premier pet des autorités séculières, c'est pathétique, les flics de la DCRI doivent être morts de rire en ce moment. :lol: Et nos chers admins vont surement recevoir des nouvelles consignes discrètes de Wikimedia Inc. de censurer les prochains articles touchant au militaire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
09 Avr 2013 08:57 #5056 par Top
Réponse de Top sur le sujet Wikipédia et la DCRI
En tout les cas, cette annecdote est en première page de wikipedia, rubrique "le saviez-vous"...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
09 Avr 2013 09:41 #5057 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet Wikipédia et la DCRI
Autre problème réglé : le manque de notoriété de Rémi Mathis. :mrgreen:

Sa convocation par la DCRI est devenu un fait d'arme : fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9mi_Mathis

En avril 2013, la DCRI, agence de renseignements intérieurs française, exerce des pressions sur Rémi Mathis afin de lui faire supprimer l'article « Station hertzienne militaire de Pierre-sur-Haute » sur la Wikipédia en français. Le Figaro écrit : « Rémi Mathis obtempère sous la pression ». Peu après, la page Wikipédia est restaurée et, porté par un effet Streisand, l'article en question devient en l'espace de quelques heures le plus consulté sur la Wikipédia en français et est traduit dans d’autres langues

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
09 Avr 2013 10:18 #5058 par Wikibuster
Réponse de Wikibuster sur le sujet Wikipédia et la DCRI

Loys écrit: Sa convocation par la DCRI est devenu un fait d'arme : fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9mi_Mathis

Ah oui en effet là on est à fond dans de l'encyclopédisme ! Mais ils oublient de mentionner que la restauration de la page aussi sec ne peut être comprise que comme une provocation supplémentaire dont certains pourraient se souvenir. En tout cas il y a maintenant un précédent dans la mise en cause pénale d'un responsable de Wikimedia France qui pourrait servir dans des procès à venir. Pour info c'est aussi mentionné sur sa page WB . R. MATHIS un acteur à présent incontournable de la bouffonnerie Wikimédienne.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena