- Messages : 18222
[LVM] "L'acculture en Serres"
- Loys
- Auteur du sujet
Voir aussi Michel Desmurget (2011) : www.sauv.net/pauvrepoucette.php
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Messages : 379
Le mouvement de science-fiction appelé cyberpunk a crée il y a quelque dizaines d'année une mythologie moderne, qui finit en eschatologie avec la singularité de Vernor Vinge qui prophétise l'avènement du post-humain, voir du supra-humain, ou pas humain du tout (l'intelligence artificielle consciente et toute puissante). Dans le discours de Serres, et c'est ce qui plait tant, on retrouve bon nombre de ces thèmes de science-fiction. Or la science-fiction, ce n'est pas de la futurologie, ni de la prospective, ce n'est pas tant à prendre au sérieux.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
Typhon
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Messages : 17
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Messages : 3
Nos expériences diffèrent LB, comme nos indoctrinations. Pour le pedago comme facho, c'est plutôt Freire mon référence perso, et non pas Bourdieu, écrivain que je n'ai jamais lu d'ailleurs.
La vraie difficulté c'est le taux d'encadrement, et non pas Serres. Il ne faut pas, à mon avis, se tromper de combat.
J'ose espérer qu'une tête bien faite est structurante au moins autant qu'elle est structurée. La petite poucette, on peut l'imaginer une française ou occidentale si tu le veux: elle existe bien. Elle est ma fille. Pourquoi ma fille ne sera-t-elle digne d'attention, cher LB? Oui, et mille fois oui, il y a des enfants dans le monde qui vivent des guerres, elles ont et auront des pouces aux portables. Blackberry y compte pour sa survie. Nokia et Samsung aussi j'imagine.
Bon je voulais te dire que j'ai lu le "pavé". J'y suis arrivé par twitter pour une fois. Et je te saurais gré de ne pas utiliser la structure: il n'est pas jusque COD qui ne SUBJ à moins que tu veux faire tiquer l'ancien thèsard de "jusque" que je suis.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Messages : 733
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
Il y a un Institut de France, un Collège de France, et une Académie Française, mais pas plus d'Académie de France que de beurre en broche.sashi écrit: Oooh. Il ose s'attaquer à quelqu'un qui siège à l'Académie de France?
En outre, le "il" de cette phrase est une référence ambiguë, on ne voit pas bien à qui il renvoit.
Notez cette phrase incroyable !Qu'est-ce que c'est que ç'est devenu
Dans le bon vieux temps d’antan d'il y a longtemps, on disait "Qu'est-ce ?"
Le français se complexifiant, on se mit à dire "Qu'est-ce que c'est ?"
Et maintenant, à partir de dorénavant et du jour d'aujourd'hui, on dira "Qu'est-ce que c'est que c'est ?"
Notons aussi l'amusante et injustifiable cédille sur le dernier "c'est".
Encore une fois, une phrase dont le sens est des plus difficiles à démêler.cette génération de petites poucettes? Des Luddites altermondistes :shock
L'auteur parle d'une génération de petites poucettes, jusque là, compte tenu du contexte, c'est relativement clair, puis, il accuse cette dernière d'être devenue "des luddites altermondistes" (la dernière forme n'est pas attestée par mes dictionnaires).
Si je me base sur la phrase suivante pour mon interprétation, l'objet de cette accusation est Loys Bonod. Sauf que ça n'a pas de sens, parce que Loys Bonod n'appartiens pas à la génération de crétins décérébrés que décrit Michel Serres (Non que sa génération soit nécessairement plus intelligente, mais c'est un autre débat).
Notez comme l'absence de virgule laisse penser à un complément d'objet incongru : "Nos expériences" remettraient elles "LB" à plus tard ?Nos expériences diffèrent LB
L'usage veut qu'on mette les mots étrangers en italique.comme nos indoctrinations.
Ou qu'on les remplace le cas échéant par leur traduction française afin de faciliter la compréhension, ce qui n'est pas du luxe.
"Mon" référence ?Pour le pedago comme facho, c'est plutôt Freire mon référence perso
Belles rimes en "o", syntaxe incompréhensible, propos décousus... Je sais ! C'est du rap, que vous faites, non ?
À ce stade, on commence à douter que vous puissiez lire le français, mon bon ami.et non pas Bourdieu, écrivain que je n'ai jamais lu d'ailleurs.
La vraie difficulté de quoi, le taux d'encadrement de quoi... Mystères parmi d'autres mystères.La vraie difficulté c'est le taux d'encadrement, et non pas Serres.
C'est vrai que ce serait dommage.Il ne faut pas, à mon avis, se tromper de combat.
Et en français, ça donne quoi ?J'ose espérer qu'une tête bien faite est structurante au moins autant qu'elle est structurée.
Ce message est riche en français vernaculaire inédit, ou, en tout cas, inédit pour moi.La petite poucette, on peut l'imaginer une française ou occidentale si tu le veux : elle existe bien.
Je n'arrive même pas à comprendre la syntaxe de cette phrase.
L'attribut du complément d'objet est remplacé par un syntagme nominal... (Oui, on dit normalement, par exemple, "Machine, je l'imagine Allemande", sans article devant l'adjectif, puisque sinon, il serait substantivé...)
Question arrivant comme un cheveux sur la soupe.Elle est ma fille. Pourquoi ma fille ne sera-t-elle digne d'attention, cher LB?
Des idées vertes incolores dorment furieusement.Oui, et mille fois oui, il y a des enfants dans le monde qui vivent des guerres, elles ont et auront des pouces aux portables. Blackberry y compte pour sa survie. Nokia et Samsung aussi j'imagine.
C'est sûr qu'écrire "à moins que tu INDICATIF", ça pose tout de suite son chevalier de la grammaire.sashi écrit: Bon je voulais te dire que j'ai lu le "pavé". J'y suis arrivé par twitter pour une fois. Et je te saurais gré de ne pas utiliser la structure: il n'est pas jusque COD qui ne SUBJ à moins que tu veux faire tiquer l'ancien thèsard de "jusque" que je suis.
Et l'accent grave à "thésard", aussi.
...Attendez...
...vous êtes docteur ???
J'espère que votre thèse, vous l'avez écrite dans une autre variété de français.
Typhon
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
- Auteur du sujet
- Messages : 18222
Merci, Typhon, mais je pense que Sashi ne parle français que depuis peu de temps. Je crois même savoir de qui il s'agit : une grenouille anglophone ou quelque chose comme ça. A confirmer.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Messages : 3
Pour M. le Tim-timpanum: si tu a le temps la seule occurence de "taux d'encadrement" dans l'essai auquel je réagis et celle à laquelle je fais référence en reprenant les mots de l'article. Il s'agit bien sur de le taux d'encadrement adulte-enfant dans le primaire est la secondaire en France dans le public et le privé sous contrat.
Je reste vague et poétique, parce que je ne prétends pas avoir tout compris. Je commente ici, parce que je respecte Loys, nous avons su échanger cordialement depuis plus de 9 mois maintenant, même si nous ne sommes pas toujours d'accord. Bonne continuation à tous
seul vrai embarras: en effet, j'ai écorché Académie Française en pensant au Collège de France.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.