Twitter à l'école

Plus d'informations
31 Déc 2012 10:51 - 11 Aoû 2014 19:29 #2785 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet "Twitter à l'école"
Vous devriez relire tout ce fil de discussion, Typhon.
Dernière édition: 11 Aoû 2014 19:29 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
04 Fév 2013 15:02 - 24 Mai 2014 22:58 #3637 par Loys
Dernière édition: 24 Mai 2014 22:58 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
15 Fév 2013 17:22 #3935 par Loys
A lire sur "Rue89" du 15/02/13 : "Pédago : comment faire tweeter des enfants de 7 ans ?"


Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
15 Fév 2013 18:32 #3936 par Loys

Pédago : comment faire tweeter des enfants de 7 ans ?

Enfin, surtout : dans quel but ? et pourquoi Twitter ?

Twitter dès le CE1, pour donner le goût d’écrire, de lire et de l’orthographe : un maître raconte comment il a entraîné élèves et parents dans cette expérience.

Donner le goût de lire sur Twitter ? Les livres n'en sont plus capables ? :shock:

Cela fait maintenant un an que j’utilise tous les jours Twitter dans ma classe de CE1-CE2 de Gaujacq, un petit village landais avec notre compte : @CE1_CE2_Gaujacq.

Un "enseignant innovant" qui - tenez-vous bien - a créé un compte Twitter ! Ça, c'est de l'innovation.

Les productions d’élèves sont de plus en plus intéressantes et riches et Twitter me permet d’approfondir des notions d’une autre façon, plus concrète.

Car souvent les activités de classe peuvent paraître artificielles, hors contexte voire dénuées de sens.

Nous voilà face au grand argument des techno-pédagogues adeptes du réseautage : faire sens. Écrire pour le maître ou pour ses camarades, ça n'a pas de sens. Écrire pour le monde, ça a un sens...

Pourquoi doit-on apprendre à écrire correctement ? Des enfants de cet âge n’y songent même pas car leurs travaux sont cantonnés à des cahiers, eux-mêmes enfermés dans des casiers ou des cartables.

Il y a mille raisons de vouloir lire ou écrire. C'est quand même désolant de ne pas s'en rendre compte.

Ils n’ont pas l’occasion de partager leurs productions, de les confronter, d’argumenter leurs choix.

Le verbe argumenter n'est pas transitif. Passons.

Leurs "productions" : on retrouve le jargon pédagogiste, toujours impressionnant même s'il s'agit de phrases de moins de 140 caractères, auquel s'ajoute la nouvelle lubie des réseaux et du "partage" social, avec un sens plus moral que numérique. C'est tellement beau, le partage, même s'il est lui-même artificiel, comme nous le verrons.

Twitter donne envie aux élèves de produire du contenu...

"produire du contenu" : le jargon continue. De quoi parle-t-on exactement ?

...du contenu de qualité.

Cela va de soi.

Le fait d’être lu (par plus de 200 abonnés et la majorité des familles de la classe) donne beaucoup plus de sens aux compétences – en premier lieu soigner l’orthographe.

Oui parce qu'être lu par le professeur, par contre, on s'en moque.

D’autant que les programmes de l’école primaire demandent que soient maîtrisées les techniques de communication, l’envoi de message et la présentation de travaux par le biais du numérique.

Vive l'école numérique !

Grâce à Twitter, on peut également aborder dès le CP la gestion de l’identité numérique, de la citoyenneté sur Internet.

L'identité numérique avec un compte-classe ? Pour la citoyenneté, c'est vrai que Twitter donne le bon exemple en ne respectant pas la loi française ...

Autre paradoxe : apprendre l'identité numérique en confondant espace privé et espace scolaire sur Internet... :scratch:

C’est une première approche, bien encadrée.

Autant dire qu'elle ne ressemble en rien à une utilisation normale de Twitter
- un compte personnel
- un compte anonyme
- pas de respect de l'orthographe
- des dérapages racistes et homophobes
Etc.

Ce n’est pas en interdisant l’utilisation des réseaux sociaux qu’on leur apprendra comment éviter les pièges.

Il y a beaucoup d'autres réseaux sociaux, pas nécessairement commerciaux : pourquoi avoir choisi un réseau commersocial américain, avec des messages publicitaires et sans modération ? :scratch:

Grâce à Twitter, nous pouvons communiquer hors de la sphère de l’école, nous interroger.

Je ne crois pas que ce soit utile mais même en admettant que ce le soit il y a plein d'autres façons de le faire plus intelligents. Même numériques. Le monde hors de la classe ne se réduit à Twitter.

Pourquoi ne pas créer un forum comme celui-ci, par exemple, libre et gratuit ? C'est un peu moins simple que de créer un compte Twitter, j'en conviens, mais ce n'est rien pour un "enseignant innovant".

Nous faisons régulièrement des recherches encyclopédiques lorsque d’autres classes posent des questions. Nous regardons sur une carte d’où ils nous écrivent.

Le rapport avec Twitter spécifiquement ?

Nous partageons la vie de notre classe.

Ce qui intéresse éminemment le reste du monde. C'est une bonne éducation - très précoce - à l'illusion narcissique que permet le web et évidemment une façon d'ajouter des écrans à l'école aux écrans auxquels les enfants sont déjà exposés à la maison. Drôle de façon de "faire sens" dans une curieuse communication avec quelqu'un qu'on ne connaît pas.

Si j’étais skipper du Vendée Globe, j’emporterais mon petit frère. (Benjamin)

C'est effectivement passionnant.

« Ce projet peut paraître peu commun »

J’avoue que j’étais au départ un peu inquiet quant à la réaction des parents. Je n’ai finalement eu aucun problème. Le projet a été présenté aux familles lors d’une réunion. Certains parents avaient entendu parler de Twitter, sans plus. L’aspect réseau social peut être déroutant. C’est pourquoi je me suis expliqué dans une lettre. Extrait :

« Ce projet peut paraître peu commun. Cependant il ne s’agit ni plus ni moins que d’une pratique classique (cahier de vie ou cahier de texte) adaptée aux techniques modernes de communication.

Dans le cahier de textes, il y a des concours d'insultes antisémites ? :twisted:

Les enfants ne “tweeteront” que des éléments validés par l’enseignant et n’auront pas accès au reste de Twitter (seules leurs productions leur seront visibles)...

Drôle de façon de tweeter, complètement hors-sol : compte-classe, validation par l'enseignant, pas de smartphone, pas de liberté, pas d'instantanéité. Où l'on voit que l'éducation aux médias n'a ici guère de sens. :scratch:

Enfin, je précise que cette activité n’est en aucun cas obligatoire. »

Le cahier de vie et le cahier de textes sont aussi des activités facultatives ? :scratch:

Aujourd’hui, plus de la moitié des parents suivent notre compte Twitter. Certains interagissent même régulièrement en « retweetant » des productions d’élèves.

Ce ne serait pas une façon de noter les tweets, ça ? :mrgreen:

1. Ma twittclasse : mode d’emploi

Techniquement, c’est très simple : l’application sur tablette nous permet de tout faire (publication, lecture, photo, vidéo, son…) et de ne pas dépendre d’une salle informatique.

Heureusement, vu la complexité de l'opération...

La production d’un tweet se déroule en trois temps :

production au brouillon ;
puis sur une grille de tweet ;
puis sur tablette ou ordinateur.

Pas d'immédiateté du tweet, donc. On est loin de l'esprit de Twitter.

Le brouillon d’un « tweet » (François Lamoureux)

Le tweet est toujours validé par l’enseignant avant publication.

Lors de séances de découverte, j’ai expliqué les principes de bases de Twitter aux élèves...

Certains collègues adeptes de Twitter au lycée ne les ont pas forcément compris. :transpi:

... la limite des 140 caractères (utilisation d’une grille pour le brouillon), le fait que ce qu’on écrit peut être lu par n’importe qui...

Pas sur un forum que l'on crée.

...et de l’importance de respecter des règles

Pas d'orthographe en tout cas : c'est l'endroit du monde où elle est la plus maltraitée. D'ailleurs les tweets sont statistiquement rarement des phrases.

– en découle la charte Twitter que les élèves ont réalisée.

Dans les nouvelles pédagogies constructivistes, il est toujours important que les élèves rédigent des "chartes". Mot très compliqué pour parler de simples règles.

Cette étape est pour moi cruciale. On pourra la réaliser avant de démarrer l’aventure ou après une période d’utilisation et d’observation.

J’explique aussi les notions techniques (les différents boutons, les indicateurs).

Au tout début, notre compte a surtout servi à relayer devoirs et leçons. Rien de bien folichon, me direz-vous. Certes, mais cela a permis aux parents et aux enfants de se familiariser avec l’outil.

Et le cahier de texte devient un doublon, alors ?



Bizarre communication qui "fait sens", puisqu'elle suppose que les élèves ne communiquent plus de vive voix avec leurs parents ou communiquent deux fois. :scratch:

Dans un second temps j’ai axé le projet Twittclasse sur la production.

Admettons que Twitter soit un outil : pourquoi une classe Twitter devient-elle une "twittclasse" ? On n'appelle pas une classe qui utilise des ardoises Bic des BicClasses. Il y a vraiment un effet de mode Twitter : l'école devrait précisément résister à tout ce qui est commercial et effet de mode.

Mes CE1 avaient peu de notions de grammaire et il leur était difficile d’avoir un retour critique sur leur production. J’étais donc très actif dans les corrections. Je corrigeais régulièrement et validais facilement (j’attendais d’eux qu’ils produisent des tweets phonétiquement corrects et qui aient un sens).

Bref en CE1 c'est un peu tôt pour les faire Tweeter correctement...

« On a des messages ? »

Au départ, les enfants n’y voyaient pas un grand intérêt, à part celui de manipuler l’iPad.

L'intérêt supposé pour les outils numériques est surtout lié à un effet de nouveauté. Et pourquoi un iPad, beaucoup plus cher que n'importe quelle tablette 10', pour une activité aussi basique ?

Je leur avais simplement expliqué qu’on pouvait publier nos productions sur Internet. Je n’avais pas non plus fait de grandes explications sur le fonctionnement. Tout s’est fait petit à petit. J’ai pris l’initiative de nous abonner à des comptes qui me semblaient intéressants et qui donneraient envie aux élèves d’interagir. Bingo !

Twitter est l'exemple parfait du réseau asymétrique, avec la distinction abonnés/abonnements. L'idée d'interaction sur Twitter est donc peu pertinente, sauf dans le cas artificiel de deux Twittclasses abonnées l'une à l'autre...

La lecture de la « Timeline » sur Twitter est réclamée régulièrement :

« Ils ont écrit des choses les autres classes  ? » ;

« On a des messages  ? ».

Il faut rapidement leur acheter des smartphones.

L’outil intéresse. Des élèves qui ne produisent pas d’habitude se lancent.

C'est donc un outil magique, à utiliser dans toutes les classes.

Ils aiment écrire. Ils comprennent le plaisir qu’on peut trouver dans une correspondance.

Bon, une correspondance en 140 caractères. Et sur Twitter et rien d'autre.

Et ils s’entraident pour la conception des messages.

Le mot "conception" est un peu exagéré, non ? Rédaction suffisait.

Twitter est également un support d’étude de la langue, simple et fédérateur. Un exemple simple est celui de la construction d’une phrase.

Surtout qu'il n'y a pas de phrases sur Twitter le plus souvent. :mrgreen:

En début d’année au CE1, on étudie la notion de phrase (majuscule, point, sens). La lecture de Twitter se prête tout à fait au travail sur cette notion.

« Combien y a-t-il de phrases  ? » ;
« Sont-elles correctes  ? »

Impossible à réaliser ailleurs que sur Twitter, bien sûr.

Des progrès dans la maîtrise de la langue

Au fil de l’année, et surtout avec mes CE2, j’interviens de moins en moins dans la correction. Et c’est bien là tout l’intérêt de Twitter : maintenant qu’ils ont pris goût à produire (ils adorent ça) la correction devient un enjeu.

Admettons, mais pourquoi mieux sur Twitter que sur un blog, un réseau social libre, un forum ?

« Bon, si je veux publier, il faut que je trouve mes erreurs. »

On observe alors les élèves mettre en jeu des procédés de relecture des plus pertinents. Observation des affichages de classe, recherches dans le cahier de leçon ou simple coopération entre eux. C’est un vrai régal d’observer cette petite équipe adopter des comportements d’adultes...

Où revoilà les nouvelles pédagogies : l'enfant est un adulte comme les autres, au fond.

...dans le but d’aller au bout d’un projet, certes humble, mais un projet tout de même.

Tweeter, un projet ? :shock:

« J’aime bien tweeter sur la tablette parce que le soir je les regarde avec maman et papa. »

Le bonheur de tweeter se dit... sur Twitter.

2. Quelques exercices sur Twitter

#PetitBonheur
#SecretVéritable
#Bonjour
#DéfisMaths
#paquebotendétresses
#DansMonEcole
#Twithaiku
#Danslefutur

Certains exercices sont rigolos, d'autres beaucoup plus plats. Quand aux haïkus, ça devient une tarte à la crème pour justifier l'écriture en 140 caractères.

L’idée est simple, mais vraiment porteuse et motivante : raconter une petite chose de tous les jours qui nous procure du bonheur.

Voilà qui va intéresser le reste du monde. et pourquoi l'exposer, pourquoi partager une telle chose ferait-il "sens" ?

Après lecture des tweets des autres classes, les élèves se sont immédiatement approprié l’idée. L’envie de raconter quelque chose qui leur tient à cœur les pousse à écrire.

"raconter" n'est pas le bon mot sur Twitter : le narratif a besoin d'espace et de temps.

Il se dégage des tweets des classes qui ont participé à ces productions, un sentiment de bien-être, de la fraîcheur et de la poésie.

« Mon petit bonheur c’est quand je fais des câlins à mes parents. » #PetitBonheur
« Mon petit bonheur c’est quand je mange des frites. » #PetitBonheur


Bien-être ? :scratch:
Fraîcheur ? Une spontanéité toute relative...
Poésie ? Il ne faut peut-être pas exagérer, non ?

Pour ma part, j'avais repéré quelques tweets intéressants .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
18 Fév 2013 15:55 - 11 Aoû 2014 20:51 #3992 par Loys
Article repris par "RSLN" bien sûr : "Quand Twitter en CE1 aide à apprendre le français" (18/02/13)
A noter la mise en abîme du hashtag. Quand le numérique célèbre... le numérique :
Dernière édition: 11 Aoû 2014 20:51 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
21 Fév 2013 18:33 #4050 par Loys
La suite sur le site de "RFi" : "Twitter, le nouvel outil d’apprentissage" .


Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
02 Mar 2013 22:49 #4207 par Loys
"EducaVox" du 2/03/13 propose un lien pour participer à cette étude : "Twitter, un outil éducatif dans le cadre scolaire ?"

L’Injep (Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire) réalise une enquête sur le thème : "Twitter un outil éducatif dans le cadre scolaire ?".

Cette enquête en ligne s’adresse à celles et ceux (professionnels) qui utilisent Twiitter dans le cadre scolaire (de la maternelle aux études supérieures). Elle s’adresse aussi à celles et ceux qui observent cette utilisation (professionnels, parents). Certaines questions sont communes et d’autres sont spécifiques aux utilisateurs.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
02 Mar 2013 23:06 #4208 par Loys
Bizarrement l'étude s'adresse également à "celles et ceux qui en observent l’utilisation". Et parmi les fonctions proposés ("professeur des écoles, "professeur du secondaire" etc.) on rencontre curieusement la fonction "parent d'élève" dont on voit mal comment il pourrait apprécier la pertinence pédagogique de Twitter ou même l'observer en classe. :scratch:

Bon évidemment toutes les questions sont assez orientées ]Le professeur communique mieux avec ses élèves
Les élèves communiquent mieux avec l'ensemble de l'équipe éducative de l'établissement
Les élèves sont mieux impliqués dans leur travail
Les relations des élèves avec l'extérieur de la classe ou de l'établissement sont plus développées[/quote]

De même ]Quels sont selon vous, les atouts de Twitter en tant qu’outil pédagogique et éducatif ? [/quote]
Bref, la question de la pertinence n'est guère posée. Twitter est déjà un "outil pédagogique et éducatif" : l'étude peut déjà se conclure ici. :mrgreen:

Pour les "limites", on ne peut en choisir que quatre (contre cinq "atouts"). Parmi les limites, en première position... le manque de matériel pour utiliser Twitter. :transpi:

Deux autres "limites" curieuses viennent ensuite, qui ne remettent guère en cause l'outil : "C'est un outil parmi d'autres" et "Son utilisation dépend des objectifs et projets développés" ou "Twitter seul n'est pas suffisant".

Beaucoup d'oublis dans les "limites" :
- Twitter est un outil de communication complexe puisque asymétrique
- l'usage protégé de Twitter en classe n'a pas grand chose à voir avec un vrai usage de Twitter (anonyme, personnel, immédiat, n'importe où sur un smartphone, pas de rédaction)
- Les tweets sont moins intéressants que les posts de forum, de blogs ou les mails
- les élèves sont déjà exposés à beaucoup d'écrans en dehors de l'école
- Twitter est un réseau commercial dont l'école n'a pas à faire la promotion
- Twitter est un lieu de dérapages haineux
- Twitter favorise l'exposition et l'illusion narcissique
etc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
25 Mar 2013 18:19 #4797 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet Twitter en conseil de classe
Laurence Juin, citée plus haut, nous informe sur son blog, de l'évolution de sa pratique numérique. Où l'on apprend que notre éducatrice aux médias a inscrite elle-même ses enfants sur Facebook avant l'âge autorisé...

A lire ici : "Pourquoi j’ai voulu virer ma fille de mes contacts Facebook !"


Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
11 Avr 2013 18:40 - 11 Sep 2013 16:27 #5123 par Loys
A lire sur "Ludomag" du 11/04/13 : "Avec Twitter en classe, c’est en écrivant que l’on devient lecteur !"

Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.
Dernière édition: 11 Sep 2013 16:27 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena