[LVM] "L'acculture en Serres"

Plus d'informations
13 Jan 2013 21:17 - 02 Oct 2016 21:53 #3255 par Loys
[LVM] "L'acculture en Serres" a été créé par Loys
Vous pouvez commenter ici l'article "L'acculture en Serres" .
[img

Voir aussi Michel Desmurget (2011) : www.sauv.net/pauvrepoucette.php
Dernière édition: 02 Oct 2016 21:53 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
13 Jan 2013 22:04 #3258 par Frist
Réponse de Frist sur le sujet "L'acculture en Serres"
Je veux faire court, car reprendre autant le(s) discours de Michel Serres que le(s) votre(s), mérite de prendre beaucoup de temps.

Le mouvement de science-fiction appelé cyberpunk a crée il y a quelque dizaines d'année une mythologie moderne, qui finit en eschatologie avec la singularité de Vernor Vinge qui prophétise l'avènement du post-humain, voir du supra-humain, ou pas humain du tout (l'intelligence artificielle consciente et toute puissante). Dans le discours de Serres, et c'est ce qui plait tant, on retrouve bon nombre de ces thèmes de science-fiction. Or la science-fiction, ce n'est pas de la futurologie, ni de la prospective, ce n'est pas tant à prendre au sérieux.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
13 Jan 2013 23:11 #3262 par Typhon
Réponse de Typhon sur le sujet "L'acculture en Serres"
Michel Serres est gâteux, raconte n'importe quoi et mélange tout. Si seulement il pouvait aller au bout de ses convictions et fermer sa gueule pour laisser la parole aux jeunes, ça nous ferait des vacances.

Typhon

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
14 Jan 2013 09:27 #3263 par mlepoivre
Réponse de mlepoivre sur le sujet "L'acculture en Serres"
Michel Serres a 82 ans, il veut se faire plus "djeune" que les jeunes, il veut reculer l'horizon de son propre vieillissement et de sa finitude inéluctable, bref il veut faire fuire l'ombre de la mort en célébrant jusqu'au délire le déferlement technologique actuel...il n'est pas loin des transhumanistes, qui croient en l'avènement de la singularité par la technologie, et qui sont en quête de l'immortalité...Ceci explique cela: Serres nous confie au fond une forme de détresse et une extrême mélancolie...ceci explique cela car son discours est archi-délirant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
15 Jan 2013 00:18 #3316 par sashi
Réponse de sashi sur le sujet "L'acculture en Serres"
Oooh. Il ose s'attaquer à quelqu'un qui siège à l'Académie de France? Qu'est-ce que c'est que ç'est devenu, cette génération de petites poucettes? Des Luddites altermondistes :shock:

Nos expériences diffèrent LB, comme nos indoctrinations. Pour le pedago comme facho, c'est plutôt Freire mon référence perso, et non pas Bourdieu, écrivain que je n'ai jamais lu d'ailleurs.

La vraie difficulté c'est le taux d'encadrement, et non pas Serres. Il ne faut pas, à mon avis, se tromper de combat.

J'ose espérer qu'une tête bien faite est structurante au moins autant qu'elle est structurée. La petite poucette, on peut l'imaginer une française ou occidentale si tu le veux: elle existe bien. Elle est ma fille. Pourquoi ma fille ne sera-t-elle digne d'attention, cher LB? Oui, et mille fois oui, il y a des enfants dans le monde qui vivent des guerres, elles ont et auront des pouces aux portables. Blackberry y compte pour sa survie. Nokia et Samsung aussi j'imagine.

Bon je voulais te dire que j'ai lu le "pavé". J'y suis arrivé par twitter pour une fois. Et je te saurais gré de ne pas utiliser la structure: il n'est pas jusque COD qui ne SUBJ à moins que tu veux faire tiquer l'ancien thèsard de "jusque" que je suis.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
15 Jan 2013 10:22 #3326 par archeboc
Réponse de archeboc sur le sujet "L'acculture en Serres"
Au sujet de l'idée que Michel Serres parle de lui à travers Poucette : j'ai trouvé remarquable qu'à la fin du bouquin, il parle surtout de lui, chassant Poucette du devant de la scène, avec une cuistrerie que dissimule mal, dans cette section du livre, son hommage à la modernité de Poucette.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
15 Jan 2013 15:56 - 03 Juil 2013 11:47 #3338 par Typhon
Réponse de Typhon sur le sujet "L'acculture en Serres"

sashi écrit: Oooh. Il ose s'attaquer à quelqu'un qui siège à l'Académie de France?

Il y a un Institut de France, un Collège de France, et une Académie Française, mais pas plus d'Académie de France que de beurre en broche.
En outre, le "il" de cette phrase est une référence ambiguë, on ne voit pas bien à qui il renvoit.

Qu'est-ce que c'est que ç'est devenu

Notez cette phrase incroyable !
Dans le bon vieux temps d’antan d'il y a longtemps, on disait "Qu'est-ce ?"
Le français se complexifiant, on se mit à dire "Qu'est-ce que c'est ?"
Et maintenant, à partir de dorénavant et du jour d'aujourd'hui, on dira "Qu'est-ce que c'est que c'est ?"
Notons aussi l'amusante et injustifiable cédille sur le dernier "c'est".

cette génération de petites poucettes? Des Luddites altermondistes :shock

Encore une fois, une phrase dont le sens est des plus difficiles à démêler.
L'auteur parle d'une génération de petites poucettes, jusque là, compte tenu du contexte, c'est relativement clair, puis, il accuse cette dernière d'être devenue "des luddites altermondistes" (la dernière forme n'est pas attestée par mes dictionnaires).
Si je me base sur la phrase suivante pour mon interprétation, l'objet de cette accusation est Loys Bonod. Sauf que ça n'a pas de sens, parce que Loys Bonod n'appartiens pas à la génération de crétins décérébrés que décrit Michel Serres (Non que sa génération soit nécessairement plus intelligente, mais c'est un autre débat).

Nos expériences diffèrent LB

Notez comme l'absence de virgule laisse penser à un complément d'objet incongru : "Nos expériences" remettraient elles "LB" à plus tard ?

comme nos indoctrinations.

L'usage veut qu'on mette les mots étrangers en italique.
Ou qu'on les remplace le cas échéant par leur traduction française afin de faciliter la compréhension, ce qui n'est pas du luxe.

Pour le pedago comme facho, c'est plutôt Freire mon référence perso

"Mon" référence ?
Belles rimes en "o", syntaxe incompréhensible, propos décousus... Je sais ! C'est du rap, que vous faites, non ?

et non pas Bourdieu, écrivain que je n'ai jamais lu d'ailleurs.

À ce stade, on commence à douter que vous puissiez lire le français, mon bon ami.

La vraie difficulté c'est le taux d'encadrement, et non pas Serres.

La vraie difficulté de quoi, le taux d'encadrement de quoi... Mystères parmi d'autres mystères.

Il ne faut pas, à mon avis, se tromper de combat.

C'est vrai que ce serait dommage.

J'ose espérer qu'une tête bien faite est structurante au moins autant qu'elle est structurée.

Et en français, ça donne quoi ?

La petite poucette, on peut l'imaginer une française ou occidentale si tu le veux : elle existe bien.

Ce message est riche en français vernaculaire inédit, ou, en tout cas, inédit pour moi.
Je n'arrive même pas à comprendre la syntaxe de cette phrase.
L'attribut du complément d'objet est remplacé par un syntagme nominal... (Oui, on dit normalement, par exemple, "Machine, je l'imagine Allemande", sans article devant l'adjectif, puisque sinon, il serait substantivé...)

Elle est ma fille. Pourquoi ma fille ne sera-t-elle digne d'attention, cher LB?

Question arrivant comme un cheveux sur la soupe.

Oui, et mille fois oui, il y a des enfants dans le monde qui vivent des guerres, elles ont et auront des pouces aux portables. Blackberry y compte pour sa survie. Nokia et Samsung aussi j'imagine.

Des idées vertes incolores dorment furieusement.

sashi écrit: Bon je voulais te dire que j'ai lu le "pavé". J'y suis arrivé par twitter pour une fois. Et je te saurais gré de ne pas utiliser la structure: il n'est pas jusque COD qui ne SUBJ à moins que tu veux faire tiquer l'ancien thèsard de "jusque" que je suis.

C'est sûr qu'écrire "à moins que tu INDICATIF", ça pose tout de suite son chevalier de la grammaire.
Et l'accent grave à "thésard", aussi.
...Attendez...
...vous êtes docteur ??? :o
J'espère que votre thèse, vous l'avez écrite dans une autre variété de français.
Typhon
Dernière édition: 03 Juil 2013 11:47 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
15 Jan 2013 18:10 #3339 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet "L'acculture en Serres"
Les typhons se déchaînent pour prendre ma défense !

Merci, Typhon, mais je pense que Sashi ne parle français que depuis peu de temps. Je crois même savoir de qui il s'agit : une grenouille anglophone ou quelque chose comme ça. A confirmer.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
15 Jan 2013 18:15 #3340 par Typhon
Réponse de Typhon sur le sujet "L'acculture en Serres"
Je ne me serais pas autant moqué de lui s'il ne se mêlait pas de donner des leçons de français.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
15 Jan 2013 18:56 #3341 par sashi
Réponse de sashi sur le sujet "L'acculture en Serres"
Oui en effet, c'est xP. Je suis heureux d'avoir faire vibrer un de vos membres jusqu'à un tel point d'énervement qu'il s'est charger de pointer la moindre errance, dans un text écrit à la fin d'une longue journée d'enseignement et d'itin-errance. Je voulais te signaler, cher Loys, que j'ai lu ton article deux fois maintenant. Comme d'habitude c'est bien écrit. Comme d'habitude je trouve la verre plus qu'à moitié vide; même si l'analyse est souvent très juste.

Pour M. le Tim-timpanum: si tu a le temps la seule occurence de "taux d'encadrement" dans l'essai auquel je réagis et celle à laquelle je fais référence en reprenant les mots de l'article. Il s'agit bien sur de le taux d'encadrement adulte-enfant dans le primaire est la secondaire en France dans le public et le privé sous contrat.

Je reste vague et poétique, parce que je ne prétends pas avoir tout compris. Je commente ici, parce que je respecte Loys, nous avons su échanger cordialement depuis plus de 9 mois maintenant, même si nous ne sommes pas toujours d'accord. Bonne continuation à tous :)

seul vrai embarras: en effet, j'ai écorché Académie Française en pensant au Collège de France.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena