Une école Archicl@sse

Plus d'informations
08 Fév 2017 17:43 - 08 Fév 2017 17:50 #18371 par Loys
Dans le "Café" du 8/02/17 : "Quelle architecture scolaire pour demain ?"

Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.
Dernière édition: 08 Fév 2017 17:50 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
01 Mar 2017 08:47 - 31 Mai 2017 07:32 #18484 par Loys
Dans "Educavox" du 27/02/17 : "Quelle architecture pour l'école de demain ?"

Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.

A lire ici : edso.revues.org/1903
Dernière édition: 31 Mai 2017 07:32 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
01 Mar 2017 09:02 - 01 Mar 2017 10:54 #18485 par Loys
Dans "Education et socialisation" (les cahiers du CERFEE) deu 01/02/2017 : "Forme solide et École solide : comment penser une nouvelle grammaire (architecturale) scolaire ?" par Béatrice Mabilon-Bonfils et Virginie Martin.

Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.

Clé utilisateur/ secrète de la configuration non valide
Dernière édition: 01 Mar 2017 10:54 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
13 Mar 2017 19:23 - 13 Mar 2017 19:27 #18586 par Loys


C'est si compliqué que ça de ne pas confondre "école" et université ? :shock:
Dernière édition: 13 Mar 2017 19:27 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
10 Jui 2017 21:30 #19158 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet "Une école Archicl@sse"
Clé utilisateur/ secrète de la configuration non valide

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
21 Jui 2017 23:30 - 21 Jui 2017 23:30 #19233 par Loys
Dans "Educavox" du 20/06/17 : "Innover dans l'école par le design"

Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.
Dernière édition: 21 Jui 2017 23:30 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
06 Juil 2017 23:23 #19327 par Loys
www.cahiers-pedagogiques.com/Espaces-et-architecture-scolaires

Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
07 Sep 2017 22:41 #19585 par Loys
www.lanouvellerepublique.fr/Vienne/Actua...age-commande-3215291

Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
04 Oct 2017 20:18 #19747 par Loys
Une partie de ce rapport du CNESCO 2017 est consacrée à l’architecture scolaire qu'il faut moderniser : www.cnesco.fr/wp-content/uploads/2017/10...alite_de_vie_def.pdf

Nathalie Mons écrit: Nouvelles orientations pédagogiques : le handicap des espaces
Mais les faiblesses sont là aussi multiples. Les interpellations sont nombreuses, de la part du personnel, des élèves et leurs parents, sur l'isolation thermique (91% des établissements interpellés), sur le manque de luminosité des salles (75%). Selon l'enquête du Cnesco, près de 4 collèges et lycées publics sur 10 (39%) déclarent ne pas avoir suffisamment de sanitaires dans leurs locaux. Par ailleurs, le bâti, les aménagements architecturaux, et jusqu'aux mobiliers de classe se révèlent être aujourd'hui autant de freins aux nouvelles orientations pédagogiques. Les injonctions de travailler en équipe sont adressées, à juste titre aux enseignants, mais seule la moitié des établissements a une salle de réunion dédiée à leurs échanges, aux côtés de la salle des professeurs (dans 91% des établissements). L'enseignement différencié est valorisé — là encore à juste titre mais le mobilier des classes ne permet pas facilement d'aménager les classes pour faire travailler les élèves en ateliers par exemple. Ces espaces modulables n'existent pas encore. Connexion faible au wifi, accessibilité limitée pour les élèves en situation de handicap, malgré la réglementation en vigueur : les espaces présentent aussi des lacunes majeures. Pour inventer l'école de demain, il faudra aussi à l'avenir davantage penser les espaces qui la font vivre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
15 Oct 2017 00:12 #19806 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet "Une école Archicl@sse"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena