L'échec de l'école en fin de collège

Copies non conformes

Depuis plusieurs décennies, on a réformé l'école dans des proportions inimaginables. Pour quel résultat ? L'exemple avec des copies de 3e.

On a refondu tous les programmes et les examens, créé des cycles, inventé la formation des professeurs, multiplié les innovations pédagogiques. Bref on pouvait espérer un progrès considérable car évidemment les élèves ne sont pas plus bêtes qu'avant.

Eh bien le croirez-vous : c'est tout le contraire qui s'est produit. Certes tous les élèves entrent désormais au collège et une majorité d'entre eux au lycée, mais atteignent-ils seulement le niveau de fin de primaire ? Sont-ils capables de lire, de comprendre un texte et d'écrire ? Ont-ils véritablement les moyens d'accéder à cet immense patrimoine culturel qui, paradoxalement, n'a jamais été aussi disponible qu'aujourd'hui ?

Pour répondre à cette question, inutile de consulter les résultats des études internationales. Lisez seulement ces quelques copies anonymées de fin de troisième dans un collège défavorisé. Je ne jette pas la pierre à mes collègues et d'ailleurs je prends volontiers ma part de responsabilité dans ce naufrage, qui doit désoler tous les vrais républicains.

Mais posons simplement la question : avons-nous vraiment aidé ces élèves ?

@loysbonod