"Une réforme qui se moque de l'interdisciplinarité"

Plus d'informations
23 Jan 2016 12:06 #15739 par Loys
Digression sur l'accompagnement personnalisé (AP) mais qui rejoint l'analyse sur les EPI et la polyvalence comme objectif non dit de la réforme. Lu sur Neoprofs :

hier, en conseil pédagogique, lors des discussions autour de la dhg, la direction de mon collège a proposé (ou plutôt imposé) qu'une partie de l'horaire disciplinaire de certaines matières soit effectué par des profs d'autres disciplines.

Rappel du décret d'août 2014 sur les ORS, article 4 par Jean-Rémi Girard :

II. - Les enseignants qui ne peuvent pas assurer la totalité de leur service dans l'enseignement de leur discipline, ou de leurs disciplines pour les professeurs de lycée professionnel, dans l'établissement dans lequel ils sont affectés peuvent être appelés, avec leur accord, à le compléter dans une autre discipline, sous réserve que cet enseignement corresponde à leurs compétences.

Dans la circulaire d'application de la réforme :

Quelles que soient les formes retenues, il repose sur les programmes d'enseignement, dans l'objectif de la maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, notamment le domaine 2 « les méthodes et outils pour apprendre ».

"En classe de sixième, les 3 heures d'accompagnement personnalisé ont pour objectif de faciliter la transition entre l'école et le collège, en rendant explicites les attendus du travail scolaire dans les différentes disciplines enseignées au collège et en conduisant tous les élèves à les maîtriser. On cherchera notamment à faire acquérir plus explicitement les méthodes nécessaires aux apprentissages : en lien avec les attendus des différentes disciplines, apprendre une leçon, faire des révisions, comprendre et rédiger un texte écrit, effectuer une recherche documentaire, organiser son travail personnel, etc"

Bref, beaucoup d'ambiguïtés...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
15 Fév 2016 22:05 #15897 par Loys
Dans le "Café" du 15/02/16 : "Marc Plateau : Littérature et société : L’interdisciplinarité au lycée"
www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/...911166062117961.aspx

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
17 Fév 2016 14:33 #15920 par Magali Gaubert

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
02 Mar 2016 20:06 - 02 Mar 2016 20:07 #16024 par Loys
Dans les "Cahiers" du 26/01/16 : "Aux fondements de l’interdisciplinarité".

Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.
Dernière édition: 02 Mar 2016 20:07 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
24 Mar 2016 22:23 #16243 par Loys
Sur Éduscol, une moisson d'EPI très inventive !
eduscol.education.fr/cid99750/epi.html

Les premières ressources d'accompagnement proposées ici sont adossées aux huit thématiques arrêtées au niveau national. Ces ressources obéissent à une double logique :
•certaines se présentent comme de simples pistes qui n'entrent pas dans le détail de la mise en oeuvre ;
•d'autres constituent des exemples étayés et explicités.
Dans les deux cas, ces ressources ne doivent pas être lues et comprises comme des modèles de mise en oeuvre. Elles restent en effet de simples exemples sur lesquels les équipes pédagogiques peuvent librement s'appuyer afin de concevoir la mise en oeuvre des EPI. En ce sens, l'enjeu est ici d'inspirer les équipes sur ce qu'il est possible de faire dans le cadre d'un travail interdiscplinaire autour des huit thématiques et au service des compétences travaillées à partir du socle commun et des programmes d'enseignement. De nouvelles mises en ligne viendront les compléter régulièrement.
•La caricature : procédés, sens, résonances [Education musicale / Français / Arts plastiques]
•Les tours de grande hauteur dans la ville, une solution pour un développement durable [Arts plastiques/ Histoire et géorgraphie / Technologie]
•Rencontre sportive et scientifique autour de l'effort physique en demi-fond [Education physique et sportive / Sciences de la vie et de la Terre]
•Mon carnet d'entrainement personnalisé de demi-fond [Mathématiques / Education physique et sportive]
•Analyse d'un objet de la vie courante : le téléphone portable [Technologie / Sciences de la vie et de la Terre / Physique-chimie]
•À propos des sons [Physique-chimie / Education musicale]
•Comment survivre sur Mars ? [Physique-chimie / Sciences de la vie et de la Terre]
•L'homme face au risque d'inondation [Histoire et géographie / Sciences de la vie et de la Terre]
•Mers et océans [Physique-chimie / Histoire et géographie]
•Les instruments scientifiques pour se repérer dans le temps et l'espace [Physique-chimie / Mathématiques / Technologie]
•Des mots, des gestes, des sons pour raconter ton histoire [Éducation musicale / Français / Éducation physique et sportive]
•Le corps projectile : mouvement, force et énergie [Education physique et sportive / Physique-chimie]
•Fais bouger ta littérature [Français / Education physique et sportive]
•Réaliser des reportages radiophoniques "à chaud" sur un épisode de la période 1789-1848 [Histoire et géographie / Français]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
29 Aoû 2016 12:56 - 29 Aoû 2016 12:58 #16997 par Loys
Dans "Le Monde" du 29/08/16 : "A quoi ressembleront les « enseignements pratiques interdisciplinaires » du nouveau collège ?"
Attention : Spoiler !
Dernière édition: 29 Aoû 2016 12:58 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
10 Oct 2016 20:50 - 10 Oct 2016 20:54 #17355 par Loys
Dans "La Lettre de l'éducation" du 0/10/16 défense de l'interdisciplinarité : "Nicole Catheline : « Associer des disciplines différentes développe les capacités de raisonnement »" .
Le titre occulte quelque peu ce passage : "Les enseignements interdisciplinaires -pas forcément d’ailleurs dans la forme précise où ils sont actuellement présentés..."

Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.
Dernière édition: 10 Oct 2016 20:54 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
10 Oct 2016 20:56 #17356 par Loys

Certains élèves, plus curieux ou plus favorisés par leur environnement culturel, établissent spontanément des liens entre les différents sujets abordés en classe.

C'est surtout que les professeurs établissent eux-mêmes spontanément des liens en permanence pendant leurs cours. Ce que c'est que de parler de pédagogie quand on n'est pas pédagogue...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
20 Nov 2016 14:50 - 20 Nov 2016 15:27 #17758 par Loys
Et un exemple concret d'EPI "sur les héros, le héroïsme et le Roman" (sic) avec un collègue de SVT qui l'avoue benoîtement : "Je n'ose pas dire que je suis prof et que je travaille... "

- Prof de quoi déjà ? Cinéma ?
- C'est vrai on ne sait même plus !

Ce collègue se présente comme "Apple Education Trainer - Apple Distinguished Educator #ADE - #ParrotEducator"
[img
Dernière édition: 20 Nov 2016 15:27 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
23 Nov 2016 21:19 #17790 par Loys
Clé utilisateur/ secrète de la configuration non valide

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena