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Du fanatisme à l'école et aux "valeurs de la République"
La commission vient de publier son rapport ce 8/07/15 :
- Tome 1 : www.senat.fr/notice-rapport/2014/r14-590-1-notice.html
- Tome 2 : www.senat.fr/notice-rapport/2014/r14-590-2-notice.html
Les propositions sont dans l'ensemble décourageantes...
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www.mariechristineblandin.fr/commission-...con-et-lincoherence/
philippe-watrelot.blogspot.fr/2015/07/mascarade.html
blogs.mediapart.fr/edition/aggiornamento...te-serment-devant-le
snpi-fsu.org/IMG/pdf/2015-07-13_communiq...pport_grosperrin.pdf
Et également :
blog.educpros.fr/Jean-Michel-Zakhartchou...urs-ratent-le-train/
www.cafepedagogique.net/LEXPRESSO/Pages/...720255845639787.aspx
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Il faut dire que cette commission était mal partie dès l'origine, avec un objet mal identifié, postulant la responsabilité générale de l'école dans les attentats de janvier...
Une nouvelle fois entre les délires pédagos de la gauche vallaud-belkacemienne et les chimères d'une droite Jules-poigne-de-ferryste, qui - à part vous, je crois, Loys - portera une voix réellement autre ?
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Le manichéisme à l'œuvre dans les débats est d'autant plus navrant qu'on vous renvoie dans un camp ou dans l'autre, selon que vous exprimez une opinion qui rompt avec l'orthodoxie des uns et des autres... A fortiori si ladite opinion est critique.
D'où maints procès d'intention, la bronca et le "bashing" fréquents sur les réseaux sociaux...
Bref, on n'est pas sorti de l'auberge !
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Polémique autour de l'auteur du documentaire.
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J'y ai d'abord vu à quel point enseigner est un métier différent selon l'endroit où l'on est : les situations que je rencontre dans mon lycée de province ont peu à voir avec celles décrites par les enseignants de ce document.
En revanche, je me suis retrouvé dans la plupart sinon des propos du moins des attitudes des collègues (presque tous des professeurs d'histoire-géo) : amour de la discipline et de sa transmission aux élèves, recherche permanente d'un équilibre entre principes non-négociables et applications souples, entre exigence et (j'ose le terme) bienveillance
Je suis rarement satisfait par les reportages télé (ou les films...) sur le métier, trop souvent caricaturaux, dans un sens ou dans l'autre, mais là j'ai trouvé ça intéressant.
L'idée essentielle qui en ressort étant évidemment le problème de l'absence de mixité sociale contre laquelle l'école ne peut pas faire grand chose seule.
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D'abord, le texte de ce guide distribué aux chefs d'établissement, et pas, contrairement à ce qu'affirment ertains médias, aux enseignants.
guide sur la laicité
Les hauts cris poussés par des journaux, notamment marianne semblent quelque peu exagérés. Le texte rappelle clairement quelques principes essentiels comme
ouaucun sujet n’est a priori exclu du questionnement scientifique et pédagogique. Aucun élève ne peut invoquer une conviction religieuse ou politique pour contester à un enseignant le droit de traiter une question au programme
.Nul ne peut se prévaloir de son appartenance religieuse pour refuser de se conformer aux règles applicables dans l'École de la République
Ca mange pas de pain, c'est un peu noyé dans un fatras sur les élèves acteurs et sur la liberté d'expression mais c'est plutôt bien venu de le dire clairement.
L'ennui vient que cette clarté indéniable et principielle est gâchée par des maladresses dans le corps du texte qui se présente, rappelons-le, comme un guide permettant aux chefs d'établissement de résoudre des conflits. A la page 16, dans le paragraphe consacré aux
on litDifficultés et contestations autour de l’enseignement laïque des faits religieux
On peut penser qu'il s'agit d"éviter des conflits relatifs à la "vérité" de la croyance ou pire à une vision disons positiviste de la science mais la formulation est pour le moins ambiguë.On voit d'abord mal pourquoi des exemples pris en svt ou physique illustrent une problématique liée à l'enseignement laïque du fait religieux. mais surtout elle laisse penser que c'est l'enseignant qui affirme la vérité du savoir scientifique qui est la cause du conflit. En effet l'enseignant ne doit pas comparer discours religieux et savoir scientifique (puisqu'il ne peut établir ni supériorité, ni égalité). Evidemment c'est gênant : cela oblige à faire l'impasse sur l'histoire des sciences (Galilée a donc fait ses découvertes hors-contexte) et cela empêche de profiter du cours pour tordre le cou à des visions dépassées, y compris par les parties les plus éclairées des théologiens des différents religions.éviter la confrontation ou la comparaison du discours religieux et du savoir scientifique. Dans les disciplines scientifiques (SVT, physique-chimie, etc.) il est essentiel de refuser d’établir une supériorité de l’un sur l’autre comme de les mettre à égalité
Ne serait-il pas justement du ressort de ce bien difficile "enseignement laïque du fait religieux" de montrer que l'on peut croire en Dieu, Yahvé et Allah sans forcément croire à des faits que la science a prouvé faux. Il est est très embêtant que l'école semble accréditer l'idée que la science et al religion sont deux discours d'égale valeur sur le monde. Que la liberté de pensée permette à qui le veut de croire à une erreur ne doit pas empêcher d'affirmer qu'il s'agit bien d'une erreur scientifique. La formulation adoptée laisserait penser à une adhésion à l'idée que tout se vaut : que le darwinisme et le créationnisme sont deux "théories" de valeur équivalentes.
La maladresse persiste avec la suite
Passons sur le ton un peu sentencieux écrit par des gens qui n'ont sans doute pas vus une classe depuis longtemps et soulignons l'ambiguïté : il faut répondre aux objections mais "sans se risquer à la comparaison des discours scientifiques et religieux".Les enseignants doivent être en mesure de répondre à des objections même lorsque celles-ci sont de nature religieuse. Si «
aucun sujet n’est a priori exclu du questionnement scientifique et pédagogique», ainsi que le stipule l’article 12 de la Charte de la laïcité, relever et traiter les objections des élèves, de quelque nature qu’elles soient, relève de la pédagogie ordinaire. Sans se risquer à la comparaison des discours scientifiques et religieux, il est tout à fait possible de déconstruire l’argument d’un élève comme on le ferait de n’importe quelle objection. Enseigner, c’est aussi savoir instaurer un dialogue avec ses élèves à l’intérieur de la classe
OK. Imaginons un dialogue :
Un élève dit : le monde a été crée en une fois par Dieu.
- Non, la géologie, la paléontologie, l'astronomie, etc. prouvent le contraire
- c'est vous qui le dites. Mon livre sacré dit le contraire et je le crois.
- que faire d'autre que dire : la géologie etc a prouvé ses dires par des arguments rationnels irréfutables alors que ton livre sacré a été écrit dans un contexte historico-intellectuel précis qui induisait une certaine représentation du monde. Bref, je compare et j'affirme la supériorité du raisonnement scientifique sur l'argumentaire religieux.
C'est encore pire dans d'autres domaines : comment affirmer que l'égalité sociale homme/femme doit être respectée si un texte religieux dit le contraire : il faudra bien dire à un moment que la loi positive établie ici et maintenant - et là en-dehors de tout argumentaire scientifique - est supérieure à la loi religieuse. Je ne comprends donc pas cette idée d'une non-comparaison qui, mal comprise, peut amener les chefs d'établissement à reprocher à l'enseignant son discours.
"Certes il a dit que Darwin était un bouffon mais n'avez-vous pas joué avec le feu voulant prouver que darwin avait raison ?".
Sur le sujet, une réponse à l'article de marianne ans Libé. La réponse manque de clarté...
article de Libé
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Le problème est qu'elles s'adressaient à une société homogène. il n'y a plus aujourd'hui cette morale commune, et le modèle de "père de famille" sur lequel s'appuie les instructions n'existe plus non plus.
Nous naviguons à vue dans notre brillante société habermassienne, nous consolant de ces incertitudes par l'idée que telle est l'Essence de la Démocratie.
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