L'innovation dans l'éducation

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06 Aoû 2013 15:23 - 06 Aoû 2013 16:07 #7055 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet "D'où vient l'innovant"
C'est passé comme une lettre à la poste mais l'article du code de l'éducation relatif aux dispositions propres aux personnels enseignants, défini depuis le 10 juillet 1989 comme tel :

Les enseignants sont responsables de l'ensemble des activités scolaires des élèves. Ils travaillent au sein d'équipes pédagogiques [*composition*] ; celles-ci sont constituées des enseignants ayant en charge les mêmes classes ou groupes d'élèves ou exerçant dans le même champ disciplinaire et des personnels spécialisés, notamment les psychologues scolaires dans les écoles. Les personnels d'éducation y sont associés.
Les enseignants apportent une aide au travail personnel des élèves et en assurent le suivi. Ils procèdent à leur évaluation. Ils les conseillent dans le choix de leur projet d'orientation en collaboration avec les personnels d'éducation et d'orientation. Ils participent aux actions de formation continue des adultes.
Leur formation les prépare à l'ensemble de ces missions.

a été légèrement modifié ce 8 juillet 2013 :

Les enseignants sont responsables de l'ensemble des activités scolaires des élèves. Ils travaillent au sein d'équipes pédagogiques ; celles-ci sont constituées des enseignants ayant en charge les mêmes classes ou groupes d'élèves ou exerçant dans le même champ disciplinaire et des personnels spécialisés, notamment les psychologues scolaires dans les écoles. Les personnels d'éducation y sont associés. Le travail transversal et pluridisciplinaire ainsi que l'innovation pédagogique sont encouragés
Les enseignants apportent une aide au travail personnel des élèves et en assurent le suivi. Ils procèdent à leur évaluation. Ils les conseillent dans le choix de leur projet d'orientation en collaboration avec les personnels d'éducation et d'orientation qui veillent à favoriser la mixité entre les femmes et les hommes dans l'accès aux filières de formation. Ils participent aux actions de formation continue des adultes et aux formations par apprentissage.
Les enseignants tiennent informés les parents d'élèves et les aident à suivre la scolarité de leurs enfants
Ils contribuent à la continuité de l'enseignement sous l'autorité du chef d'établissement en assurant des enseignements complémentaires.

Leur formation les prépare à l'ensemble de ces missions.

Dernière édition: 06 Aoû 2013 16:07 par Loys.

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15 Aoû 2013 14:44 - 22 Aoû 2013 21:50 #7077 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet "D'où vient l'innovant"
A consulter : l'expérithèque d'Eduscol, avec une carte des académies : eduscol.education.fr/experitheque/carte.php
Avec un exemple très intéressant d'innovation dans l'académie de Paris, avec notamment "les Ateliers de Réflexion Réparation (ARR) : une idée originale de sanction éducative qui permet aux professeurs d’adopter une attitude réflexive quant à la gestion des transgressions, aux élèves d’acquérir des compétences sociales et civiques, et à tous les acteurs de l’école de travailler mieux à l’intérieur d’un cadre protecteur" : eduscol.education.fr/experitheque/consul...dex.php?idFiche=8668
Extrait :
Attention : Spoiler !
Dernière édition: 22 Aoû 2013 21:50 par Loys.

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22 Aoû 2013 21:49 - 23 Aoû 2013 12:34 #7158 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet "D'où vient l'innovant"
Dans un discours prononcé ce 22/08/13 le Premier ministre a souhaité développer l'innovation pédagogique.
Le discours : www.gouvernement.fr/premier-ministre/dis...iques-des-services-d
Extrait :

Cela ne se fera pas sans innover, car l’innovation est au cœur de la démarche pédagogique.
Nous le savons, le modèle normatif de la classe, si efficace pour réussir la scolarisation de masse, doit être adapté en permanence à la diversité du public accueilli. Ce qui me frappe le plus lorsque je regarde les efforts qui ont été faits depuis trente ans dans l’éducation prioritaire, c’est qu’ils ont été peu accompagnés d’une véritable innovation pédagogique. Nous savons tout ou presque sur ce qui différencie nos quartiers difficiles du reste du territoire. Nous ne savons rien ou presque sur la façon dont il faut y enseigner pour faire reculer l’échec scolaire.
C’est là, Mesdames et Messieurs, qu’il faut porter le fer. C’est là qu’une nouvelle alliance doit se nouer, au sein des équipes pédagogiques, mais également avec le monde de la recherche.
Là où les regards de maîtres différents se croisent, là où la part du travail collectif s’accroît, la vision est plus pertinente et l’action plus efficace. Quand le ministre plaide, à juste titre, pour « plus de maîtres que de classes », c’est un pas important dans cette direction.
A travers vous, Mesdames et Messieurs, c’est bien sûr aux enseignants que je m’adresse, mais aussi à tous ceux qui conduisent au quotidien l’action éducative. Notamment aux directeurs d’écoles et chefs d’établissements, mais aussi à tous les corps d’inspection. Tous doivent être des inspirateurs et des acteurs de l’innovation pédagogique.
Là où la norme est impuissante, là où elle a failli, il faut en changer. Combien d’enseignants m’ont dit à quel point ils se sentent parfois bridés dans leur volonté d’initiative ! Le Gouvernement est résolu à redonner tout son sens à l’idée de liberté pédagogique, ce qui suppose de développer partout une véritable capacité d’innovation.
D’où l’importance, aussi, des nouveaux outils. Oui, il faut bâtir l’école de l’ère du numérique. Nos élèves y sont déjà entrés de plain-pied. Mais les nouveaux outils numériques doivent d’abord être mis au service de la liberté et de l’inventivité pédagogiques.
Ce sont des moyens importants qui sont mobilisés aujourd’hui pour l’école, mais pour que ces moyens atteignent leur but, il faut que l’innovation soit au rendez-vous, il faut que l’école change.

Dernière édition: 23 Aoû 2013 12:34 par Loys.

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22 Aoû 2013 21:52 #7159 par Loys
A lire dans le "Café Pédagogique" du 22/08/13 : "6ème Forum des enseignants innovants : Au service de l'innovation pédagogique" .

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27 Aoû 2013 10:01 - 27 Aoû 2013 10:02 #7199 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet Le biathlon numérique de Ludovia 2013
A lire sur le "Café Pédagogique" du 27/08/13 : "Le biathlon numérique est lancé" .

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Dernière édition: 27 Aoû 2013 10:02 par Loys.

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27 Aoû 2013 10:03 - 27 Aoû 2013 10:04 #7200 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet Le biathlon numérique de Ludovia 2013

Le numérique en pédagogie reprend sa place d’outil : nos trois concurrentes montent leur projet au préalable et chercheront les outils adéquats à sa réalisation en seconde intention. La révolution du numériques se précise : l’important n’est pas l’outil, mais ce qu’on en fait…

Oui, enfin les contraintes du projet sont assez brumeuses " trouver l’idée fédératrice, et en accord avec le thème de l’imaginaire"). En revanche il y a une contrainte à ne pas oublier : les "outils" numériques...
Comme si il fallait inventer une tâche qui justifie d'utiliser un outil. :shock:
Et au fait, pourquoi "biathlon" ? :scratch:
Dernière édition: 27 Aoû 2013 10:04 par Loys.

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27 Aoû 2013 12:39 #7207 par Shane_Fenton

Loys écrit: Et au fait, pourquoi "biathlon" ? :scratch:

Eh bien, parce que d'abord on joue, et ensuite on code. Ce qui fait 2 tâches.

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27 Aoû 2013 12:52 #7210 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet Le biathlon numérique de Ludovia 2013
Vous croyez qu'un seul des invités de Ludovia sait coder ? :mrgreen:

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27 Aoû 2013 13:10 #7212 par Shane_Fenton

Loys écrit: Vous croyez qu'un seul des invités de Ludovia sait coder ? :mrgreen:

Ben, parmi les inscrits à ce "biathlon numérique", j'imagine qu'il y a quand même des gens qui touchent un peu à ça.

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27 Aoû 2013 13:15 - 27 Aoû 2013 13:45 #7213 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet Le biathlon numérique de Ludovia 2013
Peut-être mais en tout cas bien peu dont c'est la profession.
Allez consulter la liste des intervenant de l'an passé : j'ai fait une petite synthèse ici . :devil:
Edit : après vérification, je compte quatre ou cinq intervenants développeurs.
Dernière édition: 27 Aoû 2013 13:45 par Loys.

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