Le salaire des enseignants
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Certes, disait-on en substance, les seconds sont mieux payés que les premiers mais il faut considérer les revenus des ménages.
En effet, les enseignants sont souvent des enseignantes mariées à des cadres du privé qui gagnent plus qu'elles - alors que les cadres du privé eux sont souvent mariés à des... enseignantes qui - elles devraient avoir honte ! - gagnent moins qu'eux.
Donc au total, les ménages gagnent la même chose... CQFD...
MAJ : ce n'est pas dans le rapport Thélot mais dans le "livre vert" de 2008 (qui servira de base à la politique sarkozyste). On y lit le paragraphe suivant, p.55 :
Rhétorique incroyable qui justifie à la fois les écarts de salaire privé/public, hommes/femmes et qui vouent ces dernières à n'être que des salaires d'appoint. Le rapport ne dit mot, ni des professeurs célibataires/divorcé(e)s/veuf(ves) ni des couples prof/prof comparés à des couples cadres/cadres....Les métiers d’enseignant sont bien plus féminisés que les métiers de cadre du public ou du privé. Seuls 30 % des cadres du privé et 40 % des cadres (non enseignants) du public sont des femmes, contre environ 60 % des enseignants du secondaire et 80 % des enseignants du primaire. Du coup, comme les couples associent des femmes à des conjoints masculins plutôt mieux diplômés et rémunérés qu’elles, les enseignants se retrouvent plus souvent associés dans leur famille à des conjoints mieux rémunérés que ne peuvent l’être les autres cadres du public ou du privé (ou même que les professions intermédiaires du privé).
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Devrait-on convoler exclusivement avec des cadres sup femmes (homo, trans) et CSP+ du privé pour s'assurer un revenu de ménage décent ?...
Comme l'espèce est réduite, la chasse est ouverte !!! ;-)
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Et aussi : www.capital.fr/carriere-management/actua...-se-plaindre-1010066
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Il me semble que cette affirmation est fausse, car elle s'appuie sur le salaire de la HC que tous les enseignants ne vont pas atteindre.Charbonnier dit: De plus, la faiblesse des salaires concerne avant tout les premières années d’exercice. En fin de carrière, les salaires des enseignants français sont comparables, sinon supérieurs, à la moyenne de l’OCDE. Ils constituent – avec la possibilité de travailler dans des établissements supposés moins difficiles – l’unique récompense de l’expérience.
Le statut de fonctionnaire n'est intéressant que lorsqu'on veut contracter un emprunt. En dehors de cela, la garantie de l'emploi n'est pas d'un gros bénéfice en ces périodes de difficulté de recrutement : tout enseignant déjà dans le métier trouverait toujours un poste. Le statut de fonctionnaire porte par ailleurs des désavantages importants : les fonctionnaires ne bénéficient pas de tout le droit du travail, on peut être muté n'importe où sans pouvoir s'y opposer, la perte du poste n'ouvre pas droit aux allocations chomage, etc.Mais ailleurs, en Italie ou en Espagne, les professeurs bénéficient d’un statut de fonctionnaire assez semblable à celui de leurs collègues français.
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Le salaire des recteurs selon l'AEF sur Twitter : 9 193€ en 2012. Avec l'augmentation de la prime, le salaire des recteurs doit maintenant dépasser 10 000€."Non, la prime des recteurs n’est pas un scandale". (5/01/15)
[...] Cette prime est une sorte de super treizième mois, sachant qu’un recteur gagne en moyenne 7500 euros par mois et bénéficie d’un logement
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Ventrebleu !Loys dit:
Le salaire des recteurs selon l'AEF sur Twitter : 9 193€ en 2012. Avec l'augmentation de la prime, le salaire des recteurs doit maintenant dépasser 10 000€."Non, la prime des recteurs n’est pas un scandale". (5/01/15)
[...] Cette prime est une sorte de super treizième mois, sachant qu’un recteur gagne en moyenne 7500 euros par mois et bénéficie d’un logement

Petite annonce : certifié classe normale cherche rectrice à épouser, histoire de remonter son pouvoir d'achat...

Post-scriptum : pas trop décatie la rectrice, si possible...

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Comme c'est joliment dit. En d'autres termes, un salaire quasiment fixe sur la carrière avec peu de perspectives d'améliorations (savoir qu'après vingt ans de métier on gagnera à peine plus qu'au début, ça motiveIl serait important de revoir prioritairement la carrière des enseignants. Il n'est pas normal qu'il y ait un aussi grand écart entre le début de carrière et la fin de carrière .
Il faudrait sans doute diminuer le nombre d'échelons et ainsi augmenter le salaire de démarrage dans le méter enseignant qui est à l'heure actuelle insuffisant et "lisser" les augmentations tout au long de la carrière.

Le problème n'est pas l'écart entre début et fin de carrière, c'est niveau du début et vitesse de résorption de l'écart.
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Et néanmoins :Loys dit:
Source : www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/...610505659512754.aspxLes enseignants sont en grève pour obtenir 5,5% d'augmentation. C'est en Allemagne où la grève touche cinq lander. Outre la revendication des 5,5%, les professeurs demandent une hausse plancher du salaire de 175 euros par mois.
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www.keepeek.com/Digital-Asset-Management...eag-2014-31-en#page1
Ce schéma correspond à celui - détaillé par tranche d'âge - que nous proposions plus haut :
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Quand on connaît un peu la question, les chiffres présentés ici semblent... aberrants.

Après vérification du "décodage" sur le site de l'OCDE (lien indiqué dans l'infographie ), le salaire indiqué ci-dessus en jaune n'est pas le salaire "au bout de 15 ans" mais... à l'échelon maximum (atteint en France 9 ans en moyenne après les autres pays européens) !
Les conclusions initiales de l'article sont donc totalement fausses ("Au bout de quinze ans de carrière, un professeur des écoles français est nettement mieux payé que ses collègues de ces pays, et revient dans la moyenne haute, avec un traitement équivalent à ceux des Portugais, Belges, Néerlandais ou Espagnols. Mais moindre par rapport aux enseignants allemands"). Même erreur pour le premier cycle du secondaire ("2. Premier cycle : mal payés en début de carrière, dans la moyenne au bout de quinze ans") et pour le second cycle du secondaire ("Le même phénomène se répète pour le 2e cycle : plutôt en bas de tableau en début de carrière, les enseignants français se rattrapent après quinze ans de service"). A 15 ans de carrière, au contraire, les enseignants français sont précisément encore plus mal payés qu'en début de carrière !
Si l'on en croit le premier tableau du "Monde", le salaire statutaire d'un professeur des écoles au bout de 15 ans de carrière serait de $48.916, soit (au taux de change moyen de 2011) 3.146€. En réalité, selon l'OCDE, ce salaire est de $33.152, soit 2.132€ à 15 ans d'ancienneté (et en début de carrière 1649€). "Le Monde" a tout simplement enrichi les professeurs des écoles de près de 50% !
Conclusion : une grosse étourderie, une contre-vérité grossière dans les chiffres et dans les conclusions de l'article et un erratum très peu éthique le lendemain puisqu'il accuse l'OCDE :
Et la nouvelle conclusion fait sourire :une erreur dans les colonnes de données de l’OCDE nous a conduit à donner mardi 12 mai des tableaux erronés dans un premier temps, figurant non les salaires à 15 ans, mais les salaires maximums. Nous avons refait depuis les graphiques et les conclusions qui s’en suivent.
Une erreur aussi grossière montrant une certaine déconnexion avec le monde réel. A ce sujet, relire après coup cette réplique cinglante d'un des "Décodeurs" sur Twitter :M. Le Maire n’a donc pas tort en dénonçant des enseignants français mal rémunérés. Mais il exagère en parlant de « plus mal traités » d’Europe : les enseignants grecs, slovaques, polonais ou tchèques restent, à parité de pouvoir d’achat, moins bien traités.

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- ils ont rejeté la faute sur l'OCDE, qui aurait fait une erreur dans les colonnes de ses tableaux,
- ils planquent leur erratum au milieu de leur article.
- ils ne citent évidemment pas celui qui leur a sonné les cloches
Bien joué les artistes !
Sinon, comment explique-t-on la différence dans le graphique entre primaire et maternelle, alors que c'est le même corps de fonctionnaire ?
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Pour mon graphique, c'est normal : c'est un ratio.
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Oui : en France, les profils de rémunération doivent être semblables, mais en Europe, ce n'est pas le cas, donc le ratio diffère.Loys dit: Pour mon graphique, c'est normal : c'est un ratio.
J'aurais dû y penser.
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Source : www.leparisien.fr/politique/alain-juppe-...-08-2015-5023097.phpAlain Juppé dit: Oui, il faut augmenter de 10 % les salaires de nos enseignants dans le primaire. En contrepartie, ils doivent être plus présents dans l’établissement, et plus disponibles pour les élèves et leurs parents.
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Et dans "Charlie Hebdo" de la rentrée (?), par Guillaume Erner :
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A noter aussi l'aveu involontaire de la baisse des effectifs :
3,7% d'enseignants partis; 3,4% d'enseignants recrutés...
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Dans le "Café" : www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/...812265944176148.aspxPar contre , la ministre a débattu avec l’opposition sur les salaires enseignants. « Ce qui nous distingue de l’opposition », a dit N Vallaud Belkacem, « c’est que j’estime qu’il faut augmenter les enseignants mais que ça ne peut pas se faire avec un budget contraint ». La ministre a souligné le fait qu’augmenter les enseignants en réduisant leur nombre se ferait aux dépens des élèves. « Il faut se donner les moyens budgétaires d’assumer la hausse de la rémunération des enseignants », a-t-elle dit. Pour elle, l’acceptation par le premier ministre du protocole PPCR « permet d’entrer en négociations pour que le premier degré et le second degré se rapprochent ». La ministre a confirmé l’augmentation de l’ISAE, une prime versée aux enseignants du primaire, en 2016 mais sans en dévoiler le montant.
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La situation des enseignants français s'écarte de celle des autres pays développés. "En France, les enseignants du primaire et du secondaire ont des salaires statutaires nettement inférieurs à la moyenne de pays de l’OCDE", affirme l'OCDE. Les chiffres parlent d'eux mêmes. En moyenne, dans les pays de l’OCDE, le salaire statutaire (c’est-à-dire primes et paiement des heures supplémentaires non inclus) des enseignants ayant au moins 15 ans d’exercice à leur actif s’établissait en 2013 à 38 653 $ (contre 33 500 $ en France) dans l’enseignement préprimaire, à 41 245 $ (contre 33 500 $ en France) dans l’enseignement primaire, à 42 825 $ (contre 36 589 $ en France) dans le premier cycle de l’enseignement secondaire (collège) , et à 44 600 $ (contre 36 897 $ en France) dans le deuxième cycle de l’enseignement secondaire (lycée). Cette moyenne Ocde se construit avec des pays moins riches comme le Mexique, la Slovaquie ou la Pologne par exemple.
La crise économique a détérioré les revenus des enseignants en général. Parfois de façon très brutale comme au Portugal. En France le revenu a baissé entre 2010 et 2012 selon l'Ocde.
Travailler plus pour gagner moins ?
La seule façon dont les enseignants peuvent espérer améliorer leur sort c'est en accumulant les heures supplémentaires et les primes. Le cas de l'ISOE et de l'ISAE est bien connu : la prime du secondaire est trois fois plus élevée que celle du primaire, ce qui creuse l'écart. Les heures supplémentaires l'augmentent aussi. Au final les enseignants du second degré se rapprochent des moyennes Ocde. Pas ceux du premier degré.
Or les enseignants du premier degré travaillent nettement plus que leurs collègues du second degré et que les professeurs des écoles des autres pays. "Il n’y a qu’en France et en Turquie où les enseignants donnent 30 % d’heures de cours de plus par an dans l’enseignement primaire qu’au collège", écrit l'Ocde. "En France, les enseignants du primaire sont 924 heures devant les élèves par an, soit 152 heures de plus que la moyenne de l’OCDE, qui s’établit à 772 heures et 276 heures de plus par rapport aux enseignants certifiés qui exercent dans le secondaire en France". L'année dernière l'Ocde avait dénoncé l'écart entre le primaire et le secondaire en France. Cela n'a pas changé.
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Il serait bon de ne pas réduire le temps de travail aux obligations de service...Or les enseignants du premier degré travaillent nettement plus que leurs collègues du second degré
Il n'est qu'à consulter le temps de travail total des enseignants du second degré, selon l'enquête mené par le MEN en 2013.
Il est indéniable que le salaire des enseignants du primaire n'est pas "digne", pour reprendre le terme d'un ancien ministre de l'Education. Mais ce n'est pas l'écart avec les collègues du secondaire qui est scandaleux, c'est l'écart avec les homologues de l'Union européenne : "En France, les enseignants du primaire et du secondaire ont des salaires statutaires nettement inférieurs à la moyenne de pays de l’OCDE".
L'OCDE ne permet par exemple aucune comparaison avec les primes et les heures supplémentaires des enseignants du secondaire dans les autres pays...
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25% des jeunes de 15 ans espèrent devenir enseignants en Corée, 5% en moyenne de l'OCDE, moins encore en France.
Dans le "Café" (avec erreur de lecture) : www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/...858447721669168.aspx
Dans "VousNousIls" : www.vousnousils.fr/2015/12/23/les-jeunes...n-leurs-profs-580810
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